Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 21:56

Sur une idée d’Agnès qui se rappelait de ce bel endroit découvert lors d’une virée la Sallette/la Mure, une classique du VTT parcourue en des temps immémoriaux où le VTT semi-rigide était fort rare et où le tout suspendu n’était qu’une légende, on retourne dans le secteur visiter le canal de Beaumont. Départ du Lac de Valbonnais cette fois-ci pour une boucle qui a l’air d’être sympa.

tbm1Après un petit échauffement sur les chemins on attaque le col de Parquetout, un peu plus de 7km de montée avec de bons pourcentages. 14% par exemple inscrits sur la route juste à coté d’Agnès. C’est raide mais la montée est agréable, ombragée avec une jolie vue sur le massif du Coiro.

tbm2Un dernier coup d’œil, yes c’est juste là… Agnès pas peu fière d’atteindre le sommet. Je n’ai pas vraiment de repère en vélo de route mais c’est vrai que la montée m’a semblé soutenue. Après un petit pique-nique au col où on rencontre une couple d’Australien partis de Genève pour un périple de 5 semaines en vélo dans les Alpes, on attaque enfin le vrai VTT. Raide mais cours portage puis sentier mal marqué qui devrait nous permettre d’attraper un petit single.   

tbm3C’est très joli tout ça mais on ne retrouve pas le petit single ludique emprunté jadis. Bon ce n’est pas très grave on continue jusqu’au col de Pierre Grosse pour trouver un autre chemin.

tbm4Au début c’est une piste puis finalement ça se transforme en single, assez raide mais super lisse. Ce n’est pas très technique, ça tombe bien pour Agnès qui préfère et descend sans problème jusqu’au fameux canal.

tbm5Environ 6km dans une super ambiance. Ombre, fraicheur grâce à la proximité de l’eau, ça roule tranquille et c'est très plaisant.

tbm6Un petit passage technique avec un super belvédère sur la vallée et le lac. Beaucoup d’animation autour du lac aujourd’hui car c’était le triathlon du Valbonnais  

tbm7Des passages plus étroits avec toujours le délicat clapotis de l’eau, même si tout ça est très facile, venez gouter cette ambiance très particulière ça vaut le coup.

tbm8Au bout de canal un chemin facile puis un poil technique sur la fin nous ramène à l’entrée de la vallée. Et voila il ne nous reste plus qu’à remonter «tranquillement» pour conclure. Un peu plus de 900 m de déniv, des descentes peu techniques, le tout sur environ 25 km, Agnès a adoré et moi finalement après l’escalade d’hier je n'ai pas trouvé ça si reposant que ça.    

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans VTT
commenter cet article

commentaires