Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 10:58

Depuis une visite à la face nord du grand Armet à ski (89 obligent…) alors que j’étais étudiant, je n’étais jamais revenu dans ce coin. Ce n’est pourtant pas les objectifs qui manquent par ici.  Aujourd’hui ce sera donc l’occasion de revisiter tout cela et de faire découvrir la goulotte à Olivier.

co1S’il y a bien une certaine distance dans l’approche, le manque de neige rend les choses beaucoup plus simple. Après une bonne heure de marche on sort de la forêt avec au fond le Rocher de l’Armet et à droite au soleil le bas de notre objectif. Une cordée est engagée dedans mais elle fera demi-tour après le premier ressaut nous laissant cette jolie goulotte repeinte à neuf par la récente chute de neige, pour nous tout seul.

co2Sortie du premier mur au soleil, c’est l’une des composantes agréables de cette course orientée nord-est, pas mal de longueurs se font au soleil.

co3Ensuite après une pente de neige on attaque la goulotte proprement dite, joliment encaissée. 

co4Avec de sympathiques passages en glace.

co5Et toujours le soleil pas très loin.

co6Coté corde on avait un brin de 50. C’est largement suffisant pour une encordement à 25 ou à 50 comme pour cette belle longueur de glace qu’il aurait été dommage de scinder en 2.

co7Vers le haut ça s’élargit, on quitte l’axe de la goulotte pour aller chercher quelques pentes un peu plus techniques à gauche.

co8Olivier sous le dernier ressaut, un petit passage de mixte facile juste à droite d’un joli gendarme rocheux.

co10Après 650m quand même, on sort des dernieres difficultés.

co11Il reste 150m de dénivelé sur un beau dôme battu par les vents, ce qui nous arrange bien car il n’y a pas de trace à faire. Il fait bien bon au soleil. Au sommet rencontre sympa avec Guillaume et Romain qui sont montés par la goulotte de droite, jolie aussi et très facile selon leurs impressions.   

co12La descente est très simple par le versant est du col de Combe Oursière. A noter cependant que pour les paralpinistes c’est vraiment une course idéale, difficultés modérées et sommet où ça décolle de partout (est, ouest ou nord…). Olivier qui en est un et qui a déjà volé de nombreuses fois du Mont Blanc pourra vous le confirmer. Sur ce coup par solidarité il n’avait pas pris sa voile mais c’est sûr il ne reviendra pas ici sans.

co13Bon en attendant  la descente à pied permet une visite complète de la combe nord de l’Armet. Avec par exemple ic les cascades de Plancol, «L’homme de l’est» et «Fin de séjour».

co14On repasse aussi au pied de la face où on trouve aussi quelques cascades qui peuvent servir de variante d’attaque pour la goulotte. Un joli site qui pourrait mériter d’autres visites. Coté fréquentation il y avait aujourd’hui plusieurs cordées dans les cascades et après 5 cordées candidates (2 dans la goulotte centrale, 3 dans celle de droite) seulement 2 cordées donc au sommet de Combe Oursière, une journée tranquille en montagne comme d’hab…       

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guillaume Chamel 22/02/2011 20:28



Salut Jo.


Il est cool ton blog, merci pour l'adresse.


Au plaisir de se recroisser en montagne.


 


Guillaume (et Romain)


 


 



Jo 23/02/2011 08:12



Merci, plaisir partagé


Amicalement


Jo



CEI 22/02/2011 10:28



Tu as reçu ma photo ou bien?


Yoann a deviné que ton anniv était passé depuis peu, c'est normal qu'il use du vouvouiement .. ;-)



Olivier 21/02/2011 11:08



Bravo Jo pour ce compte-rendu agréable à lire et à voir ! Super goulotte pour une première ! ça ouvre de nouveaux horizons et la perspective d'emmener une petite voile pour s'éviter la descente
est plus que séduisant... à bientôt pour de nouvelles aventures communes ?


Oliv'



Jo 21/02/2011 22:29



Un biplace !!!!



Yoann BOMCHIL 21/02/2011 09:39



Bonjour


Je suis depuis un bout de temps vos aventures car je vois que nous avons les même gouts(courses peu parcourues de façon à profiter tranquillement de la montagne) malgré une diffférence de niveau
et d'expérience et d'age ,je me permet vous en parlez souvent ;). ..


Vous étiez à la mariande la WE dernier, j'y étais ce WE. Inversement pour la combe oursière...


Je trouvais cela sympathique donc voila l'objet de mon message.


 


 



Jo 21/02/2011 22:28



Bonjour Yoann


Au plaisir de se croiser un de ces quatre...à condition que malgré mon grand age tu me tutoies bien sûr


Amicalement


Jo