Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 00:06

Nouvelle petite balade pour continuer à profiter de ce beau week-end. Départ de Pré Orcel vers 10h30, c’est impressionnant le nombre de voitures dans le secteur. Le but est double, une promenade à pied vers les lacs du Doménon et le refuge de la Pra pour Agnès, une escalade aux dalles du Galeteau pour Thomas et moi.

Les dalles du Galeteau

1h30 plus tard environ on arrive au Lac du Crozet, c'est beau...

Les dalles du Galeteau

Les dalles sont en vue, la dernière fois que j’y étais venu c’était à ski, sous cet angle on se demande bien comment c’est possible et pourtant ça passe plutôt bien.

Les dalles du Galeteau

Pour le moment c’est l’heure du pique-nique, pas mal la vue de notre salle à manger…

Les dalles du Galeteau

Vers 14h après avoir patienté un peu pour laisser partir une cordée devant nous, on y va. Les 2 premières longueurs sont un peu raides et selon le passage choisit ça grimpe quand même un peu.

Les dalles du Galeteau

Thomas y découvre les joies de l’escalade à l’ombre fin septembre. Le rocher peut être un peu froid et ça caille les doigts...

Les dalles du Galeteau

Un peu plus haut on se réchauffe alors ça va mieux. Le rocher est exceptionnel pour une escalade de ce niveau et les perspectives sur le lac ne le sont pas moins.

Les dalles du Galeteau

Dernière longueur du toboggan, ça plane carrément.

Les dalles du Galeteau

Sommet très panoramique surtout qu’on retrouve enfin le soleil. Je pensais qu’on pourrait aussi l’avoir dans la voie en venant l’après-midi mais non pas en cette saison. La descente par l’arête ouest puis le pierrier ne sont pas le moment préférer de Tom (il semble que ses talents de chamois soient encore à développer…). On rejoint ensuite Agnès qui nous attend au bord du chemin un peu avant le lac.

Les dalles du Galeteau

Et hop après un dernier coucou à celui-ci il ne reste plus qu’à regagner la vallée. Vraiment une très belle voie pour débutant ces dalles, longueurs courtes pour toujours rester pas loin du jeune padawan, rocher et vue exceptionnels pour une voie de ce niveau. Y a juste le rééquipement un peu anarchique et désordonné qui aurait pu être un peu soigné.

Partager cet article

Repost0
27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 14:07

Il y avait longtemps qu’on avait envie d’aller visiter cette face. Après un petit tour à La Pointe de L’Observatoire il y a quelques années il était tout naturel de pousser un peu plus loin sur la cime d’à coté.

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

Petit matin frais et c’est parti pour une longue marche d’approche où on se hâte doucement, le but étant de ne pas arriver trop tôt à l’attaque pour pouvoir profiter du soleil.

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

C’est long mais tellement beau…

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

Après une petite halte au chalet des Planettes, on repart, la cime est en vue, assez élancée et toute pointue sous cet angle. La voie se termine pile sur la petite pointe sommitale.

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

3h d’approche au rythme calé sur l’avancée du soleil et on y est. Encore quelques minutes à profiter du panorama (ici vers Peclet/Polset et son confortable refuge).

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

Et à 11h47 précise (ça c’est pour donner des repères à ceux qui voudraient venir à cette époque) aux premiers rayons Antoine attaque.

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

La voie est très centrée sur le 5, l'escalade est cool et plaisante mais un poil monotone sur les 9 premières longueurs.

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

S’il y a bien certes un petit dièdre et quelques menues marches à franchir, l’ensemble reste quand même très dalleux. Du coup comme toutes les longueurs font quasi 50 mètres même si ça déroule bien les pieds souffrent un peu dans les chaussons.

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

Cadre splendide, on est aussi largement ici pour ça. Coté température si la fraîcheur était de mise ce matin maintenant avec le soleil c'est parfait. Même si on croise un peu de neige sur les vires et que quelques rares coulées d'eau sont encore en glace, rien de gênant et on fera toutes la voie en tee-shirt.

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

Dans les 4 dernières longueurs un poil plus courtes c'est un peu plus varié.

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

Avec même une petite cheminée puis une fin qui arrive pile sur le sommet tout pointu. 4h d’escalade très agréable donc mais surement un poil engagée par endroit pour un grimpeur de 5 auquel semble pourtant s’adresser cette voie. Dommage ou pas, c'est selon, en tout cas ça vaut le coup de le savoir avant de s'y engager.

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

Descente très simple, quelques mètres de désescalade sur fond de pointe de l’observatoire puis on pose les chaussons (ouf on commençait vraiment à avoir mal aux pieds...).

