14 mars 2018
3
14
/03
/mars
/2018
15:35
Quand nous étions venus dans le secteur il y a un mois et demi avec Louis, outre la qualité du ski, il y a un autre truc qui nous avait sauté aux yeux…
Ce joli couloir dérobé (photo du 24 Janvier). S’il y avait bien un petite étroiture l’ensemble semblait prometteur et méritait surement une petite visite. Une fois de retour en bas on s’est dit d’ailleurs qu’on avait bien fait de le photographier car en regardant les falaises, du bas, il est complétement invisible.
Nous y voici donc aujourd’hui, sans Louis qui n’est malheureusement pas dispo. Départ à 7h de la voiture avec comme d’habitude le Vercors qui nous tire son feu d’artifice du matin.
La forêt est vite avalée et nous voilà dans les pentes sous les falaises. Toz que le truc n’inspire pas vraiment nous quitte pour la Petite Moucherolle (où il profitera d'un très belle descente) et je continue donc avec Steph.
Après 100 m de pente qui contourne une petite barre rocheuse on est au départ de la partie la plus raide.
Le plaisir de la découverte, on ne savait pas trop, mais finalement le cocktail pente/qualité de la neige devrait nous en faire un truc pas mal du tout.
Vu du plateau, c’est pas très long mais bien raide. A la sortie, la Tête des Chaudières tracée depuis l’intérieur du Vercors, est à une portée de spatule, mais focalisé sur notre pente on veut rentrer tout de suite dans le vif du sujet.
9h15 on y va. Quelques cm de poudre réchauffée sur un fond ferme, l’accroche est bonne et ça ne coule pas trop sous les skis, il nous fallait ça vu la pente.
On ne court pas mais les virages s’enchainent bien, du plaisir concentré quoi…
Ça plonge encore un peu à l’approche de l’étroiture. Celle-ci, avec quelques rochers au milieu d’une vieille neige bien décaillée en surface, se négociera finalement assez simplement moyennant quelques escaliers pour éviter les principaux cailloux.
Un petit saut pour terminer et hop Steph est déjà de nouveau à l’attaque.
Les pentes suspendues sous le couloir sont un vrai plaisir.
Comme les larges pentes d’approches. Sur la photo notre couloir est plein centre juste au-dessus d’une harde de bouquetins. Pas évident sous cet angle d’y voir un accès à la crête et pourtant…
Le reste de la descente est en très bonne neige transfo avec cerise sur le gâteau, moyennant 2 passages herbeux négociés sur l’élan (c’est que ça glisse bien l’herbe) un retour encore à ski à Puy Trangoullia. Voilà, 100m de pentes d’accès puis 100m bien raides avec une petite étroiture rocheuse, une bien belle couenne vercatorienne cachée des regards et qui ne doit pas passer chaque année. D'autres infos et photos ici.
Published by Jo
-
dans
Ski
10 mars 2018
6
10
/03
/mars
/2018
08:30
Un week-end tiédasse et pluvieux avec une petite éclaircie samedi après-midi, forcément Chamechaude avec sa neige raffermie par les nombreux passages nous tend les bras.
Départ vers 16h15 avec Cécile et Lio, hum, hum vue la vitesse des nuages le haut nous promet un belle baston. On choisit de monter par le canyon et en effet dans celui-ci, avec en plus l'effet venturi, faut être attentif pour ne pas s'envoler
Sur la calotte finalement c'est un poil plus calme.
Au sommet la croix nous sert à ancrer tout ce qui pourrait décoler
Et puis hop, comme prévu, l'éclaircie arrive.
Descente plaisante et canyon vraiment très sympa
Pour un fin tout ensoleillée au milieu des boulots, y a pas à dire on les adore nos petits "footing" du soir là-haut.
Published by Jo
-
dans
Ski
4 mars 2018
7
04
/03
/mars
/2018
20:57
Tiens mais il fait grand beau ce matin.
La cuvette grenobloise nous gratifie même d'un joli clin d’œil. Bon alors Agnès mais qu'est ce qu'on fait ?
Allez un petit Moucherotte. Montée sans souci en partie abritée du vent de sud. Tout est repeint en blanc par la chute d'hier, c'est très joli.
Sur la crête on voit arriver, comme prévu, les nuages du sud.
Et on a plein de copains avec qui partager notre repas.
Grenoble nous attend tout en bas. Voila c'est simple et tranquille un dimanche matin dans le Vercors.
