21 octobre 2024
1
21
/10
/octobre
/2024
17:01
Un petit tour par là-bas ce dimanche
Quelques dizaines de mètres cool...
Puis c'est droit dans le pentu...un peu pénible peut-être mais assez rapide du coup.
Du coup c'est que ça grimpe.
Un petit surplomb où il faut aller chercher le point suivant...
C'est jolie la Haute Savoie ?
Les passages de 6 sont plutôt bien équipés.
Le col des Aravis d'où on est parti.
Le 5 n'est pas discount et il faut grimper entre les points.
Comme dans cette traversée par exemple.
Où il faut réfléchir un peu.
Si on veut garder le sourire.
Une dernière horizontale.
Et hop on y est. La voie s'appelait le Grand Fanfoué à la Paroi de Borderan. On ne connaissait pat l'endroit c'est fort joli.
2 rappels commodes et nous voici en bas.
On ne repasse pas à l'attaque on descend direct ça nous vaut un beau coup d'œil sur cette raide paroi, Une escalade de caractère, pas étonnant pour une voie du Chaps...
Published by Jo
-
dans
Escalade
14 octobre 2024
1
14
/10
/octobre
/2024
07:18
Au départ de Grenoble ce dimanche matin ça ne paraissait pas gagner. Temps couvert, route mouillée... vers 10h à Bourg d'Oisans ça semble aller un peu mieux, on continue alors, et puis si, tout d'un coup tout s'éclaire.
La voie envisagée au départ a l'air quand même bien humide, on bifurque donc vers celle-ci qui a l'air plus seche.
Trop content de profiter enfin d'une belle journée d'automne.
La Meije point son nez au loin.
Cyril fait semblant d'être au taquet....
La cascade nous enchante.
Si dans le bas on a du composer avec quelques coulées d'eau, le haut est bien sec.
Une traversée, une dernière verticale.
Un dernier coup d'œil sur la cascade de la Pisse, Vous avez reconnue la voie ? C'est La Pisse Lazuli la dernière fois que j'y étais venu c'était il y a 10 ans avec Loisyann
Et nous voici sur le plateau. Une journée d'Automne parfaite enfin presque, pour ça il faudrait une bière au refuge qu'on pense fermé à cette époque.
Et puis non finalement, Didier le gardien est là avec quelques amis pour le dernier jour d'ouverture... Discussions sympas, le monde de la montagne grenobloise étant petit on se trouve plein de connaissances communes et puis comme c'est la fermeture il faut tout finir, il nous offre donc un bon en cas....
On s'échappe avant qu'il ne sorte le Génépi, c'est que déjà la bière nous avait un peu secoué et il faut bien qu'on garde un peu de concentration pour la descente par le retour de la via.
On y arrivera finalement. Une denier coup d'œil sur la cascade et en voilà un belle journée d'automne, si cette année on est privé de Bérarde la vallée de la Romanche c'est pas mal aussi finalement.
Published by Jo
-
dans
Escalade
9 octobre 2024
3
09
/10
/octobre
/2024
18:51
Une petit fenêtre météo au milieu de toute cette pluie.
On allait pas laisser passer ça
Y avait bien certes un peu (hum, hum beaucoup) de vent
Mais bon il en aurais fallu plus que ça pour nous décourager.
Et puis la grimpe ici on connait par cœur
Les premières couleurs d'automne sont là
Plein de couleurs vers le bas.
Pour sûr on s'est bien amusé (fait décoiffer 🙂)
Published by Jo
-
dans
Escalade
29 septembre 2024
7
29
/09
/septembre
/2024
22:13
On n'y était pas encore venu cette saison.
Approche rapide, à 10h20 les falaises sont déjà bien ensoleillées
Avant de retrouver le soleil
Pour de très belles longueurs.
Voir même parfois un poil déversant.
Et on peut même se faire mal aux bras.
La voie s'appelle Dracqueen l'une des dernières ouverte aux Epalus par Jean Michel.
Et si on était seul sur le site aujourd'hui ça n'empêchait pas quelques curieux voisins de grimpe...
Sortie juste à droite de L'Or du Drac qui n'est pas encore tout à fait terminée.
Et voila encore un demi-journée sympa sur un rocher raide et certes un peu bricolé mais qui propose de jolis mouvements qu'on peut aborder en toute sérénité vue la qualité de l'équipement. C'était ma huitième voie aux Epalus, ben il en reste encore quelques unes à grimper...
Published by Jo
-
dans
Escalade
21 septembre 2024
6
21
/09
/septembre
/2024
17:21
Un visite à Chamechaude en Eté c'est plutôt rare.
Marche d'approche à l'ombre pendant que Grenoble se réveille.
Un petit dévers puis une dalle pour commencer.
Du rocher gris compacte mais aussi des zones beaucoup plus fragile où on pourra saisir quelques prises avec précaution.
Beaucoup de traversées, par ici.
Quelques belles verticales
Une dernière belle verticale, impeccablement équipée comme toute la voie (relais et points récents)
Un dernier pas un peu pêchu.
Et hop on est sorti. Il est midi l'heure de grignoter un peu et pas que nous...
J'avais déjà fait le Pilier Gris quand j'étais étudiant, il n'avait encore été rééquipé et on s'était contenté des vieux pitons. Quel plaisir d'y revenir plus de 35 ans après... Une photo d'époque du coup, le temps de l'insouciance où la tignasse servait de casque, hum, hum quel exemple surtout quand on l'a à la ceinture ☺. NB : la photo est prise dans le Pilier Tobey tout proche mais elle est contemporaine de notre ascension du Pilier Gris avec Claude mon premier copain d'alpi.
Published by Jo
-
dans
Escalade