Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 22:49

Depuis le temps que Lio me parlait de cette balade, tu verras un truc qui va te plaire… ça y est on part ce mercredi visiter ces 2 beaux vallons où je n’avais jamais mis les pieds (ni les skis) avec l’idée de voir si on ne pourrait pas les relier.

ml1Départ un peu fastidieux mais on est encore frais et ça nous permet avec Cyril de repérer toutes les cascades du coin. Ensuite ça s’élargit et on peut profiter du paysage.

ml2Vers 2200, ça fait bien presque 3 h qu’on est parti et si on aperçoit déjà le col du Salude, selon le programme du jour il reste encore dans les 1500m pour l’atteindre…

ml3Bon vaut mieux ne pas trop y penser et profiter du cadre splendide

ml4Splendide on vous dit…

ml5Ca y est nous voilà au pied de la petite mais soutenue facette sud de la Cime du Montagnon.

ml6Manu à la sortie (photo Cyril), y a de l’ambiance.

ml7Après une petite pause reconstructrice (c’est qu’on est déjà à 2000 de D+ et que tout ça est finalement assez haut en altitude), Manu attaque la descente courte mais un peu exposée au-dessus du vallon de la Haute Pisse. Heureusement les conditions de neige sont supers alors on est détendu.

ml8600 m de descente plus tard et ça y est on est enfin au pied du col du Salude, reste plus que 500 m de déniv pour le rejoindre. On aborde ça en petite vitesse (merci à Cyril pour la trace en haut…). De toute façon on a quand même hâte d’y être car c’est LE passage de la journée… Passera, passera pas ??? Une fois sur place on est plutôt dans l’expectative, le cheminement promis vers la brèche nous parait vraiment exclu (escalade longue et peu évidente avec notre équipement). Vers le bas par contre ça pourrait le faire… Après quelques minutes de cogitations on franchit tous la corniche au prix de quelques mètres de désescalade concentrée. On essaye bien de voir le bas mais rien n’y fait.  Le début de la descente semble en bonnes conditions mais après… Bon il est déjà 15h30 alors il faut se décider… Aller Manu et Cyril partent voir… ils remonteront si ça ne passe pas. On les suit, ça descend facilement mais apparemment ils n’en voient toujours pas beaucoup plus. Ils arrivent finalement sur la banquette qu’on apercevait du haut. Vers la gauche comme on aurait pu le penser ça ne passe pas, d’où on est la seule possibilité est donc de continuer cette banquette juste qu’au bout.

C’est ce que fait Manu. Une fois à son extrémité, il disparaît quelques minutes…puis réapparaît… Yes ça passe !!! (c’est par langage des signes et parce qu’on voit Cyril le rejoindre qu’on comprend car ça fait un moment qu'on est hors de portée de voie). Avec Lio on attaque donc la descente, toujours assez concentré, en effet si ce n’est pas très raide c’est diablement expo.

ml9Lio sur la vire d’accès au vallon de Lanchâtra. Enfin il reste un bien quand même un passage gratte, gratte dans les rochers mais l’essentiel est fait.

ml10Une bien belle descente avec un petit parfum d’incertitude entre ces 2 moments : Manu dans le soleil du Col du Salude et un zoom sur le haut de la descente depuis l’épaule au bout de la vire. Ca ne deviendra probablement pas un passage classique car ça reste un peu acrobatique et ça ne doit pas toujours être praticable.

ml11En tout cas ça y est, maintenant le vallon de Lanchâtra est à nous.

ml12Et on en profite (à droite de Lio l’épaule d’accès) au moins au début car on sait que la fin sera un peu plus fastidieuse. Enfin bon quelques traversées de boules plus tard, fourbus mais contents on atteint à ski le gîte du plan du Lac.

ml13





Reste plus qu’à récupérer le VTT déposé là ce matin et à aller chercher la voiture. A l’unanimité le petit jeune chaussé de XP s’y colle, c’est que plus de 10h de balade, 2500 de D+ , 2750 de D- le tout sur prêt d’une vingtaine de Km, ça nous a un peu fatigué…

Sûr que de celle-ci on s'en souviendra...Nico c'était "propre", "c'est passé crème" même pas de "carrelage" ni d'étroiture "MLF approved"...

Les impressions de Lio ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Ski
commenter cet article

commentaires

Simon 19/03/2010 19:27



Merci Jo pour le petit récit, on s'y croirait...beau tour et belles photos en tout cas!!



Cyril G 19/03/2010 09:31


Enfin, c'est plutôt Fernandel sur Ginette


lio 19/03/2010 08:51


sacré Cyril, on dirait Fernandel sur sa mule