Comme la semaine dernière en fait où avec Lois on s'était régalé "des dessous d'Agathe" mais ça s'est une autre histoire déjà racontée là.
Published by Jo
-
dans
Ski
1 mars 2018
4
01
/03
/mars
/2018
11:27
Ben qu’est-ce que c’est que ce truc, mais qui est donc Sainte Rita ? Bah c’est facile c’est la madone des causes alpines désespérées...
Ça ne vous parle pas, vous n’avez pas trouvé, vous ne connaissez pas son humour distancié et sa plume effilée ? Regardez ici alors et tout s’éclairera.
Une cascade de glace de nuit, même si ça peut le devenir vu sous l'angle de Sainte Rita, ce n'est pas forcément une cause alpine désespérée. En tout cas c’est bien ce qu’on espère quand on se pointe avec Force Roz vers 19h30, au pied de la cascade du Pissou, un gros débit de Belledonne niché au fond de la vallée du Haut Bréda.
Les quelques jours de froid intense lui on fait du bien et même si ça coule beaucoup au centre, les cotés nous semblent forts accueillants. Entre neige et glace en tout cas l’ambiance est assez magique.
On choisit la rive gauche, la grimpe y est très sympa au milieu de toutes ces méduses géantes. La glace est tendre à souhait (il ne faisait que -5 ce soir au thermomètre de la voiture), ça mouille juste un peu si on s’approche trop près du flot bouillonnant
De la glace, de l’eau, un peu de lumière, quelques flocons, un cocktail toujours fascinant (bien mal rendu à l’écran par ces pauvres photos…regardez là celles de Sainte Rita/Force Roz/Rozenn sont beaucoup mieux).
2 longueurs paisibles tout en décontraction et en bonne humeur avec même quelques petits pas en mixte pour atteindre le dernier relais en évitant le bain à remous de la vasque finale. Une belle soirée avec Saint Rita quoi… Et si vous voulez un aperçu plus complet de la cascade, la voici ici en version jour.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
25 février 2018
7
25
/02
/février
/2018
17:42
Pour terminer cette semaine en Haute Maurienne, rien de tel qu’une goulotte en Vercors… Enfin bon ça c’est Loisyann qui me le propose alors difficile de résister. D’autant que cette belle ligne, que nous avions repérer lors de notre sortie au bloc coincé et que j’avais revue lors de ma balade à la petite Moucherolle avec Louis, avait l’air bien esthétique.
Elle est là plein centre, pas mal, non (photo du 15/01) ?
Certes le départ en plein brouillard du col de l’Arzelier n’est pas des plus sexy mais bon heureusement vers 1700 on émerge. Enfin presque car les nuages ne cessent de jouer au yoyo…
Heureusement à un moment la bonne éclaircie est là et nous permet de repérer le départ. Joli cirque et grande ambiance en-dessous de ces hautes parois. On va tout là-haut pile au centre de la photo, vous venez avec nous ?
Ça commence par un beau plaquage bien ferme et une belle longueur de 60 mètres.
Une grande pente de neige bien dure entrecoupée d’un petit ressaut. Les mollets souffrent un peu…
Ca s’encaisse délicatement.
Pour arriver dans une superbe grotte.
La sortie de celle-ci est splendide, un passage raide en glace suivi d’une goulotte de moins d’un mètre de large en conditions parfaites.
Les relais sont sur friends, on mettra aussi 2 pitons (récupérés ensuite).
Un petit bouchon de neige plus difficile qu’il n’en a l’air.
Et nous voici à l’amorce des pentes sommitales.
Lois va bientôt retrouver le soleil.
A la sortie. Il nous a fallu environ 2h30 de l’attaque pour 450 m de dénivelé de pur plaisir…
Une petite pause au sommet, on s’attendait à avoir du vent et du froid, mais non finalement, au soleil ça va, les grands froids annoncés ne sont pas encore arrivés jusqu’ici.
La descente s’effectue par le couloir est des 2 Sœurs, la dernière fois qu’on y était venu c’était à ski. Là dans une neige bien molle, c’est un peu plus laborieux d’autant que depuis notre départ la mer de nuages est bien remontée. Du coup il nous faudra un peu réfléchir pour retrouver le haut des pistes, enfin bon même sans GPS on y arrive. Faut dire qu’on était particulièrement motivé par la bière qu’on allait pouvoir s’offrir au refuge la Soldannelle (excellent accueil on vous le conseille). Voilà la balade vous a plu ? Nous on a adoré cette goulotte en conditions vraiment excellentes aujourd’hui.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace