Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 09:37

Peu convaincu par les conditions de neige malgré le joli petit saupoudrage,on avait bien envie d'aller tater de la glace. Avec ces températures on devrait bien trouver quelques trucs, même pas trop loin et dans un coin normalement peu fréquenté. Nous devions être 4 mais finalement ce matin nous ne sommes que 3, c’est pas grave ce sera une cordée au lieu de 2. Au départ à la voiture il fait –12, mais comme il nous faudra une bonne heure pour rejoindre le site, on se réchauffe.

cmcd1 D’autant plus que la progression avec 10/15 de poudre posée sur les cailloux, n’est pas des plus simple.
cmcd2 Ca y est on y est. Un premier ressaut, court mais un peu raide quand même, et négocié en solo en fait «râler» certain. Alors on s’encorde pour la suite. 2 autres beaux petits ressauts avant de rejoindre le mur principal.
cmcd3

Super joli et très bien fourni. Malgré le froid la glace est parfois très humide par endroit. Ca nous vaudra à chacun une vraie belle onglée. 

cmcd4

Splendide non…avec Oliv on avait déjà grimpé ici il y a quelques années, ce coin offre de nombreuses possibilités.

cmcd5 A la sortie du mur principale, on prend de la hauteur dans une ambiance hivernale et glaciale, quelques flocons de neige et un peu de vent rehaussant encore le coté un peu maso du truc…
cmcd6 Après un rappel, comme on aime ça et qu'on n’en a jamais assez, on profite de la moulinette pour s’amuser dans du bien raide, là ça fait mal aux bras. Les 3 protagonistes en action Oliv, Jo, Cyril.
cmcd7

Un peu de désescalade, 2 autres rappels sur arbre et nous voilà presque en bas. A gauche notre attaque du jour.

cmcd8 Ca y est, contents mais un peu fourbus, on pose nos crampons et on retrouve nos bâtons de ski. Il fait presque nuit et la descente promet encore un peu de sport dans les éboulis glissants. Pas grave encore une occasion de se réchauffer. Heureusement d’ailleurs car au retour à la voiture, prêt de 7 heures après notre départ, il fait toujours –12. Une belle journée au frigo qui avait pourtant commencé pour moi par 2 belles nimperies : oubli du casque (vu la configuration du site ça aurait quand même pu le faire) et oubli de la Goretex (là j’aurais sûrement terminé congelé). Heureusement qu’Oliv est bien achalandé coté matos de montagne (et pour l’apéro au retour aussi…)       

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cyril (de la DT d'Inovallée) 21/12/2009 00:47


Tain... Jo t'avais pas une autre photo de moi? T'aime bien me montrer avec le popotin en arrière! Tout ça pour détourner l'intention de tes lecteurs de tes nimperies (dont tu n'as pas parlé)!!!!


jo 21/12/2009 08:51


A la demande générale, pour les nimperies c'est maintenant réparé. Pour le reste j'avais rien remarqué...faut vraiment un oeil expert


oliv 20/12/2009 23:09


Pff, tu ne parles meme pas de tes deux nimperies du jour! je suis déçu!


Cecile 20/12/2009 22:42


C'est vrai les photos de glace sont vraiment belles. En revanche le c. en arrière du grimpeur à droite.. ça a quelque chose de ... non rien.


Brigitte 20/12/2009 18:32


C'est magnifique, vive les frigos et autres congélos


lio 20/12/2009 17:39


les images me font regretter, mais pas l'horaire de retour !