Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 20:59

Même si on devait bien pouvoir trouver un peu de soleil en altitude, ici bas avec une petite neige et un froid de gueux, c’était un temps magnifique pour aller jouer sur la glace sans regretter une belle sortie à ski.

et1Direction l’entrée du Dévoluy, ses parois austères et ses gorges profondes. On commence d’ailleurs par s’enfoncer dans ses entrailles, il n’y fait bien chaud mais on est au moins à l’abri de la bise.

et2Une première cascade en guise d’échauffement, c’est du 4 et ça nous suffit aujourd’hui où la glace, comme les jours de grand froid, n’est pas toujours très aimable. Cyril à la purge…  

et3Enfin bon ce n’est quand même pas déplaisant…

et42 courtes longueurs qu’on avale en une grande dans une jolie ambiance.

et5Ce serait beaucoup dire qu’on est maintenant bien chaud, mais bon, on poursuit au prix d’un cheminement facile mais diablement esthétique. Deuxième cascade, même approche que la précédente, un grand rappel et hop on y est. Sauf que cette fois on ne rappellera pas la corde. C’est que la belle est beaucoup plus raide, avec de la glace toute neuve, toute aussi dure et particulièrement éclatante. Du coup on préfère s’exploser les bras en toute quiétude.

et6Tout n’est pas forcément bon à frapper et quelques épées d’un fort beau gabarit sont à éviter.

et7Cyril dans le Crux, bien raide, ça parait tout petit d’ici, pourtant regardez la photo suivante. C’est le second ressaut au dessus de la petite banquette intermédiaire. Dans les conditions du jour on l’a trouvé particulièrement explosif…

et8La cascade de la Via Ferrata des Etroits, un joli grade 5 qui n’a qu’un défaut ou une qualité c’est selon, elle peut se faire en moulinette…  

et10Retour par le même chemin toujours aussi bucolique et quelques autres possibilités qu’on se gardera bien d’aller taquiner aujourd’hui.

et11Un petit passage facile et en quelques minutes on est de retour sur la route sous les yeux parfois étonnés des multiples vacanciers en transit vers super Dévoluy.

et12Un dernier coup d’œil sur la cascade de la Gorge notre première du jour et on quitte le défilé des Etroits. Approche minimal, cadre sauvage tout en bas, tout près mais bien loin de la route en fait, on ne connaissait pas, c’est un charmant endroit pour pratiquer la cascade.

Partager cet article

Repost0

commentaires