25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 18:08

Je suis un peu à plat en ce moment mais ça fait deux semaines que je n’ai pas grimpé alors difficile de résister à la belle journée d’automne qui s’annonce. Du coup même si c’est un peu loin c’est avec grand plaisir que je pars découvrir ce coin avec Antoine.

gv0Départ du barrage d’Emosson,  il est 9h et tout ça brille des mille feux des matins d’automne.

gv1Pour rejoindre les aiguilles une petite heure et demie de marche tranquille nous attend (enfin ça monte un peu quand même). Un balcon parfait sur tout le massif d’en face, Chardonnet, Argentière, Droites (la Ginat a encore l’air bien blanche…), Verte, Drus (même pas bougé aujourd’hui), Dent du Géant et un peu plus loin Aiguille du Midi et Mont-Blanc.

gv2Les Perrons, large paroi bien raide et qui a de l’allure vue d’ici. Plein Centre notre voie du jour La Grevolle directe.

gvpJPG

Si nous serons seul dedans, 5 autres cordées grimperont dans le secteur parcourant Bigger Band, Squatteur de Lune ou Bada Boum. Tout le monde laissant le secteur de droite à un prolixe ouvreur, bienfaiteur des grimpeurs, en plein ouvrage aujourd'hui.

gv3Pour nous après 2 longueurs d’échauffement on rentre rapidement dans le vif du sujet. Un granite très redressé dont j’ai eu un peu de mal à bien sentir l’adhérence.

gv4L5 où commence le très beau mur central. Dans la zone clair à droite une longueur de 7a de Bada Boum abordée en toute décontraction par les 2 sympathiques cordées de Suisses avec qui on a fait connaissance à l’attaque. 7b max, 6c obli, on sera de retour avant eux en bas, on n’aura donc pas l’occasion d’en discuter, mais vu de profil cette voie avait vraiment l’air majeur…

gv5Nous on continue, ça grimpe presque toujours dans le 6a avec quelques passages en 6b. Les longueurs sont plutôt longues et aujourd’hui j’ai parfois un peu de mal.

gv6Magnifique ambiance, on se croirait presque dans un Big Wall.

gv7Après 7 ou 8 longueurs de cet acabit, la dernière courte et enfin facile permet de déboucher pile poil au sommet, ouf !!! plus de 400 m de paroi raide ça se mérite…

gv8Vue originale pour moi, Antoine prend la pause devant le Mont Ruant et le Lac d’Emosson.

gv9Plus à gauche le barrage du Vieil Emosson, un secteur que je reviendrai volontiers visiter pour d’autre activités (balade, ski, VTT…)

gv10Et en face le fameux massif, avec ici, le glacier du Tour et l’aiguille du Chardonnet qui fait sa timide au milieu des nuages.

gv11Dans le sens de la descente, c’est nettement plus facile. Avec notre 60 mètres on l’a faite en 7 rappels, c’est finalement assez rapide, à part dans la dernière et la deuxième longueur la corde glisse toute seule (pour les rappels on a doublé R8 à R6, R6 à R4, R4 à R2 mais attention il faut vraiment 60 mètres). Escalade splendide, température agréable,  panorama exceptionnel, une bien belle journée d’automne où comme d’habitude, malgré la petite flemme initiale, on ne regrette pas de s’être levé tôt et d’avoir marché un peu.

F
<br /> <br /> Et la traversée des perrons est une très belle course d'alpinisme classique!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Impressionnant!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> j'espere que tu as ouvert tes yeux sur la gauche de ta<br /> voie, vers ce qui ne manquera pas de devenir un bel itinéraire pour du futur topo :o)<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Salut Yann<br /> <br /> <br /> Oui on a bien repéré cette belle voie dont on a utilisé le dernier relais juste à gauche de R6 de Grevolle lors des rappels. Comme je me rappelais que tu étais venu ici ouvrir avec MP on se<br /> demandait justement si c'était là. Bel équipemet en tout cas sur broches scéllées toutes brillantes et longueurs bien soutenues dans de superbes dalles bien raides (bcp trop dure pour moi...).<br /> Coin magnifique en tout cas que je découvrai à cette occasion. <br /> <br /> <br /> <br />