Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 21:38

Version balades et montagne maintenant puisque c’est aussi pour ça qu’on vient par ici (enfin pour les enfants pas si sûr…). Cette Année on reste dans le nord, secteur Arone/Piana/Porto d’abord puis Restonica ensuite.

corba0Pour commencer une petite balade dans les calanches de Piana, facile et splendide au coucher de soleil.

corba1Un peu plus loin un petit tour au Capu Rossu pendant que les enfants restent flemmarder (se baigner ?) sur la plage d’Arone, le panorama de chaque coté du cap vaut le coup d’œil.

corba3C’est même vertigineux par endroit et d’ailleurs sous cet angle du sommet de la tour de Turghiu, virtuellement on se croirait vraiment en parapente. Super Soaring non, sur cette belle enfilade de falaises…

corba2Un angle plus paisible pour cette balade qui avec ses 500 m de déniv mais un peu de distance est plus longue qu’il n’y parait.

corba4Sur le seigneur des lieux aussi, une bien jolie montagne et un secteur plein de voies d’escalade plutôt difficiles et très peu équipées.

corba5Nous l’avons abordé de la plage au petit matin, par son versant est, en laissant encore une fois les enfants dormir puis se baigner tranquillement.

corba6Une fois le Foce d’Ortu atteint, petit parcours rocheux facile où il faut mettre un peu les mains, ludique non (ou pas…) ?

corba7Sans plus de commentaire mais c'est pour ce type d'ambiance qu'on adore venir ici (et se lever tôt...).

corba8Le sommet du Capu d’Ortu dans sa tranquillité matinale et avec une vue superbe sur le golf de Porto.

corba9Descente par le versant ouest avec encore quelques passages remarquables, un peu de monde au début puis encore une variante bien tranquille qui nous ramène dans les calanches de Piana où plutôt qu'un retour par la route à pied, un charmant couple nous prend en stop. Et voila pour une superbe boucle de 1300 m de déniv, notre plus belle du séjour et pour moi qui ai fait un sacré paquet de promenades sur les sommets d'ici, assurément l'une des plus belles.

corba10

Petite tente et changement d’ambiance ensuite au camping de Tuami sous la Punta U Finellu, un endroit idéal pour visiter la Restonica.

corba11Départ à l’aube comme d’hab mais avec les enfants ce coup-ci pour une grande classique encore bien calme puisque nous ne sommes que la quatrième voiture aux bergeries de Grotelle.

corba12

Les échelles désertes à cette heure, parfois l’aventure de toute une vie pour le «randonneur en tongue», une espèce assez fréquente dans le coin un peu plus tard dans la journée.

corba13Classique mais absolument magnifique…

corba14Coup d’œil du haut sur Melu et Capitellu, puisque pendant que la petite famille se prélasse en admirant le lac, je pique un petit sprint jusqu’à la brèche de Sorba où je retrouve tous les randonneurs du GR20. L’occasion d’un clin d’œil à Camille et Simon qui sont passés par ici cet été (P… avec un gros sac ça doit  vraiment pas être très roulant les sentiers corses).

corba15Et pour finir une dernière double image. Corte d’un coté, une ville qu’on adore avec ses 30 degrés encore ce vendredi alors qu’il neige déjà presque à Grenoble. Le Mont Cenis de l'autre le samedi vers midi, 1 degré seulement, soleil et averses de neige, un joli contraste pour conclure ces 3 semaines de vacances comme on les aime.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Superbes ces photos!! Effectivement je confirme avec un gros sac les chemins corses sont plutôt du genre cassants...et pour le coup on n'est pas descendu jusqu'au lac de Capitello même si<br /> apparement ça vaut vraiment le détour!! On reviendra!<br />
Répondre
C
<br /> T'aurais pu enlever tes palmes pour la 4eme photo.....<br />
Répondre