Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 22:17

Toujours un peu de rivière dans la forêt de Tartagine, cette fois. Si vous voulez être au calme, c’est l’endroit. Plus de 30 km de petites routes un peu vertigineuses sur la fin assurent une grande tranquillité au lieu.

zcor1Ce ne sont pas les plus belles vasques de Corse mais en cherchant un peu, «air» Julie se fait plaisir.

zcor2On peut aussi esquisser quelques brasses. Pour arriver là on traverse de belles châtaignerais  (Pascal c’est pour toi…) et aussi le village d’Olmi-Cappela où se déroule chaque année un festival de théâtre. Ca fait aussi parti des charmes de la Corse ce type de manifestations dans des lieux originaux. Changement d’ambiance ensuite avec un départ très matinal.

zcor4Pour profiter de ceci

zcor5Ou de cela… (Punta Stranciacone juste au-dessus de Haut Asco). L’objectif du jour c’est le Cintu, je l’avais déjà fait il y a une dizaine d’années au pas de course avec Antoine et je n’avais aucun souvenir du sentier… Heureusement en fait car s’il n’y a pas à proprement parler de difficulté technique (ça je m’en souvenais, on avait galopé tout le long), c’est caillouteux à un point rarement atteint par un chemin. Blocs, éboulis, dalles rocheuses, il y a là tout un échantillon de ce qui peut rendre la progression à pied fastidieuse (ou marrante, ça dépend si on a ou pas le pied chamois…).

zcor6Le lac du Cintu vu de la Pointe des Eboulis (tout un programme…). De ce point si on est plus qu’à 100m de déniv du sommet, on est encore loin d’être arrivé.

zcor7Il faut jouer avec les ressauts de l’arête sud-ouest et une certaine lassitude gagne Agnès. Le panorama est splendide heureusement, ici le Paglia D’Orba (le Cervin corse vu sous cet angle) et juste derrière le Tafonatu.

zcor8Après un certain temps on arrive au sommet assez fréquenté ce jour… Une peu de Lonzo, une petite Bière Corse et hop c’est reparti dans l’autre sens.

zcor10Agnès trouve ça presque aussi long qu’à la montée… Allez d’ici encore 1200 m de caillasse et on y est… Pour compenser tout ça il y a cette ambiance minérale splendide et cette vue sympathique (sur cette photo par exemple au loin en haut à gauche c’est Calvi)

zcor9Il y a même encore un peu de neige cette année, mais ça ne suffit pas à adoucir la descente.

zcor3Bon allez c’est sûr cette fois on l’aura mérité notre après-midi à la plage ou à rêvasser en regardant le soleil se coucher sur Lama…  

Partager cet article

Repost 0

commentaires