14h... on pourrait être au boulot... oui mais il nous reste des congés... alors Antoine sur fond de Mt Blanc attaque L4, raide et splendide... un poil dure pour moi (6b+) mais bon... splendide quand même. D’ailleurs c’était presque une journée normale, à 8h j’ai déposé Julie et Thomas à l’école et à 18 h je les ai remontés à la maison.
Entre les deux un tour dans un endroit qu’on adore. C’est la troisième fois qu’on vient grimper dans ce petit coin de Beaufortain, balcon parfait sur la Vanoise.
Une heure d’approche paisible au milieu des alpages.
Et un petit zoom, sur notre voie dans la Grande Parei. Le futur ne manque pas d’avenir, 6 longueurs, bien redressées pour les 4 dernières. A noter que si la première est facultative il serait dommage de s’en passer, de difficulté modérée (5b) elle est très jolie pour s’échauffer.
De la sortie de L1 on peut voir toute la marche d’approche. L2 (pour nous mais L1 dans la topo de la voie) est courte et plutôt mal équipée… 5c, 2 points avec chute possible sur la vire bof… mais on lui pardonne car après ça on attaque le vif du sujet.
Le vif du sujet justement, un conglomérat du même type que celui de la Pierra Menta pour un rocher rugueux assez exceptionnel pour le grimpeur. Coté escalade c’est soutenu et un poil engagé. Ca grimpe entre les points avec un bon 6a obligatoire.
L4 le clou de la voie, une traversée esthétique et pas trop dure d’abord.
Puis une verticale soutenue où Antoine de débrouille comme un chef dans le 6b+
Après ça les 2 dernières longueurs encore très jolies paraissent beaucoup plus faciles (6a puis 5c).
Et on débouche au sommet d’où le panorama est à 360 degrés du Mont blanc jusqu’à la Chartreuse (ici tout au fond) en passant par la Vanoise, les Grandes rousses et l’Oisans.
Il ne fait pas froid alors on casse une graine en profitant du paysage.
Avant de plonger dans les 4 rappels qui nous ramène au pied de la face. Si notre voie était équipée pour le rappel c’est par celle d’à coté (La Gasparou) qu’on redescend. Elle à l‘air bien jolie aussi. Un prétexte pour revenir faire un peu de tourisme* dans le coin.
*un vrai sportif pourra d’ailleurs facilement enchaîner les deux mais nous on préfère le tourisme…