Repéré depuis longtemps par Volo, un peu plus récemment par nous lors de nos balades vers le Passage du Fourneau, cette ligne était vraiment tentante, même si on n’était pas du tout sûr quelle passe. De toute façon avec cet enneigement on aurait regretté de ne pas être allé voir alors…
Nous voila parti, on connait bien le chemin maintenant.
Vers 1100 on a déjà bien tracé, on mesure 1,6 mètre de neige et notre couloir joue les timides derrière quelques volutes nuageuses. Trace énorme pour atteindre le début des hostilités mais la descente promet d’être à la hauteur de l’effort.
Sous les barres d’attaque, à partir de là on passe à pied.
Il faut louvoyer et franchir quelques ressauts glacés mais du coup la trace est un peu plus facile.
Si en rive droite du cirque on est au frais et à l’abri, coté gauche en revanche ça purge à souhait.
Après quelques circonvolutions on rejoint le couloir rampe final, skiable au début, il devient vite un peu trop étroit.
Aussi après avoir passé une première étroiture non skiable on s’arrête devant un nouveau goulet mixte d’une dizaine de mètres (en plus d’après les photos on pense qu’il y a encore une petite barre à franchir pour sortir).
Pas trop de regrets donc et un petit rappel avant de chausser.
Grosse neige et ambiance sympa.
Un peu de louvoiement et un deuxième rappel skis aux pieds dans les barres du bas (là un vrai free-rideur aurait surement sauté…)
Et hop à nous la forêt, 60 cm de poudre dense dans du 35/40 degrés… énormissime
Encore mieux que le haut du Fourneau et ce n’est pas peu dire.
Vers 1100 on retrouve la piste et on retraverse à droite pour retrouver le bas du fourneau, plus on descend plus ça s’alourdit, mais on ne se plaint pas. Retour au soleil au Villard, il fait doux on a des bières… la vie est belle. D’autres infos et photos ici.