Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 17:10

Aujourd’hui on voulait rentrer tôt avec Manu, on se laisse donc tenter par une face est (la plus belle parait-il) dans le Dévoluy. Le départ est fixé très, très tôt mais ce coup-ci je n’ai pas de problème de motivation. Etienne se joint à nous et c’est à la frontale qu’on attaque. Cet itinéraire est parfois très fréquenté, aujourd’hui il y a bien quelques voitures mais vu notre rythme d’ascension nous ne croiserons personne avant la descente.  

ch1Magnifique levé de soleil, là je suis sûre que vous commencez à reconnaître l’endroit.

ch2Un peu plus haut, notre célèbre itinéraire s’immisce malicieusement à l’intérieure des 2 belles falaises qui barrent l’accès au sommet.

ch3Des Chourums ça s’appelle par ici, Manu dans une variante d’entrée du premier.

ch4Si pendant toute l’approche la neige transfo promet d’être super à la descente, on se posait quelques questions sur l’intérieur des Chourums. Dans le premier c’est encore poudreux mais une coulée venue du haut a bien goulotté le centre.

ch5Sortie de la gueule du loup, splendide ambiance.

ch6Etienne dans la courte pente de neige qui mène au deuxième Chourum.

ch7La neige dans celui-ci semble prometteuse…

ch8Et en effet, elle l’est, elle l’est…Personne n’est repassé par ici depuis la dernière chute alors pour notre plus grand plaisir on trace, on trace.

ch9

Belle trace…non ?

ch10Sortie du second Chourum, toujours de la bonne neige et de l’ambiance.

ch11Ca y est on sort sur la crête du Grand Ferrand, il n’est même pas 9h alors on s’accorde une petite pause. Il fait juste la bonne température mais ça chauffe quand même beaucoup au soleil.

ch12Aller toujours personnes en vue alors on y va. Si ici c’est bien expo comme prévu la neige est excellente.

ch13A l’entrée du premier Chourum, ça y est on entend les suivants et on s’arrête pour les laisser passer.

ch14

8 personnes en tout, groupées en plus ce qui est plutôt pratique pour nous. Tout cela est très convivial et on peut reprendre tranquillement notre descente.

ch15Vraiment en supers conditions ce Chourum du haut. On a du mal à imaginer que parfois un rappel est nécessaire pour le franchir. 

ch16Une fois sur la banquette, les options divergent. Avec Etienne on évite le Chourum du bas en allant carver à mac12 la transfo à gauche. Pendant que Manu et ses petits skis vont taquiner la goulotte. Ca passera aussi assez facilement moyennant une dizaine de mètres de piolet ski.

ch17Quelques minutes après s’être séparé on se retrouve tous en bas. Sur la droite nos belles pentes en transfo.

ch18Le reste de la descente se résume à une longue session de moquette impeccable qui nous ramène en quelques minutes à 50 mètres de la voiture. Il est à peine 11 heures on pourrait presque être de retour pour l’apéro …

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Ski
commenter cet article

commentaires

renarde1 13/04/2010 10:48



LA sortie que j'ai ratée l'an dernier (mes amis ont fait la traversée) un peu par flemme de me lever à 2h15 et aussi par loyauté vis à vis d'une copine débutante que j'ai emmenée
en balade, et qui après ça m'a plantée comme une vieille chaussatte trouée dans des conditions mystérieuses ... C'est dire si cet itinéraire me fait rêver ...



Jo 13/04/2010 20:18



Brigitte tu auras l'occasion d'y aller, c'est en conditions chaque année plusieurs semaines à mon avis, surtout pour une traversée.



un blasé 11/04/2010 18:38



bof, c'est 1/2 but quoi !



Jo 11/04/2010 18:50



Pff... jaloux va !!!



Le ced 11/04/2010 14:51



Super Jo,c'est trop beau!


On devait le faire cette année mais jamais un bon créneau condition!Par contre,en boucle....



Jo 11/04/2010 18:52



Pour le créneauu le début avril semble assurer un accès rapide et très bon remplissage, mais il faut partir plut tôt.



fred dj 11/04/2010 10:34



Vraiment grandiose et magnifiques photos.


C'est quoi le niveau de cette course?



Jo 11/04/2010 16:12



Bonjour Fred


Quand c'est en conditions (bon remplissage) c'est très facile à la montée pour un skieuralpiniste. Pour ce qui est de la descente si les passages raides sont courts (3 passages > à 45), la
configuration du terrain est complexe, changements de neige, étroitures et c'est exposé. Je dirais 5.1/E3 comme cotation d'ensemble.


En cas de mauvais remplissage par contre il peut y avoir quelques court passages en mixte (un rappel est installé dans le deuxième Chourum). Une fois au sommet on peut aussi descendre par la
"voie normale" en versant sud-est cotée 4.1. Ca fait aussi une superbe traversée.



Hugues 10/04/2010 19:31



Toujours aussi beau!