19 décembre 2009
6
19
/12
/décembre
/2009
09:37
Peu convaincu par les conditions de neige malgré le joli petit saupoudrage,on avait bien envie d'aller tater de la glace. Avec ces températures
on devrait bien trouver quelques trucs, même pas trop loin et dans un coin normalement peu fréquenté. Nous devions être 4 mais finalement ce matin nous ne sommes que 3, c’est pas grave ce sera
une cordée au lieu de 2. Au départ à la voiture il fait –12, mais comme il nous faudra une bonne heure pour rejoindre le site, on se réchauffe.
D’autant plus que la progression avec 10/15 de poudre posée sur les cailloux, n’est pas des plus simple.
Ca y est on y est. Un premier ressaut, court mais un peu raide quand même, et négocié en solo en fait «râler»
certain. Alors on s’encorde pour la suite. 2 autres beaux petits ressauts avant de rejoindre le mur principal.
Super joli et très bien fourni. Malgré le froid la glace est parfois très humide par endroit. Ca nous vaudra à chacun une vraie belle
onglée.
Splendide non…avec Oliv on avait déjà grimpé ici il y a quelques années, ce coin offre de nombreuses possibilités.
A la sortie du mur principale, on prend de
la hauteur dans une ambiance hivernale et glaciale, quelques flocons de neige et un peu de vent rehaussant encore le coté un peu maso du truc…
Après un rappel, comme on aime ça et qu'on
n’en a jamais assez, on profite de la moulinette pour s’amuser dans du bien raide, là ça fait mal aux bras. Les 3 protagonistes en action
Oliv, Jo, Cyril.
Un peu de désescalade, 2 autres rappels sur arbre et nous voilà presque en bas. A gauche notre attaque du jour.
Ca y est, contents mais un peu fourbus,
on pose nos crampons et on retrouve nos bâtons de ski. Il fait presque nuit et la descente promet encore un peu de sport dans les éboulis glissants. Pas grave encore une occasion de se
réchauffer. Heureusement d’ailleurs car au retour à la voiture, prêt de 7 heures après notre départ, il fait toujours –12. Une belle
journée au frigo qui avait pourtant commencé pour moi par 2 belles nimperies : oubli du casque (vu la configuration du site ça aurait quand même pu le faire) et oubli de la Goretex
(là j’aurais sûrement terminé congelé). Heureusement qu’Oliv est bien achalandé coté matos de montagne (et pour l’apéro au retour aussi…)
Published by jo
-
dans
Neige et Glace