Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 11:35

Avant le réchauffement annoncé du week-end on avait envie ce vendredi de profiter encore un peu en versant froid de la neige tombée la semaine dernière. Direction donc le cirque de la Plate des Agneaux, comme son nom l’indique il y a un peu de plat avant d’arriver dans le vif du sujet.

rf1Mais bon finalement pas plus d’une fois par an ça passe pas si mal cette approche. En 2 heures on est au pied de l’objectif du jour le versant nord du Col de Roche Faurio qui nous propose 1000 m de pentes soutenues. 

rf2Voilà c’est parti pour 1000 m en crampons. Comme on s’y attendait la neige n’est plus froide partout, elle est même glacée ou croûtée sur le bas.

rf3Plus haut si le centre et la rive droite du couloir ne sont toujours pas terrible, la rive gauche elle n’est pas mal du tout.

rf4C’est plus raide mais c’est par-là qu’on remonte avec Lio pendant que Cyril resté au centre nous confirme nos impressions. Aller encore 400m…

rf5Juste sous la sortie atteinte pile avec le soleil. Là on est à plus de 3300 et la neige est bonne partout.

rf6Pour une fois, c'est tout plat, il n’y a pas de vent, il fait bien bon, on a un peu de temps pour laisser le bas dégeler un peu alors on en profite. Bière et autres libations dans un cadre pas si pire…

rf7Début de descente, au soleil et rive gauche donc dans une poudreuse tassée pas désagréable.

rf8Vers le bas, un beau toboggan

rf9Toujours dans nos belles contre pentes sur fond de Grande Ruine.

rf10Jolie ambiance à coté du tout petit sérac qui marque la fin de la pente sommitale. Au-dessous on continue encore dans une fine bande rive gauche où la neige est toujours poudreuse. Ensuite après une traversée un peu glacée au-dessus du sérac du bas et le franchissement de celui-ci par un petite vire, on retrouve encore notre bande de neige froide puis de la neige ramollie. On franchit ainsi les quelques zones de boules bien plus agréablement qu’on aurait pu le penser au départ.

rf11Voilà, voilà même si maintenant il nous reste l’habituel retour un peu plat sur la fin, on ne regrette pas notre visite dans ce superbe coin. Avant de le quitter deux photos à cliquer

 

rf12

 

La premiere de notre pente du jour où on voit bien d’après nos traces qu’aujourd’hui le salut c’était rive gauche.

 


rf13

 

 

 

 

La seconde d'une autre très belle pente du secteur, plus courte mais plus raide, un excellent souvenir de la saison dernière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, retour à la voiture dans une ambiance quasi estivale.  

rf14Même s’il y a encore beaucoup de neige ça sent la fin de saison et l’appel d’activités un peu moins exigeantes quant à l’heure de départ au moins…   


Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Ski
commenter cet article

commentaires

manu 24/05/2010 22:20



bon çà, et en plus cyril a remis les skis, pfff!


à bientôt