Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
21 octobre 2024 1 21 /10 /octobre /2024 17:01

Un petit tour par là-bas ce dimanche

Calcaire de la Yaute...

Quelques dizaines de mètres cool...  

Calcaire de la Yaute...

Puis c'est droit dans le pentu...un peu pénible peut-être mais assez rapide du coup. 

Calcaire de la Yaute...

Et nous y voici. 

Calcaire de la Yaute...

C'est une voie du Chaps.

Calcaire de la Yaute...

Du coup c'est que ça grimpe. 

Calcaire de la Yaute...

On prend de la hauteur. 

Calcaire de la Yaute...

Un petit surplomb où il faut aller chercher le point suivant... 

Calcaire de la Yaute...

C'est jolie la Haute Savoie ? 

Calcaire de la Yaute...
Calcaire de la Yaute...

Les passages de 6 sont  plutôt bien équipés. 

Calcaire de la Yaute...

Le col des Aravis d'où on est parti. 

Calcaire de la Yaute...

Le 5 n'est pas discount et il faut grimper entre les points. 

Calcaire de la Yaute...

Comme dans cette traversée par exemple. 

Calcaire de la Yaute...

Où il faut réfléchir un peu. 

Calcaire de la Yaute...

Si on veut garder le sourire. 

Calcaire de la Yaute...

Une dernière horizontale. 

Calcaire de la Yaute...

Et hop on y est. La voie s'appelait le Grand Fanfoué à la Paroi de Borderan. On ne connaissait pat l'endroit c'est fort joli.  

Calcaire de la Yaute...

2 rappels commodes et nous voici en bas. 

Calcaire de la Yaute...

On ne repasse pas à l'attaque on descend direct ça nous vaut un beau coup d'œil sur cette raide paroi, Une escalade de caractère, pas étonnant pour une voie du Chaps... 

Partager cet article

Repost0
14 octobre 2024 1 14 /10 /octobre /2024 07:18

Au départ de Grenoble ce dimanche matin ça ne paraissait pas gagner. Temps couvert, route mouillée... vers 10h à Bourg d'Oisans ça semble aller un peu mieux, on continue alors, et puis si, tout d'un coup tout s'éclaire.

Journée d'automne...

La voie envisagée au départ a l'air quand même bien humide, on bifurque donc vers celle-ci qui a l'air plus seche. 

Journée d'automne...

Et il n'y a plus qu'à...

Journée d'automne...

Trop content de profiter enfin d'une belle journée d'automne. 

Journée d'automne...

La Meije point son nez au loin. 

Journée d'automne...

Le cadre est magnifique

Journée d'automne...

Les couleurs sont là

Journée d'automne...

Cyril fait semblant d'être au taquet.... 

Journée d'automne...

La cascade nous enchante.

Journée d'automne...

Si dans le bas on a du composer avec quelques coulées d'eau, le haut est bien sec. 

Journée d'automne...

On est bien quoi... 

Journée d'automne...

Jolis pas

Journée d'automne...

Volutes sur fond coloré.

Journée d'automne...

Un peu de dévers....

Journée d'automne...

Un relais plein gaz.

Journée d'automne...

Une traversée, une dernière verticale. 

Journée d'automne...

Un dernier coup d'œil sur la cascade de la Pisse, Vous avez reconnue la voie ? C'est La Pisse Lazuli la dernière fois que j'y étais venu c'était il y a 10 ans avec Loisyann 

Journée d'automne...

Et nous voici sur le plateau. Une journée d'Automne parfaite enfin presque, pour ça il faudrait une bière au refuge qu'on pense fermé à cette époque.

Journée d'automne...

Et puis non finalement, Didier le gardien est là avec quelques amis pour le dernier jour d'ouverture... Discussions sympas, le monde de la montagne grenobloise étant petit on se trouve plein de connaissances communes et puis comme c'est la fermeture il faut tout finir, il nous offre donc un bon en cas....

Journée d'automne...

On s'échappe avant qu'il ne sorte le Génépi, c'est que déjà la bière nous avait un peu secoué et il faut bien qu'on garde un peu de concentration pour la descente par le retour de la via. 

Journée d'automne...

On y arrivera finalement. Une denier coup d'œil sur la cascade et en voilà un belle journée d'automne, si cette année on est privé de Bérarde la vallée de la Romanche c'est pas mal aussi finalement.

