Version balades et montagne maintenant puisque c’est aussi pour ça qu’on vient par ici (enfin pour les enfants pas si sûr…). Cette Année on reste dans le nord, secteur Arone/Piana/Porto d’abord puis Restonica ensuite.
Pour commencer une petite balade dans les calanches de Piana, facile et splendide au coucher de soleil.
Un peu plus loin un petit tour au Capu Rossu pendant que les enfants restent flemmarder (se baigner ?) sur la plage d’Arone, le panorama de chaque coté du cap vaut le coup
d’œil.
C’est même vertigineux par endroit et d’ailleurs sous cet angle du sommet de la tour de Turghiu, virtuellement on se croirait vraiment en parapente. Super Soaring non, sur cette belle
enfilade de falaises…
Un angle plus paisible pour cette balade qui avec ses 500 m de déniv mais un peu de distance est plus longue qu’il n’y parait.
Sur le seigneur des lieux aussi, une bien jolie montagne et un secteur plein de voies d’escalade plutôt difficiles et très peu équipées.
Nous l’avons abordé de la plage au petit matin, par son versant est, en laissant encore une fois
les enfants dormir puis se baigner tranquillement.
Une fois le Foce d’Ortu atteint, petit parcours rocheux facile où il faut mettre un peu les mains, ludique non (ou pas…) ?
Sans plus de commentaire mais c'est pour ce type d'ambiance qu'on adore venir ici (et se lever tôt...).
Le sommet du Capu d’Ortu dans sa tranquillité matinale et avec une vue superbe sur le golf de Porto.
Descente par le versant ouest avec encore quelques passages remarquables, un peu de monde au début puis encore une variante bien tranquille qui nous ramène dans les calanches de Piana
où plutôt qu'un retour par la route à pied, un charmant couple nous prend en stop. Et voila pour une superbe boucle de 1300 m de déniv, notre plus belle du séjour et pour moi qui ai fait un sacré
paquet de promenades sur les sommets d'ici, assurément l'une des plus belles.
Petite tente et changement d’ambiance ensuite au camping de Tuami sous la Punta U Finellu, un endroit idéal pour visiter la Restonica.
Départ à l’aube comme d’hab mais avec les enfants ce coup-ci pour une grande classique encore
bien calme puisque nous ne sommes que la quatrième voiture aux bergeries de Grotelle.
Les échelles désertes à cette heure, parfois l’aventure de toute une vie pour le «randonneur en tongue», une espèce assez fréquente dans le coin un peu plus tard dans la journée.
Classique mais absolument magnifique…
Coup d’œil du haut sur Melu et Capitellu, puisque pendant que la petite famille se prélasse en
admirant le lac, je pique un petit sprint jusqu’à la brèche de Sorba où je retrouve tous les randonneurs du GR20. L’occasion d’un clin d’œil à Camille et Simon qui sont passés par ici cet été (P…
avec un gros sac ça doit vraiment pas être très roulant les sentiers corses).
Et
pour finir une dernière double image. Corte d’un coté, une ville qu’on adore avec ses 30 degrés encore ce vendredi alors qu’il neige déjà presque à Grenoble. Le Mont Cenis de l'autre le samedi
vers midi, 1 degré seulement, soleil et averses de neige, un joli contraste pour conclure ces 3 semaines de vacances comme on les aime.