Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 20:33

festivarc1

C’est le titre du Film de Cedric Kahn que nous avons vu samedi dernier. Il traite de 2 thèmes et présente de ce fait 2 parties. Une première où on voit comment un couple et surtout un homme encore plein de rêves et pas tout à fait adulte dans sa tête, est entrainé, à travers un projet pas très raisonnable vu sa situation, dans la spirale du surendettement. Un plaidoyer plutôt classique et sans surprise sur la façon dont les systèmes officiels ou parallèles exploitent la fragilité d’une situation. Une deuxième où resté seul en France avec le fils de son amie partie chercher un meilleur sort au canada, il doit faire face seul à toutes ces difficultés. C’est là que le film décolle vraiment, le lien qui se tisse entre l’enfant et l’adulte, qui n’est pas son vrai père, est magnifiquement présenté et l’interprétation de Guillaume Canet et du jeune garçon sont superbes. Les retrouvailles finales sont aussi particulièrement réussies et même si de l’autre coté de l’atlantique la vie n’est pas facile non plus, le chemin personnel parcouru par les divers personnages laisse une note d’optimisme. A aller voir donc mais pas toute suite puisque ce film n’est pas encore sorti. 

Nous avons eu la chance de le découvrir à la cérémonie d’ouverture du Festival du film européen des Arcs en présence du réalisateur et de Leila Bekhti personnage féminin principal du film. C’était notre première expérience de ce genre de manifestation, nous avons été enchantés. Accueil simple et sympathique, présence du jury du festival, dialogue avec le réalisateur et la comédienne d’une part. Réelle motivation et passion des organisateurs pour promouvoir une identité européenne du Cinéma qui peine à exister face aux grosses machines américaines d’autre part. Si vous passer par là bas allez y faire un tour, pour des fans de cinéma je pense que c’est vraiment l’occasion de passer une excellente semaine. Peut-être d'ailleurs que pour une prochaine édition on se laissera tenter par une expérience plus longue.

festivarc

Vous profiterez aussi d'un cadre plutôt sympathique, témoin ce joli coucher de soleil sur un sommet emblématique du coin dont je vous laisse deviner le nom. En plus cette année la neige était au rendez-vous et à la sortie la cérémonie le clair de lune était fantastique, félicitations aux organisateurs et merci à Fabienne grâce à qui nous avons pu assister à tout cela.   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jib 20/12/2011 17:18


As-tu vu "Les neiges du Kilimandjaro", de R.Guédiguian ? Je l'ai trouvé très fort à tous points de vue.

Jo 20/12/2011 17:38



Oui on l'a vu. Je lui ai trouveéun coté un peu trop démonstratif parfois pour l'histoire par contre effectivement très fort pour ce qui est des sentiments et des rapports entre les 2 personnages
principaux. 



christiane 16/12/2011 00:20


rien à rajouter sinon que j'y étais aussi ! et que je souscris à tous les propos de Jo.

yb 14/12/2011 21:32


De quoi y retourner pour la clôture?! A bientôt. Y.