Partager cet article

Repost0
9 octobre 2024 3 09 /10 /octobre /2024 18:51

Une petit fenêtre météo au milieu de toute cette pluie. 

Fenêtre météo...

On allait pas laisser passer ça 

Fenêtre météo...

Y avait bien certes un peu (hum, hum beaucoup) de vent 

Fenêtre météo...

Mais bon il en aurais fallu plus que ça pour nous décourager. 

Fenêtre météo...

Et puis la grimpe ici on connait par cœur 

Fenêtre météo...

Les premières couleurs d'automne sont là

Fenêtre météo...

Plein ciel vers le haut

Fenêtre météo...

Plein de couleurs vers le bas. 

Fenêtre météo...

Pour sûr on s'est bien amusé (fait décoiffer 🙂

Partager cet article

Repost0
29 septembre 2024 7 29 /09 /septembre /2024 22:13

On n'y était pas encore venu cette saison. 

Le Verdon Matheysin...

Approche rapide, à 10h20 les falaises sont déjà bien ensoleillées 

Le Verdon Matheysin...

Départ à l'ombre.

Le Verdon Matheysin...

Avant de retrouver le soleil

Le Verdon Matheysin...

Pour de très belles longueurs. 

Le Verdon Matheysin...

C'est raide

Le Verdon Matheysin...

Voir même parfois un poil déversant. 

Le Verdon Matheysin...

Ca grimpe quoi... 

Le Verdon Matheysin...

Et on peut même se faire mal aux bras. 

Le Verdon Matheysin...

La voie s'appelle Dracqueen l'une des dernières ouverte aux Epalus par Jean Michel. 

Le Verdon Matheysin...

Et si on était seul sur le site aujourd'hui ça n'empêchait pas quelques curieux voisins de grimpe...

Le Verdon Matheysin...

Sortie juste à droite  de L'Or du Drac qui n'est pas encore tout à fait terminée.  

Le Verdon Matheysin...

Derniers pas

Le Verdon Matheysin...

Et voila encore un demi-journée sympa sur un rocher raide et certes un peu bricolé mais qui propose de jolis mouvements qu'on peut aborder en toute sérénité vue la qualité de l'équipement. C'était ma huitième voie aux Epalus, ben il en reste encore quelques unes à grimper...  

Partager cet article

Repost0
21 septembre 2024 6 21 /09 /septembre /2024 17:21

Un visite à Chamechaude en Eté c'est plutôt rare. 

Chamechaude Pilier Gris

Marche d'approche à l'ombre pendant que Grenoble se réveille.

Chamechaude Pilier Gris

Puis on passe au soleil.

Chamechaude Pilier Gris

Franck à l'attaque.

Chamechaude Pilier Gris
Chamechaude Pilier Gris

Un petit dévers puis une dalle pour commencer.

Chamechaude Pilier Gris

Du rocher gris compacte mais aussi des zones beaucoup plus fragile où on pourra saisir quelques prises avec précaution. 

Chamechaude Pilier Gris

Beaucoup de traversées, par ici. 

Chamechaude Pilier Gris

Ou par là. 

Chamechaude Pilier Gris

Un peu de gaz. 

Chamechaude Pilier Gris

Quelques belles verticales

Chamechaude Pilier Gris

Ici un joli dièdre.

Chamechaude Pilier Gris

Belle ambiance. 

Chamechaude Pilier Gris

Une dernière belle verticale, impeccablement équipée comme toute la voie (relais et points récents) 

Chamechaude Pilier Gris

Rocher un poil glissant. 

Chamechaude Pilier Gris

Un dernier pas un peu pêchu. 

Chamechaude Pilier Gris

Et hop on est sorti. Il est midi l'heure de grignoter un peu et pas que nous...

Chamechaude Pilier Gris

J'avais déjà fait le Pilier Gris quand j'étais étudiant, il n'avait  encore été rééquipé et on s'était contenté des vieux pitons. Quel plaisir d'y revenir plus de 35 ans après... Une photo d'époque du coup, le temps de l'insouciance où la tignasse servait de casque, hum, hum quel exemple surtout quand on l'a à la ceinture . NB : la photo est prise dans le Pilier Tobey tout proche mais elle est contemporaine de notre ascension du Pilier Gris avec Claude mon premier copain d'alpi.

Partager cet article

Repost0