Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 07:47

Il y avait un petit moment que j’avais envie d’aller faire un tour dans vallon de la Condamine pour jeter un œil sur ses multiples couloirs et sur la majestueuse face ouest des Bans. Ce samedi c’est donc vers le couloir nord des Aupillous qu’on se dirige.

ap0Après un départ classique pour ce mois de mai à la météo capricieuse (brouillard/bruine/neige), l’éclaircie attendue est au rendez-vous (ouf quand même !!!) et le couloir convoité se dévoile. Les conditions semblent prometteuses et nous ne serons pas déçus.

ap1Après une montée assez haut à ski on passe à pied sans mettre les crampons tant la neige nous semble bonne.

ap2Nous ne sommes que deux ce qui est bien pour la descente vu l’étroitesse du truc mais ça nous oblige à tracer plus souvent. Allez Manu encore 200 mètres.

ap3Non ça y est plus que quelques mètres. On s’arrête sous l’énorme bloc coincé qui barre le col où on se taille 2 bonnes marches, Manu va faire un tour sous le bloc pour voir l’autre versant (là il aurait fallu mettre les crampons, c’est un peu sport sans…) et après une petite pause bien au frais (décidément ce mois de mai est vraiment hivernal) on attaque.

ap4Premier partie bien raide, si la neige est excellente elle part volontiers en coulées superficielles nous obligeant à skier de manière alternée.

ap5Bon ça permet de faire des pauses bien venues car les cuisses chauffent un peu.

ap6Manu pleine pente

ap6bisPlus bas la pente diminue et ça s’élargit. On se prépare à traverser pour rejoindre la petite selle neigeuse qui va nous donner accès à la deuxième partie du couloir la fameuse "raie des fesses".

ap7Manu au bout de la traversée en excellentes conditions mais toujours impressionnante.

ap8Deuxième partie, c’est soutenu et étroit mais pas tant vu le remplissage.

ap9Il y a une légère goulotte au centre peu gênante car les contre-pentes sont accueillantes.

ap10Belles perspectives, ski parfois technique mais assez confortable finalement.

ap11Partie finale, seules les 5 derniers mètres nous obligeront à un peu de gratte/gratte dans une étroiture sur de la neige un peu dure.

ap12Les 600 mètres du couloir du jour, une bien jolie ligne découverte part le fameux «groupuscule anarcho skiant à tendance extrémiste ayant beaucoup sévi dans les années 90/2000».  Voilà il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser tranquillement dans de la neige un peu molle (avec les skis modernes ce n’est plus vraiment un problème) vers la bière qu’on ne va pas manquer de s’offrir presque réchauffés par le soleil (si si amis grenoblois il existe encore…) au chalet/hôtel du Gioberney. D'autres photos ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Ski
commenter cet article

commentaires

Damian 20/05/2010 01:28



Superbe. Bravo Jo. ça semble vraiment bien plâtré façon andine ou Ben Nevis non ?



Jo 20/05/2010 21:11



Salut Damian


Cette météo exceptionnellement froide et neigeuse pour un moi de mai nous vaut de très bonnes conditions alors on en profite (pas assez...) avant que ça se réchauffe...


A bientôt dans l'hémishère nord... 



Nad 17/05/2010 18:10



Jolies photos, merci.



Cyril G 17/05/2010 15:42



ça vaut combien avec des petits skis? 4.2



renarde1 16/05/2010 20:12



Scotchée  ! Quelle belle neige ...