Plusieurs projets aujourd’hui, l’un avec une longue marche d’approche, l’autre avec une beaucoup, beaucoup plus courte. Euh… aller on choisit celui où on passera le plus de temps à l’ombre, ça tombe bien c’est le moins fatigant. Du coup, un gros quart d’heure après avoir quitté la voiture on est déjà au pied de la voie. Celle-ci s’appelle «Rodrigue» (un rapport avec le Cid ?) sur la Pointe du Sosay, c’est au-dessus du Petit-Bornand vers l’alpage de Cenise.
A noter qu’alors
qu’on cherche l’attaque, on entend soudain dans notre dos «20 mètres à gauche», ce sont les charmants occupants des 2 chalets justes au-dessous de la paroi qui devant avoir l’habitude de voir des
grimpeurs passer nous indique le chemin.
Pour ce qui est de
l’escalade même si l’ambiance n’y est guère vertigineuse, c’est fort intéressant et plus exigeant que ce que la cotation d’ensemble ne le laisse présager. Ici Antoine dans L3 (6b bien équipé puis
5c à l’équipement plutôt large).
Malgré la présence de nombreuses vires qui
assurent des relais confortables les longueurs sont très belles.
On peut aussi profiter des riants alpages traversés lors de l’épuisante marche d’approche.
Antoine peut jouer tranquillement les star dans la fissure esthétique et facile de L7.
Le soleil nous
rattrape dans L8, la longueur la plus exigeante (6a un peu athlétique). En parlant du soleil d’ailleurs, en sortant au sommet à 13h15 nous n’en avons profité que dans les 3 dernières longueurs.
Ca nuit à la luminosité des photos mais c’était indispensable aujourd’hui car sinon vue l’altitude modeste du sommet (1894 m) on aurait vraiment eu trop chaud.
Au sommet devant le
Jallouvre et le Col du Sosay, il faudra y revenir l’hiver me dit Antoine, y a quelques randos sympas à faire. Pour le moment en ¾ d’heure à peine on est de retour à la voiture.
Non sans jeter un
coup d’œil sur notre face où on distingue les 9 premières longueurs (les 3 dernières ainsi que R9 sont cachées à gauche de l’arête sommitale). Voila, une voie à la marche d’approche plutôt cool
dans un cadre paisible, avec de la belle escalade. Un bon plan en tout cas pour grimper tranquillement au frais.
L'occasion aussi de rentrer tôt sur Grenoble et d'aller le soir encourager notre "Richard V" à nous, tout sourire à la fin de l'étape du jour...
Bon, par flemme je n’ai pas participer cette fois, mais l’après course était super bien organisée… Merci Oliv.