Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 20:46

Celle-ci ça faisait un moment qu’on avait envie de la faire. Pour moi qui ait été bercé par les livres de la collection «les 100 plus belles», elle fait partie de l’histoire puisque c’est la course 99 de la série sur les Préalpes du Sud. Ouverte en 1980 c’est aussi une des plus anciennes cascades ouverte en France, c’était le temps des pionniers et un très gros morceau pour l’époque. Depuis même si la pratique et le matériel on fait de grands progrès, elle a conservé un certain caractère et si on a fait plus raide cette année, ça reste quand même impressionnant au milieu de ces piliers délités où l’ambiance et la vue sont vraiment exceptionnelles. La suite en image.

pag1Départ matinal car nous voulons être de retour à la mi-journée pour consacrer l’après-midi à d’autres taches plus ou moins exaltantes. -10 au départ le redoux est encore très relatif par ici...

pag2Une approche express et on y est presque. On n’est pas tout seul puisque Greg et Damien, secouristes en montagne à la CRS Alpes, avec qui on fera connaissance chemin faisant sont là aussi.  

pag3Pendant ce temps derrière nous la barrière est et le Mont Aiguille s’embrasent.

pag4Cyril et Greg en parallèle dans L1, la glace n’est pas toujours top, tantôt ça coule, tantôt c’est béton et ça part en assiettes.

pag5Un peu plus haut, concentrés qu’ils sont sur l’ascension ils zappent le relais qui est à leur hauteur sur la photo. Ca nous vaudra une belle longueur soutenue d’au moins 70 mètres… et un peu de corde tendue donc.  Après ça encore 2 grandes longueurs plus faciles mais avec toujours cette glace assez capricieuse et hop on est sorti.

pag6Greg un charmant compagnon de relais, encore une fois le fait d’être 2 cordées n’a pas été un handicap, puis qu’on a pu souvent progresser en parallèle sans se gêner et discuter agréablement aux relais.  

pag7Chaleur et platitude on change d'ambiance à la sortie sur le plateau.

pag8Panorama 5 étoiles et retour rapide et facile par le Pas de l'Aiguille.

pag9Et un dernier coup d’œil à notre belle du jour, magique dans un cadre majeur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jo 23/02/2012 22:49


Le moment et cadre etaient tellement joli que ça facilite pour les photos...


Et toi les "vieux" Voloboys ont été sympa ?

Simon 23/02/2012 18:55


Que de belles photos!!