Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 19:50

Une fois n’est pas coutume quelques chiffres pour commencer, 2100 de D-, 700 de D+ et une trentaine de km pour relier le Plan de la Sassière à Bourg St Maurice. Ce sont les données de ce superbe parcours que nous avons effectué vendredi après-midi avec Yves. On peut aussi ajouter la variété des paysages, les superbes hameaux traversés, les sentiers plutôt roulants mais avec des sections joueuses de ci de là pour réveiller le VTTiste assoupi et voila vous aurez un aperçu du plaisir qu’on y a pris. La suite en images.

tr1Départ du Barrage du Saut où André et Hugo qui feront aussi un petit tour là haut, nous ont déposés.

tr2Ca commence par une petite montée vers "Le Chargeur", le vent du nord est encore bien présent et il fait frais.

tr3Yves au milieu de la «jungle alpine» sur fond de "Tsentelaina"

tr4Début de la descente au milieu des petites fleurs, le sentier est étroit mais bien roulant.  

tr5Superbe passage juste au-dessus du "Lac du Chevril" (c’est la photo de couverture du vieux topo VTT en tarentaise…1992...)

tr6Toute la première partie est une longue traversée à flanc de vallée avec en vis à vis quelques jolis sommets ("Mean Martin" ici).

tr9Alpage, glacier c’est notre cocktail du jour ("Dôme de la Sache", "Mont Pourri" là).

tr8On traverse aussi quelques zones forestières où le sentier n’oublie pas de se montrer un peu plus technique.

tr10Avant et après "Le Villaret" par exemple, quelques jolies sections épinglues où Yves qui ne pratique pas souvent, se débrouille pas si mal. 

tr11Surprenant passage avant le "Pont de la Balme" juste avant d’arriver au "Biolley".

tr12S’il y a pas mal de petites remontées, après "Le Biolley" on attaque la plus longue du parcours qui nous amène par une belle piste au-dessus du Monal.

tr13"Le Monal" site classé qu’on avait déjà visité avec Agnès l’an dernier. Après celui-ci on change d’ambiance pour plonger par un single assez roulant sur "La Raie" où on rejoint la route. Quelques km et à "la Thuile" on passe cette fois rive gauche.

tr14Cette partie un peu plus urbaine réserve néanmoins encore quelques jolis singles (notamment sous le Prè), Yves progresse toujours…enfin bon il sait aussi rester prudent.

tr15La fin le long de l’Isère est plus roulante mais il y a toujours quelques petites remontées taquines pour nous rappeler que ça fait prêt de 4h30 qu’on roule. Du coup c’est un peu fourbu qu’on arrive à Bourg où se conclut cette superbe descente (euh descente, descente, ça monte aussi me rappelle Yves…). On l’avait déjà fait ensemble il y a 15 ans… on devrait la refaire plus souvent. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans VTT
commenter cet article

commentaires

CHRISTIANE 06/08/2010 08:28



sympa cette balade entre frangins ! Yves est très photogénique avec son casque.


Rendez vous en Corse. Pace et salute a tutti ! a presto. La cousine et néanmoins marraine (pour Yves !)



yb 04/08/2010 20:03



Et depuis ce matin, je dirai même plus : 2100 de D+, environ 300 de D-, 50 km, toujours en vélo mais sur la route et dans l'autre sens (Bourg Saint Maurice - Col de l'Iseran) - si ce genre
d'escapade tente le Gaucho d'Apremont, bienvenido tambien!



yb 02/08/2010 22:07



Encore merci! Je suis sûr que mon frère sera assez généreux pour promener aussi les revenants d'Amsud! On t'attend de pied ferme et de grand coeur - c'est sûr que ça va te changer de la pampa.
Hasta luego! Y.



Simon 01/08/2010 19:41



Superbes ces photos...



Damien 01/08/2010 00:54



Bravo à tous les deux. Généreux Jo de promener le Parisien !!



Jo 01/08/2010 11:38



Hey Damien j'espère bien que l'Uruguayen pourra se joindre à nous un des ces quatres...