Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 16:30

bcas1

 

 

 

 

Ce mercredi c’était ski de piste à Bonneval mais comme Simon monte nous rejoindre et qu’il ne reste qu’une journée, il ne faut pas perdre de temps. Aussi à peine arrivé, en guise d’apéro, vers 18h, je lui propose une petite douceur glacée. La cascade visée est tout près de Bonneval et n’est pas difficile mais de nuit tout prend une autre dimension

 

 

 

 

 

 

 

 

bcas2

 

 

 

Après 10 minutes de marche on est à pied d’œuvre, il fait à peine froid (-5), la nuit est bien noire et c’est très sympa de découvrir les passages au fur et à mesure que le faisceau de la frontal nous les dévoile.

 

 

 

 

 

 

bcas32 petites longueurs faciles donc avec un crux tout à la fin pour passer sous les filets de protection qui nous permettent de rejoindre les pistes de Bonneval. Par celles ci on rentre tranquillement à la voiture 1 heure à peine après en être parti. Bon c’est sûr l’apéro (le vrai) n’en sera que meilleur.

bcas4Le lendemain après un coup d’œil sur la petite cascade d’hier soir, on a un peu plus de temps alors c’est en versant sud qu’on va avec l’idée de grimper un peu au soleil.

bcas5Une grosse demi-heure de marche toujours vers l’Ecot mais rive droite ce coup-ci, un bon brassage et on accède au site de Lécharenne, 4 ou 5 lignes possibles de 2 à 4 longueurs.

bcas6Simon au pied de notre ligne du jour dont on voit les 2 premières longueurs.

lecharenne2Dans L1, glace variable assez cassante avec un passage assez raide.

lecharenneJPGEnsuite 2 longueurs plus facile en traversée à droite, avec de la neige, du mixte et des petits ressauts nous permettent de gagner une jolie dernière longueur à nouveau plus redressée et au soleil !

bcas9Vue sur R3 depuis L4, jolie ambiance ensoleillée c’est assez rare en cascade.

lecharenne1Venez en Maurienne grimper au soleil !!!

bcas10Une fois sortie on décide de partir vers la droite en direction de l’Ecot, superbe pour ce qui est du panorama (Levanna, Mulinet…), un peu physique par contre car on brasse dans 80 cm de neige.

bcas11Un peu plus bas, ouf on est bientôt de retour sur le GR bien tracé lui. Au fond le site de Saint Landry où un œil aiguisé pourra repérer Olivier et Philippe dans L3 de la cascade de droite.

bcas12A 14h on contemple avec satisfaction notre site du jour. C’était ma troisième ligne ici et je n’y ai jamais vu personne. Pourtant à cette époque c’est assez souvent en conditions et ça permet de grimper au soleil sans trop risquer les coulées et les chutes de glaçons divers. Voila après une session glace assez bien optimisée Simon peut s’en retourner tranquillement vers des plaines plus hospitalières (ses photos et impressions ici). En parlant d’hospitalité d'ailleurs, cette année ici la montagne l’ai particulièrement avec nous puisqu’aujourd’hui pour changer un peu c’est un belle rando tout en poudreuse au Roc de Pareis qu’on s’est offert avec Agnès, Anne et Pascal. Surement je vous raconterais tout ça l’an prochain… D’ici là Bonne année à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cyril G 01/01/2011 22:42



Bonne année à toi aussi!


J'ai commencé l'année par un 5/5+.... bref, un peu trop dur, j'ai plus de bras! m'enfin.... Dès que tu reviendras parmis nous, on s'en fait une (plus facile j'espère!)



Jo 02/01/2011 17:35



Yes !!!!