Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 23:06

Ca commence ce matin alors que j’attends Cyril, coup de fil : je suis en panne… bon pas grave je passe te prendre. Ca nous fait perdre une petite demi-heure mais finalement on part quand même vers Bourg d’Oisans, le coin où il ne faut pas aller un jour de chasser/croiser de vacances de février. En passant par Vizille ça roule bien alors on se détend, on oublie nos premiers ennuis et c’est tout tranquillement qu’on monte sur la  route enneigée de Villard-Reymond. On aperçoit quelques cascades, ça a l’air pas mal. Je raconte un peu le coin à Cyril, il n’est jamais venu cascader par ici : les cascades sont en bas dans la gorge… faut pas rater le bon accès sinon c’est un peu merdique… tien justement on aperçoit une trace en contre bas… je me décale légèrement vers la droite en restant largement sur la route, enfin ça c’est ce qu’on croit car d’un coup ça fait wrouf et on bascule à droite… Pas le temps d’avoir peur on est tout de suite à l’arrêt. Mais que s’est-il passé ?

vr1On sort et là effectivement, ça penche grave… Eh oui ici les engins de déneigement ont astucieusement masqué le bord effectif de la route, en général celui-ci correspond au bourrelet de neige, et bien là pas du tout... La route fait au moins 50 cm à un mètre de moins qu’elle n’en a l’air. Evident maintenant mais pas vraiment quelques secondes avant.

Là pour le coup les cascades toutes proches nous paraissent bien loin. On se dit que si on arrive à renter sur Grenoble ce soir ce sera déjà pas mal… Passé ce premier moment de découragement on s’organise. Cette situation me rappelle évidemment quelque chose, bon là on est un peu loin de la Bertonche assistance mais comme le portable passe aussi je peux tester MAIF assistance. C’est plutôt efficace, une demi-heure après je suis en contact  avec un garagiste de Bourg d’Oisans qui nous dit qu’il arrive dans ¼ d’heure… Effectivement 20 minutes après il est là avec un 4X4 et une voiture. Vu la position de la Kangoo, posée complètement sur le bas de caisse, ça nous paraît léger mais bon ils essayent de la tracter. Comme on pouvait le prévoir, rien à faire, il faudra attendre la dépanneuse et vu que celle-ci est aux 2 Alpes on en a pour quelques heures…

Heureusement le garagiste est très sympa, il nous demande ce qu’on allait faire, de la cascade, elles sont justes en dessous… ah bon, du quoi comme difficulté, du 4 ? Un garagiste glaciériste étonnant non, enfin pas forcément dans ce secteur. Du coup il dit qu’on a qu’à y aller, on lui laisse seulement les clés de la voiture dans le pare-soleil et il se débrouillera, une fois celle-ci sortie  (et s’il n’y a pas de dégâts….) pour la garer sur le parking un peu plus haut. Bon et bien voilà, il est prêt de midi mais la deuxième journée (la vraie…) peut enfin commencer.

Pour celle-ci, je ne sais pas vous, mais nous on est un peu sensible aux signes et aujourd’hui il semble qu’ils n’aient pas arrêté de nous dire, y a eu du redoux, y a de la neige, faite gaffe, n’allez pas faire de la cascade… C’est un peu bête mais du coup on va y aller vraiment tranquillement.

vr2Le coin est encore en super conditions, j’ai rarement vu celle-ci, Phisalie, aussi fournie.

vr3Après un petit tour au pied, il y a déjà une cordée, on va donc dans les Fistuleuses. C'est plus cool aussi

vr4 Sympa au départ puis plus délicat ensuite avec un mélange de neige, glace, le tout assez cassant.

vr5Pendant notre petite grimpette, on aperçoit la dépanneuse, la voiture est sortie puis la dépanneuse repart… tout va bien ? Le portable passe encore alors je rappelle le garagiste, apparemment pas de dégât… Super on va pouvoir rentrer.

VR6En attendant après un retour en rappel, on va s’essayer dans Phisalie, c’est raide (coté 5 je crois), il se fait tard, alors compte tenu du contexte de la journée on ne sortira pas en haut. On profite d’un Abalakof posé après une vingtaine de mètres pour y faire simplement quelques aller/retour. Même si c’est largement dans notre difficulté max en tête, ça semblait jouable, mais aujourd’hui on n’avait pas vraiment envie d’aller tester nos limites.

vr7Voilà un dernier coup d’œil aux cascades (à droite Pomme d’Api, gravie elle aussi ce jour), en faisant gaffe au bas coté cette fois et on repart sur Grenoble. Comme il commence à se faire tard, dans ce sens non plus on n’aura pas de bouchon…Une sacrée histoire de voiture cette journée même si on a aussi fait de la cascade.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le grimpeur masqué 23/02/2010 15:08


je savais que la conduite n'était pas ton fort et j'en ai la confirmation. Pour ta sécurité tu devrais rester à la maison. Pour notre prochaine tournette (j'ai pas dit tournante) tu viendras
accompagné. A+


Le chat noir du samedi (Cyril les autres jours) 22/02/2010 10:15


Y a eu aussi la perte de ma dégaine la plus neuve de mon stock
Bref, heureusement que l'on a pas tenté cette longueur en V.... je suis sûr que c'était pas le bon jour



renarde1 22/02/2010 00:27


Voilà un nimp'penchage ;-)
heureusement que tout se termine bien :-)