2 janvier 2020
4
02
/01
/janvier
/2020
17:44
Lors de notre balade d'avant hier on avait repéré une ligne quasi pleine de glace et ça dans les lignes de Chamrousse c'est suffisamment rare pour qu'on ait envie d'aller en profiter avec Cécile aujourd'hui.
Elle est là juste au dessus pendant que Grenoble est encore noyée sous la brume.
Et dès le début (photo Kevin depuis Accroch' ton Rodo),
Effectivement c'est bien joli.
De la vraie glace pas super épaisse mais suffisante pour brocher et bien agréable pour progresser.
Cécile à la sortie du crux, quelques mètres presque verticaux juste avant R1.
La suite est super aussi. Un petite goulotte de glace qui se termine par un jolie étroiture.
Vue d'en face (photo Kevin depuis Accroch' ton Rodo).
L'étroiture malicieusement négociée.
Le reste est plus facile et nous permet de retrouver le soleil.
Puis de sortir sur un pic presque pointu.
Un petit parcours d'arête.
Et hop on est les rois du monde...
Comme il y a 2 jours on rentre à la Croix par le couloir du chien, facile mais bien élégant.
Avec son passage de dry touffing typique du coin.
La sortie à la Croix est bien ventée. On y arrive dans le même timing qu'il y a 2 jours et tout aussi enchantés. C'est que faire de la vraie glace et planter quelques broches en ce moment c'est pas si fréquent.
Pour conclure un petit clin œil à la cordée sympa croisée au départ, ici dans l'élégante L2 de Accroch' ton Rodo (gravie avant hier avec Lois), si vous passez par ici j'ai quelques autres photos pour vous.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
1 janvier 2020
3
01
/01
/janvier
/2020
20:02
Bon c'est d'un banal... mais j'ai fait une rechute aujourd'hui, je ne voulais pas au départ et puis finalement on se retrouve vers 15h30 au col de Porte avec Agnès, Anne et Pascal. On part cool puis les filles nous libèrent, le timing étant un peu serré pour le sommet on presse donc un peu le pas en se disant qu'on se retrouvera à la Brèche Arnaud.
Avec Pascal on choisit le Canyon.
Les nuages à l'horizon nous rabotent un peu notre temps de soleil.
Mais n'empêchent pas la jolie lumière.
Sommet tout en nuances un peu plus sombres donc.
Et comme prévu on retrouve les filles à la brèche.
La descente sous une lune naissante n'est pas mal du tout. Le champ est encore en neige froide et le reste en neige souple (à part le bas qui a tout regelé).
Pour le final l'horizon s'embrase...Bah une façon comme une autre de commencer l'année.
Published by Jo
-
dans
Ski
31 décembre 2019
2
31
/12
/décembre
/2019
16:30
Après toutes ces randos/sunset (6 de suite quand même) je frisais le burn-out du coup il était grand temps de changer de sport aujourd'hui.
Avec Loisyann on n'a que la matinée alors accès mécanisé vers notre petit spot préféré.
Un quinzaine de minutes de marche pendant que Grenoble s'extirpe des dernières brunes et on y est.
Avec ces derniers épisodes météo tout est en excellentes conditions de mixte chamroussien : pas de poudreuse pour cacher les prises, de la neige couic-couic, des touffes bien gelées et même un peu de glace. On part dans Accroch' ton rhodo (dont on fera sans doute quelques variantes)
Ça grimpe excellemment....
De très jolis placements assez techniques mais qui se protège très bien.
Le tout dans un ambiance assez redressée
Notre L3 qui ne correspond à rien du topo qui parle plutôt d'une traversée à droite sur 7-8 mètres, alors que nous on a pris droit au dessus du relais dans une belle fissure dièdre.
Pour L4 la c'est sûr on s'offre une variante. On laisse les passages au dessus du relais qui semblent plus faciles, pour traverser à gauche sur une vire et aller chercher un encore très beau dièdre, toujours un poil technique, mais qui reste bien dans le ton de notre parcours du jour.
