Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
2 janvier 2020 4 02 /01 /janvier /2020 17:44

Lors de notre balade d'avant hier on avait repéré une ligne quasi pleine de glace et ça dans les lignes de Chamrousse c'est suffisamment rare pour qu'on ait envie d'aller en profiter avec Cécile aujourd'hui.

Un peu de vraie glace...

Elle est là juste au dessus pendant que Grenoble est encore noyée sous la brume.

Un peu de vraie glace...

Et  dès le début (photo Kevin depuis Accroch' ton Rodo),

Un peu de vraie glace...

Effectivement c'est bien joli.

Un peu de vraie glace...

De la vraie glace pas super épaisse mais suffisante pour brocher et bien agréable pour progresser.

Un peu de vraie glace...

Cécile à la sortie du crux, quelques mètres presque verticaux juste avant R1.

Un peu de vraie glace...

La suite est super aussi. Un petite goulotte de glace qui se termine par un jolie étroiture.

Un peu de vraie glace...

Vue d'en face (photo Kevin depuis Accroch' ton Rodo).

Un peu de vraie glace...

Au tour de Cécile.

Un peu de vraie glace...

L'étroiture malicieusement négociée.

Un peu de vraie glace...

Et hop le tour est joué

Un peu de vraie glace...

Le reste est plus facile et nous permet de retrouver le soleil.

Un peu de vraie glace...

Puis de sortir sur un pic presque pointu.

Un peu de vraie glace...

Un petit parcours d'arête.

Un peu de vraie glace...

Et hop on est les rois du monde...

Un peu de vraie glace...

Comme il y a 2 jours on rentre à la Croix par le couloir du chien, facile mais bien élégant.

Un peu de vraie glace...

Jolie ambiance

Un peu de vraie glace...

Avec son passage de dry touffing typique du coin.

Un peu de vraie glace...

La sortie à la Croix est bien ventée. On y arrive dans le même timing qu'il y a 2 jours et tout aussi enchantés. C'est que faire de la vraie glace et planter quelques broches en ce moment c'est pas si fréquent.

Un peu de vraie glace...

Pour conclure un petit clin œil à la cordée sympa croisée au départ, ici dans l'élégante L2 de Accroch' ton Rodo (gravie avant hier avec Lois), si vous passez par ici j'ai quelques autres photos pour vous.

Partager cet article

Repost0
1 janvier 2020 3 01 /01 /janvier /2020 20:02

Bon c'est d'un banal... mais j'ai fait une rechute aujourd'hui, je ne voulais pas au départ et puis finalement on se retrouve vers 15h30 au col de Porte avec Agnès, Anne et Pascal. On part cool puis les filles nous libèrent, le timing étant un peu serré pour le sommet on presse donc un peu le pas en se disant qu'on se retrouvera à la Brèche Arnaud.

Un petit Canyon de premier de l'an...

Avec Pascal on choisit le Canyon.

Un petit Canyon de premier de l'an...

C'est tellement beau.

Un petit Canyon de premier de l'an...

Les nuages à l'horizon nous rabotent un peu notre temps de soleil.

Un petit Canyon de premier de l'an...

Mais n'empêchent pas la jolie lumière.

Un petit Canyon de premier de l'an...

Sommet tout en nuances un peu plus sombres donc.

Un petit Canyon de premier de l'an...

Jolie ambiance au câble.

Un petit Canyon de premier de l'an...

Et comme prévu on retrouve les filles à la brèche.

Un petit Canyon de premier de l'an...

La descente sous une lune naissante n'est pas mal du tout. Le champ est encore en neige froide et le reste en neige souple (à part le bas qui a tout regelé). 

Un petit Canyon de premier de l'an...

Pour le final l'horizon s'embrase...Bah une façon comme une autre de commencer l'année.

Partager cet article

Repost0
31 décembre 2019 2 31 /12 /décembre /2019 16:30

Après toutes ces randos/sunset (6 de suite quand même) je frisais le burn-out du coup il était grand temps de changer de sport aujourd'hui.

Goulotte Accroch' ton rhodo à Casserousse

Avec Loisyann on n'a que la matinée alors accès mécanisé vers notre petit spot préféré.

Goulotte Accroch' ton rhodo à Casserousse

Un quinzaine de minutes de marche pendant que Grenoble s'extirpe des dernières brunes et on y est.

Goulotte Accroch' ton rhodo à Casserousse

Avec ces derniers épisodes météo tout est en excellentes conditions de mixte chamroussien : pas de poudreuse pour cacher les prises, de la neige couic-couic, des touffes bien gelées et même un peu de glace. On part dans Accroch' ton rhodo (dont on fera sans doute quelques variantes)

Goulotte Accroch' ton rhodo à Casserousse

Ça grimpe excellemment.... 

Goulotte Accroch' ton rhodo à Casserousse

De très jolis placements assez techniques mais qui se protège très bien. 

Goulotte Accroch' ton rhodo à Casserousse

Le tout dans un ambiance assez redressée

Goulotte Accroch' ton rhodo à Casserousse

Notre L3 qui ne correspond à rien du topo qui parle plutôt d'une traversée à droite sur 7-8 mètres, alors que nous on a pris droit au dessus du relais dans une belle fissure dièdre. 

