Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 17:19

Chaque année on se demande bien pourquoi on vient se cailler ici… et puis une fois qu’on y est finalement… Tenez ce matin par exemple il ne fait que -17, très très raisonnable pour Bessans d’autant que le grand beau temps est aussi au rendez-vous. L'exitation est à son comble donc pour ce premier jour qui commence souvent pour moi par une petite promenade de reconnaissance vers Bonneval question de voir un peu les conditions.

bess1Coté cascades d’abord, tout cela est plutôt bon, La Frette par exemple est en bien meilleure forme que l’an dernier.

bess2Le secteur sud vers Pierre Bec n’est pas mal non plus avec son cigare central bien fourni aussi. Une fois à Bonneval je continue vers l’Ecot, avec l’idée d’aller gravir, si les conditions sont bonnes une des cascades du secteur de Saint Landry.

bess3Une fois celles-ci en vue comme prévu ça va le faire. Il y a 2 cascades classiques et un secteur très raide avec du dry à gauche. En solo je passe par la plus facile à droite. 3 longueurs en 3 qui me vaudront un gros déblayage car je suis le premier à la refaire depuis les dernières chutes de neige.

bess4Une cordée de 3 est dans le secteur de gauche, on y avait grimpé avec Yannick l’an dernier, c’est sacrément raide même avec l’anti penchage de ma photo prise depuis la cascade de droite. Une fois mon ascension terminée je ne suis pas au bout de mes peines, comme je ne descends pas en rappel je dois rejoindre un chemin juste au dessus.  50 de déniv mais gros, gros brassage, jusqu’à la taille parfois. Heureusement que ce n’est pas très long et que sur le chemin un vielle trace de raquette est présente.

bess5En restant dans celle-ci je n’enfonce que de 20/30 cm, l’épaisseur de la dernière chute, et je peux atteindre l’Ecot presque tranquillement.

bess6Sa jolie chapelle.

bess7Comme je suis enfin sorti de l’ombre je poursuis un peu vers la Levanna, qu’est ce qu’on est bien au soleil finalement. L’enneigement ne semble pas si mal non plus pour la saison.

bess8Les couloirs de Trétêtes sembleraient presque praticables… enfin non ptête pas quand même.

bess9Et le seigneur des lieux trône toujours majestueusement… tout va bien donc la Haute Maurienne est toujours bien là avec de bonnes conditions de glace et des conditions de neige pas si pire vue tous les redoux de ce début de saison. Du coup confortés par les impressions des skieurs de piste de Bonneval, ce n’est pas dit qu’on n’aille pas se faire une petite rando demain. Ah oui et puis un dernier truc pour les glaciéristes, la Revernotte aussi semble praticable du haut en bas...

Partager cet article

Repost 0

commentaires