A la sortie sur une dalle peu prisue et pas facilement protégeable. Bravo Lois en second c'était un vrai plaisir.
Après tout ça une cinquième longueur facile nous permet de sortir au soleil et à la chaleur.
Après avoir retrouvé l'ombre plutôt que la piste, on profite d'un retour rapide par le couloir du Chien tout en neige.
Un seul petit passage de mixte et hop à 12h15 nous revoilà à la Croix. Pour terminer l'année on a adoré ce petit parcours bien continu. Pour les amateurs du coin c'est plus technique que le "Bloc coincé" mais c'est plus facile et plus homogène que "Merci au vieux" gravie le premier jour de cette année. Comme ça la boucle est bouclée et c'est l'occasion de vous souhaitez à toutes et à tous un bonne année 2020 en espérant un peu plus de froid pour les cascades... Ah oui et puis aussi un dernier truc, cette petite balade m'a permis d'essayer mon cadeau de Noël, les dernières Phantom Tech parfaites pour ce type de terrain.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
30 décembre 2019
1
30
/12
/décembre
/2019
18:00
Avec Cécile et Cyril on revisite une belle classique ensoleillée aujourd'hui.
Départ un peu avant 10h dans l'ombre, le parking est bien peuplé mais rapidement on se retrouve seul en direction du Rissiou.
Même s'il il fait un peu chaud. Cyril est parti piquer son sprint devant.
Mais il reviendra nous faire un super trace à pied pour les derniers mètres un peu plus raides.
On est au sommet juste après midi, on papote un peu, il serait même question d'une boucle par l'autre versant... et puis non finalement, on n'est pas sûr de la neige et puis une partie des troupes est fatiguée (qui en accumulant sortie sur sortie, qui en accumulant repas de fête sur repas de fête...ou un mélange des deux). Et puis bon sur notre versant après une pente sommitale facilement négociée mais qui coule un peu sous les skis, on sait que de la poudreuse on est sûr d'en trouver.
Alors hop il n'y a plus qu'à surfer la vague...
Parce que bon la poudre en ce moment par ici
C'est pas toujours évident.
Cécile n'en avait presque pas vu cette saison alors elle se rattrape.
En orientation plus ensoleillée c'est pas mal aussi. A noter qu'au dessus de nous la face sud-est des Rochers Rissiou est plutôt bien remplie, plus que lors de mon dernier passage en tout cas (coucou Jan et Yo si vous me lisez)
Plus bas on n'a qu'à choisir, ploudre en contre pente ensoleillée.
Ou encore poudreuse en versant abrité.Une fois la route atteinte on laisse le plus jeune et le plus alerte d'entre nous repartir vers la haut (je ne vous dit pas qui, mais après un crochet par les Aiguillettes, il rentrera par la face ouest de Cote Belle, pas mal paraît-il).
Nous on termine tranquillement en trouvant toujours d'agréables passages en neige souple à souhait. Voilà pour cette bien jolie balade et c'est promis jusqu'à demain soir au moins on arrête de boire...
Published by Jo
-
dans
Ski
29 décembre 2019
7
29
/12
/décembre
/2019
18:36
Hier de Chamechaude elle faisait bien envie alors aujourd'hui comme en plus le niveau de la mer de nuages a baissé, hop avec Pascal on y va.
Soleil dès le parking, c'est cool, dans le champ la neige a transformé et est souple à souhait... ça promet une belle descente.
Suspendu au dessus des nuages on ne s'en lasse pas.
Au sommet comme prévu on retrouve Lio, il est avec Olivier et ils ont déjà un peu œuvré avant d'arriver ici.
Pour avoir le champ en bonne conditions on n'attend pas tout à fait le coucher de soleil, dès que Lio a emprisonné la lumière de la Dent on y va.
Un peu de poudre en haut.
L'insondable abîme vers le bas.
A l'entrée du pas on passe progressivement à de la transfo d'hiver.
Pour une prairie impeccable dans les dernières couleurs du soir.
Là-haut le soleil peut se coucher, nous il ne nous reste plus qu'à rentrer.
Published by Jo
-
dans
Ski