24 décembre 2009
4
24
/12
/décembre
/2009
19:28
Autant vous prévenir tout de suite je suis un fan
de SF et un grand fan de James Cameron et pourtant… ou plutôt je pense que c’est justement pour ça que j’ai été déçu par Avatar.Certes la mise en scène en 3D est totalement maîtrisée et on prend un plaisir certain à plonger dans la jungle et le tourbillon d’effets spéciaux de la planète Pandora. Ce qui pêche par contre c’est la faiblesse du scénario. Sur ce point en effet je trouve qu’on est là plutôt proche de Pocahontas, ce qui n’est pas forcément mal pour un Dysney, mais qui est un peu léger pour du James Cameron. Les personnages surtout coté terriens sont à peine esquissés et vraiment trop simplistes, l’histoire est beaucoup trop prévisible et le message sans aucune nuance. Alors si on peut tout à fait aller le voir pour l’impression visuelle assez exceptionnelle qu’il dégage, il manque quand même à tout cela l’étincelle et l’émotion qui font un vrai grand moment de cinéma. Quand monsieur Cameron arrivera à lier les deux, ce qui ne saurait tarder vu son talent, alors là oui on aura véritablement la vraie révolution qu'on nous promettait avec ce bel Avatar.