Goulotte Accroch' ton rhodo à Casserousse

Pour L4 la c'est sûr on s'offre une variante. On laisse les passages au dessus du relais qui semblent plus faciles, pour traverser à gauche sur une vire et aller chercher un encore très beau dièdre, toujours un poil technique, mais qui reste bien dans le ton de notre parcours du jour.

Goulotte Accroch' ton rhodo à Casserousse

A la sortie sur une dalle peu prisue et pas facilement protégeable. Bravo Lois en second c'était un vrai plaisir.

Goulotte Accroch' ton rhodo à Casserousse

Après tout ça une cinquième longueur facile nous permet de sortir au soleil et à la chaleur. 

Goulotte Accroch' ton rhodo à Casserousse

Après avoir retrouvé l'ombre plutôt que la piste, on profite d'un retour rapide par le couloir du Chien tout en neige.

Goulotte Accroch' ton rhodo à Casserousse

Un seul petit passage de mixte et hop à 12h15 nous revoilà à la Croix. Pour terminer l'année on a adoré ce petit parcours bien continu. Pour les amateurs du coin c'est plus technique que le "Bloc coincé" mais c'est plus facile et plus homogène que "Merci au vieux" gravie le premier jour de cette année. Comme ça la boucle est bouclée et c'est l'occasion de vous souhaitez à toutes et à tous un bonne année 2020 en espérant un peu plus de froid pour les cascades... Ah oui et puis aussi un dernier truc, cette petite balade m'a permis d'essayer mon cadeau de Noël, les dernières Phantom Tech parfaites pour ce type de terrain.  

Partager cet article

Repost0
30 décembre 2019 1 30 /12 /décembre /2019 18:00

Avec Cécile et Cyril on revisite une belle classique ensoleillée aujourd'hui.

Rissiou pente sud-est

Départ un peu avant 10h dans l'ombre, le parking est bien peuplé mais rapidement on se retrouve seul en direction du Rissiou.

Rissiou pente sud-est

Le soleil nous rattrape.

Rissiou pente sud-est

C'est beau.

Rissiou pente sud-est

Même s'il il fait un peu chaud. Cyril est parti piquer son sprint devant.

Rissiou pente sud-est

Mais il reviendra nous faire un super trace à pied pour les derniers mètres un peu plus raides.

Rissiou pente sud-est

On est au sommet juste après midi, on papote un peu, il serait même question d'une boucle par l'autre versant... et puis non finalement, on n'est pas sûr de la neige et puis une partie des troupes est fatiguée (qui en accumulant sortie sur sortie, qui en accumulant repas de fête sur repas de fête...ou un mélange des deux). Et puis bon sur notre versant après une pente sommitale facilement négociée mais qui coule un peu sous les skis, on sait que de la poudreuse on est sûr d'en trouver. 

Rissiou pente sud-est

Alors hop il n'y a plus qu'à surfer la vague...

Rissiou pente sud-est

Du coup on en profite.

Rissiou pente sud-est

Parce que bon la poudre en ce moment par ici

Rissiou pente sud-est

C'est pas toujours évident.

Rissiou pente sud-est

Cécile n'en avait presque pas vu cette saison alors elle se rattrape.

Rissiou pente sud-est

En orientation plus ensoleillée c'est pas mal aussi. A noter qu'au dessus de nous la face sud-est des Rochers Rissiou est plutôt bien remplie, plus que lors de mon dernier passage en tout cas (coucou Jan et Yo si vous me lisez)

Rissiou pente sud-est

Plus bas on n'a qu'à choisir, ploudre en contre pente ensoleillée.

Rissiou pente sud-est

Ou encore poudreuse en versant abrité.Une fois la route atteinte on laisse le plus jeune et le plus alerte d'entre nous repartir vers la haut (je ne vous dit pas qui, mais après un crochet par les Aiguillettes, il rentrera par la face ouest de Cote Belle, pas mal paraît-il).

Rissiou pente sud-est

Nous on termine tranquillement en trouvant toujours d'agréables passages en neige souple à souhait. Voilà pour cette bien jolie balade et c'est promis jusqu'à demain soir au moins on arrête de boire...

Partager cet article

Repost0
29 décembre 2019 7 29 /12 /décembre /2019 18:36

Hier de Chamechaude elle faisait bien envie alors aujourd'hui comme en plus le niveau de la mer de nuages a baissé, hop avec Pascal on y va.

Dent de Crolles

Soleil dès le parking, c'est cool, dans le champ la neige a transformé et est souple à souhait... ça promet une belle descente.

Dent de Crolles

L'ambiance du pas.

Dent de Crolles

Suspendu au dessus des nuages on ne s'en lasse pas.

Dent de Crolles

Au sommet comme prévu on retrouve Lio, il est avec Olivier et ils ont déjà un peu œuvré avant d'arriver ici.

Dent de Crolles

Pour avoir le champ en bonne conditions on n'attend pas tout à fait le coucher de soleil, dès que Lio a emprisonné la lumière de la Dent on y va. 

Dent de Crolles

C'est excellent....

Dent de Crolles

Un peu de poudre en haut.

Dent de Crolles

L'insondable abîme vers le bas.

Dent de Crolles

A l'entrée du pas on passe progressivement à de la transfo d'hiver. 

Dent de Crolles

Pour une prairie impeccable dans les dernières couleurs du soir.

Dent de Crolles

Là-haut le soleil peut se coucher, nous il ne nous reste plus qu'à rentrer.

Partager cet article

Repost0