Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 12:51

cw11Il y avait longtemps que j’avais envie d’aller visiter cette face très tentante depuis le barrage de Grand Maison. L’atteindre est un peu compliqué car aucun cheminement ne permet d’y accéder directement. Par contre quel que soit celui choisit il permet de bien visualiser l’itinéraire de descente. Un petit repérage lundi et les photos de Volo de l’an dernier achève de me convaincre que ce sera surement un bon plan pour ce week-end. Pour l’accès ce coup-ci on laisse tomber les Aiguillettes et le versant ouest des Cimes de la Cochette pour choisir une arrivée en boucle par Laisse et Aiguille Noire.

cw1Départ de la passerelle sous les chalets du Suet, on chausse tout de suite.

cw2Et c’est parti pour une longue traversée très tranquille jusqu’à pente finale un peu plus raide. Olivier devant les Aiguilles d’Argentière un peu ennuagées. 

cw3Le versant nord des Cimes de la Cochette et le couloir de lundi dernier complétement ravagés.

cw5Longue pause au sommet il est 13h c’est encore beaucoup trop tôt pour ce versant Ouest. Oliv s’offre un A/R aux Cimes pendant qu’on lézarde ou qu’on se promène sur le dôme. C’est cool plus la saison avance plus on part tard. Et on avait encore une bonne heure d’avance. Un départ de Grenoble à 9h au lieu de 8h aurait été largement suffisant…

cw6Casse-croute, au passage on retrouve Philipe en A/R à l’Etendard depuis le col de La Croix de Fer et qui est venu faire un tour par ici au retour.

cw7A 14h45 aller on y va. Ce n’est dégelé que dans les contre-pentes rive droite mais l’accroche est bonne ailleurs alors ça va. Belle ambiance dans la face, cheminement un peu tortueux au départ, neige assez lisse, quelques ressauts assez raide, bref une super descente. Après 400 environ, la neige devient bien souple, la face s’élargit, on peut envoyer les grandes courbes jusque sous le col du Couard.

cw8Les 400 de remontée aux Aiguillettes passent tranquille avec ce petit vent frais. Petite pause pour regarder la face avant la descente NW des Aiguillettes toujours très plaisante dans cette neige à faible enfoncement (un peu collante en bas cependant).

cw9Arrivée sur la mer… et en ski jusqu’au barrage.

cw10Un peu de stop pour Oliv et hop le deuxième moment le plus attendu de la journée… Bière et Charcuterie « Lesbros home-made » pour conclure… parfait comme cette très belle boucle qui termine (ou pas ?) cette saison de randonnée. En tous cas il est temps maintenant de voler vers des cieux plus sud et plus festifs pour ce long week-end de l’ascension…(Impressions et photos de Stéphane D ici)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Ski
commenter cet article

commentaires