Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 23:52

Week-end de repos certes mais une petite Dent de Crolles, la première de l'année ça devrait le faire.

dc1Ambiance printanière au parking, un rapide coup d’œil sur le pas, oui ça devrait passer. Pas de skieur en vue mais 4 base-jumper qui remontent pour un deuxième saut, cool ça nous promet un beau spectacle.

dc2Montée sans histoire, c’est tracé en piétons/raquettes. Comme attendu compte-tenu de l’horaire la neige est bien molle et à ski on devrait arriver à ne pas déchausser, une trace de descente est d’ailleurs visible dans le pas. Au sommet il ne fait pas froid, aussi on attend tranquillement nos amis base-jumper pour échanger quelques impressions sur ce sport qu’on ne connaît pas. Ambiance plutôt décontractée avant sûrement un bon moment de concentration.

dc43 sont équipés de combinaison wingsuit et partent 100 m au nord du sommet, l’un n’en n’a pas et désescalade à quelques dizaine de mètres au nord du sommet pour se placer sur une vire. Concentration avant le saut qui s’effectue sans gant pour avoir un meilleur feeling pour saisir la poignée du parachute nous dit-il.

dc3Pour les autres le passage du plateau est à finesse 2,8 pour des combinaisons à finesse 3. L’ensemble du saut représente environ 1 minute 30 de vol avant ouverture, pas mal paraît-il.

dc5Le grand saut… Pour les 3 autres si on ne voit pas le «décollage» après c’est vraiment impressionnant à suivre en vol, ça file comme des obus… Un seul passera le plateau, les deux autres ouvrant avant. Pour s’être reparlé en bas, l’un n’est pas passer à cause de crampes, c’est que la position de vol est quand même un peu physique à tenir et pour un deuxième vol il a préféré assurer (on le comprend parfaitement…). Pour eux, si la Dent n’est pas un saut de débutant, ce n’est pas un saut trop technique, pour nous c’est vraiment un autre monde

dc6On revient au notre d’ailleurs pour aborder la descente, il faut faire un peu attention aux cailloux mais en choisissant bien ça passe tranquille.

dc7On enchaîne même quelques jolis virages. Un passage en escalier avant la vire, un petit saut pour franchir celle-ci et hop le tour est joué.

dc8On rejoint le haut du champ où il est facile de trouver une ligne assez enneigée pour skier sans soucis et avec plaisir jusqu’en bas. Voila un première Dent cette année mais aussi en ce jour, si je n'ai pas pu me rendre au col de l'Arzelier, une grosse pensée pour les proches de Nico. Qu'est ce qu'on a sué gamin pour te suivre sourire aux lèvres dans nos midi/deux endiablés... Quelques photos souvenirs ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Ski
commenter cet article

commentaires