Découverte du plateau d’Emparis au départ de Besse pour Cathy, Christine, Claude et Marco les VTTistes ardéchois. Alors avec Agnès pour éviter la foule, plutôt que la montée classique on préfère une entrée par le haut en passant d’abord par la Tête du Vallon. J’avais fait ce tour en partant à 15h il y a 2 ans et dans mon souvenir c’était assez rapide et pas très difficile, il y avait bien un peu de portage mais je pensais que ce n’était pas grand chose… Bon force est de reconnaitre que pour ce coup-ci j’ai visé un peu haut.
Car si les 500 premiers mètres de dénivelé déroulent dans un paysage
à la hauteur des lieux, par ici
Ou bien par là avec une super vue sur une autre jolie boucle réalisée il y a 2 ans.
Sous le sommet de la Quarlie quelques solides raidillons viennent
déjà réveiller le VTTiste endormi.
Il y a bien une petite descente ensuite mais si, si, c’est bien tout là-haut qu’on va.
300 mètres de portage, hors sentier et dans de raides alpages, ça calme le VTTiste des plaines (et le montagnard aussi d’ailleurs).
Un petit roulage pour la forme et la paroi déjà fort raide se redresse encore, cette fois c’en est un peu trop pour certains. Ca me vaudra quelques aller/retour vélo sur le dos pour alléger l’effort final du groupe.
Enfin bon heureusement le panorama et le pique-nique sont à la hauteur de l’effort et c’est le cœur léger qu’on attaque la descente.
300 mètres de free ride dans les alpages d’abord, facile mais avec parfois quelques pièges.
Avant de retrouver le sentier du Pic du Mas de la Grave pour un ride
d’enfer que tout le monde apprécie.
C’est ici je trouve qu’on touche vraiment à ce que sont les
steppes d’Emparis
Une petite remontée pour retrouver la civilisation, c’est que s’il
n’y avait pas grand monde dans notre secteur, par ici de nombreuses personnes sont venues profiter à juste titre de cette superbe journée.
Et pour conclure cette belle
initiation au vélo de montagne, il ne reste plus qu’à déguster la descente sur Besse, une vraie
merveille dans ce niveau. Au final les ardéchois
repartent fatigués mais avec le sourire et si tous ne regoûteront pas à l’expérience, personne n’a vraiment regretté le voyage même si c’était très différent du VTT qu'ils pratiquent
habituellement. Pour les autres dans une difficulté moyenne je ne peux que vous conseiller cette jolie boucle qui est moins parcourue que la montée classique et propose une entrée originale sur
le plateau.