Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 23:48

Une météo et des conditions nivo optimum, c’est sûr il fallait en profiter pour tenter quelque chose d’un peu long dans un endroit habituellement exposé. Notre choix se porte sur les cascades de la combe Chave en face est des Rochères. 350 mètres de marche d’approche, des difficultés réparties sur 600 mètres avec quelques passages assez corsés, encore 2 à 300 mètres pour sortir et enfin un retour par la célèbre face nord des Rochères (un 5.2 classique à ski).

chav1Une très beau programme qui nous ramènera au pied de la face nord à la nuit tombante, une dizaine d’heure après notre départ, la mine réjouie et sous un superbe clair de lune. Avant ce beau moment il a certes fallu se dépenser un peu, le film de la journée en quelques images.

chav2La face, 350 m de cascade, 200m de transition, 80m de cascade au soleil tôt le matin puis la pyramide sommitale.

chav3La première partie de plus près avec sa L1 pas assez fournie qu’on contournera par du mixte à droite et avec son impressionnant mur central qui nous donnera du fil à retordre.

chav4Superbe ambiance dans L3/4 qu’on regroupera en une avec un peu de corde tendue. Si dans ces longueurs la difficulté reste modérée (3/3+), la glace bien lisse et dure sollicite notablement nos mollets. Dans la durée ça finira par nous fatiguer un peu.

chav5Le vif du sujet, très soutenu pour du 4+. Pour  agrémenté un peu la chose, Cyril ne trouve pas le relais (probablement enfoui sous la glace), il continue, toujours rien, plus de broches… Il faut donc poursuivre jusqu’au suivant, il est à une quinzaine de mètres me crie-t-il sauf qu’on est au bout de nos 55 m de corde… Autant dire que je serais très, très prudent dans les 15 premiers mètres de cette jolie longueur…

chav6Encore 2 longueurs en une donc et c’est reparti pour notre aimable partie de pète mollets.

chav7Le vide se creuse mais ça y est on sort de la première partie et on a hâte de voir la suite de plus près.

chav8Ouah !!! 200m de marche entrecoupée d’un petit ressaut facile  puis un magnifique mur qui a l’air encore bien soutenu. Tout frais on s’en réjouirait, là la fatigue aidant on se dit qu’on va aller voir au pied.

chav9Petite pause reconstituante (crêpes/Coca) et hop Cyril s’y colle à nouveau. La glace est meilleure mais c’est encore plus soutenu qu’en bas. Pas de problème de relais ce coup-ci puisqu’il est sur broche. Par contre comme la fin de la longueur coule et mouille beaucoup c’est tout transi et tout glacé qu’on se retrouve au relais. Reste trente mètres, ça semble un peu moins soutenu quoique, il se fait tard et on aimerait bien sortir par le haut. Alors pour assurer le coup et garder des forces nous ne feront pas ces trente derniers mètres. Un rappel sur abalakoff et hop nous voici de retour au pied du ressaut.

chav10Aller après un dernier coup d’œil sur notre joli mur on contourne celui-ci par la gauche et c’est reparti pour encore 300 mètres de dénivelé. Techniquement facile mais où il faut rester vigilant, on traverse en effet quelques vires inclinées sur des a pics assez vertigineux. 

chav11Enfin bon vous connaissez maintenant la suite et notre plaisir d’être là. Après une sortie sur l’arête vers 2600 on profite du couché de soleil et la descente des Rochères se fait tranquillement dans la face à droite de la classique à ski (celle-ci ne paraît pas très bien enneigée encore).

chav12Après avoir admirer le levé de lune, au bas de la face on passe un petit coup fil pour prévenir de notre arrivée tardive, même si c’était prévu quand c’est possible ça va mieux en le disant. Voilà il ne reste plus qu’à changer de gants transformés en glaçon et on peut rejoindre le sentier du Lac Fourchu pour profiter enfin d’une trace qui nous assurera un retour plus cool. Il est 19h30 quand on retrouve la voiture 11h après l’avoir quitter, après le bain de foule de La Grave le week-end dernier, y a pas à dire il reste encore plein d’endroits calmes et sauvages même à 2 pas de Grenoble. Assurément un bien jolie bambée dont on se souviendra.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Avec plaisir  :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une belle journée!<br /> <br /> <br /> C'est un bon souvenir de mon côté aussi, de belles sections de cascades! Nous avions grimpé le ressaut supérieur entre mi-ombre/mi-soleil... Mais c'était clairement mieux formé que vous dans<br /> l'ensemble!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> Bruno<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Bruno<br /> <br /> <br /> J'avais aussi vu tes photos et ton récit, une bien jolie course effectivement<br /> <br /> <br /> Jo<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bravo et merci pour le récit on s'y croirait!! A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Jo... t'as pas oublié de dire que la descente sur abalakof nous a permis de récuperer une dégaine que tu as laissée filer entre tes doigts glacés  . L'eau + froid = gants non amovibles, dégaines inouvrables !!! Que c'est bon la cascade <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai que les conditions étaient un peu rudes vers la fin...une bonne ambiance comme on aime quoi...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ça c'est de la belle aventure à 2 pas comme tu dis;<br /> <br /> <br /> En plus sous la pleine lune.....<br /> <br /> <br /> bravo à vous deux!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> On n'avait même pas pensé à la pleine Lune...une belle surprise du coup lorsqu'elle s'est montrée<br /> <br /> <br /> A+ Jo<br /> <br /> <br /> <br />