Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 13:49

Aujourd’hui je devais sortir avec Yo parce que quand même depuis le temps… Bon à deux c’est bien mais finalement au gré de quelques coups de téléphone de ci de là on se laisse tenter par une boucle exploratoire proposer par Jb, l’occasion de faire mieux connaissance et de skier enfin ensemble avec Justin, c’est sûr une belle journée nous attend.

gt1Elle commence «place de la Pétanque» (si si c’est bien son nom) où si personne n’a de boules on a bien tous nos skis, Volo, Pascal, Yo, Justin, Jb et Arnaud.

gt2Quelque minutes plus tard on chausse et une longueeee… approche nous attend pour atteindre la Cime des Torches au dernier plan à gauche sur la photo.

gt3Bon ceci dit comme on passe notre temps à discuter ça passe relativement bien. Sous le sommet du Petit Agnelin une session crampons/schistes vient nous distraire un peu. Cette zone de 150 mètres de dénivelé environ et d’orientation ouest aurait pu être enneigée d’après la carte mais les vents en ont décidé autrement. Enfin de toutes façons on ne repasse pas par ici à la descente.

gt4Les Men in black un dizaine de mètres sous le sommet du Petit Agnelin. A partir de là tout le reste de la balade se fera sous l’œil des Aiguilles d’Arves bien jolies sous cet angle.

gt5Vers le sommet, encore 250 mètre de déniv à ski puis à pied pour franchir le fameux ressaut Hillary.

gt6Pascal à la sortie du Hillary step (on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas ici… pas grave c’est bien joli quand même). A noter les forts contrastes d’enneigement selon l'orientation, c’est sûr il faut bien choisir son versant de descente.

gt7Vautrage en règle au sommet, pas un souffle d’air et de délicieuses victuailles à se partager (merci les djeuns…). Panorama splendide depuis ce sommet relativement haut et vraiment perdu au milieu de nulle part.

gt8Pour la descente on passe par le versant nord, ça commence par une belle pente de 250 mètres à 40 environ toujours sur fond d’Aiguilles d’Arves.

gt9Sur la calotte de la Verte la neige est vraiment excellente (on me dit que ce n'est pas ici non plus...décidément), n’est-ce pas Justin. Plus bas même si c’est très tentant on ne pourra pas rester dans l’axe de la facette sommitale et on devra rejoindre le petit vallon suspendu à droite.

gt10Virages grands larges pour Volo et Jb.

gt11Petite variante pas dégueue pour Justin et moi pour notre entrée dans le vallon suspendu prise un peu plus bas que pour le reste de la troupe.

gt12Le joli versant nord est de la Cime des Torches

gt13Plus bas on avait quelques doutes au départ mais non, la neige reste excellente à skier.

gt14Grosse séance de carving donc où chacun apprécie bien ses skis larges (Arnaud c’est ton prochain achat ?). Un petit peu de cartographie et de réflexion pour trouver la sortie et hop, le tour est joué on se retrouve pile à l’endroit prévu par le G.O. du jour.

gt15Un peu de marche et on rechausse pour terminer vers 1500 au pied du Montzard la petite classique du coin. Il y a quelques temps quand on était venu dans le secteur avec Lio, Manu et Yann je m’étais dit qu’il y avait là un beau no man’s land à explorer. Merci à Jb de s’y être attelé et de nous avoir fait partagé cette jolie boucle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Ski
commenter cet article

commentaires

doune 30/03/2011 15:17



"perdu au milieu de nul part" c'est le terme... mais qu'est-ce que c'est beau !


A refaire ? 



CEI 30/03/2011 09:15



Je serai là the next time.. avec tous ces célèbrrrres J...



CEI 29/03/2011 15:47



Compter sur les "vieux" pour amener de quoi se sustenter ma paraît bien irréaliste...



Jo 30/03/2011 08:20



Tu sais bien que je compte sur toi pour me sustenter... d'ailleurs il faut que tu viennes la prochaine fois.



lio 29/03/2011 14:05



je croyais pourtant que le torchage, c'était pas ton truc !



Jo 30/03/2011 08:19



Bin oui t'as vu que je n'ai pas usé de ce jeu de mot pourtant facile ici



jib 28/03/2011 22:02



Merci pour ces sympathiques clichés. La prochaine fois, c'est les "vieux" qui porteront les victuailles (et les boules de pétanque) !



Jo 30/03/2011 08:18



Ah bon je croyais que c'était vous qui ameniez les cahouettes parce que nous on n'avait pas oublié les bières... faut absolument qu'on s'en fasse une autre pour mettre au point tout ça