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

Pour un cheminement au milieu des blocs, sur fond de Pointe de l’Echelle, qui nous ramène dans du terrain facile

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

Par lequel on gagne le col d’Aussois.    

Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

D’où une longueeee… descente nous attend pour rejoindre la voiture déjà dans l’ombre tout au fond de la vallée. Une superbe journée d’automne seul dans la montagne, c’est un peu fatiguant mais on a adoré. La même sous un autre angle ici 

Partager cet article

Repost0
26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 21:28

3 heures de marches d’approche, 13 longueurs d’escalade et le long retour qui va avec. Tout cela dans la lumière de l’automne c’est sur des journées comme cela elles nous saisissent…

Parenthèse

L’occasion aussi aujourd’hui de se perdre loin du monde et d’oublier un peu comme il peut parfois être injuste et barbare.

Parenthèse

Un panorama de l’attaque

Parenthèse

Un autre depuis le sommet

Parenthèse

Et hop il est déjà tant de refermer la parenthèse et de redescendre.

Partager cet article

Repost0
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 20:48

Météo moyenne ce dimanche, l’occasion du coup sans aller bien loin, de tester tout ce que Grenoble peut nous offrir en restant en environnement péri urbain. Un petit combo escalade/Via Ferrata par exemple, pour ça la bastille c’est parfait, 2 petites longueurs d’escalade pas majeures certes mais qui ont le mérite d’être là.

Urbaines activités

Bon aujourd’hui avec les pluies de la nuit et le petit crachin du matin ce n’est pas vraiment l’idéal, de l’adhérence humide et un peu de mousse au départ… oui bon.

Urbaines activités

La via donc juste après, Thomas ne l’avait jamais faite. Départ raide sympa.

Urbaines activités

Traversée sur câble ludique (ou pas…).

Urbaines activités

Long passage traversant et gazeux où on pourra réfléchir un peu comment enchainer les pas.

Urbaines activités

Pont de singe facile et esthétique.

Urbaines activités

Passage descendant c’est toujours formateur.

Urbaines activités

Et une petite vue d'ensemble pour terminer. Il est déjà l'heure de manger alors on en reste là pour ce matin.

Urbaines activités

Après une sieste réparatrice, toujours pour rester tout près, petit tour en VTT en passant par le sunset point. Du Vercors à Belledonne un panorama à 360 degrés dont je ne me lasse pas. 

Partager cet article

Repost0
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 14:43

Still loving you baby !!!! C’est avec cette phrase que Klaus Meine commence la série de rappels endiablés du concert de Scorpions auquel on a assisté samedi soir dernier. Un concert de Scorpions quelle drôle d’idée me direz-vous ? Eh oui effectivement on m’aurait dit ça la veille je n’y aurais pas cru et pourtant…Tout commence tard jeudi soir où après quelques heures de travail le camion est enfin prêt, c’est que ce week-end on déménage Lisa sur Paris ou elle s’installe pour une (ou plusieurs années) d’étude, de travail...

Still loving you...

Et voilà après quelques heures de trajet et autres divers efforts, vendredi à 17h l’objectif du week-end est atteint, mademoiselle est installée au 7eme étage dans son appart parisien. Le montagnard à l’œil avisé pourra d’ailleurs remarquer en arrière-plan un monticule, que dis-je une montagne qui, si elle est certes artificielle, permet aux chamois du zoo de Vincennes de gambader.

Still loving you...

De notre côté on peut maintenant se consacrer pleinement au reste du week-end, l’occasion de voir la famille et les amis, d’essayer quelques autres moyen de déplacement… mais aussi de voir s’il n’y aurait pas quelques trucs sympas à faire samedi soir. A Paris le choix est large et c’est là que la musique surgit. Yves nous rappelle en effet qu'en ce moment c’est la fête de l’huma et que là-bas il y a aussi des concerts. Ce samedi outre Ayo et IAM plus tôt dans la journée, c’est Scorpions qui est prévu à partir de 21h40. Ça colle parfaitement avec notre timing alors feu, l’occasion est trop belle de découvrir ce grand rassemblement populaire et de se replonger dans l’ambiance concert.

Still loving you...

On est un peu à la bourre alors on n’a pas trop de temps de déambuler dans les allées. Le temps quand même de s’offrir un merguez/frites et de voir que l’ambiance joyeusement frondeuse aurait surement méritée qu’on s’y attarde un peu plus. L’arrivée vers la grande scène est impressionnante, pour ceux qui connaissent c’est beaucoup plus grand que Musillac par exemple. On parvient néanmoins à se glisser facilement à l’endroit qui nous plait.

Still loving you...

Et hop après un moment d’attente toujours très joyeux, les papys du (hard) rock peuvent débarquer

Still loving you...

Un set classique puisque leur liste de chansons ne varie maintenant plus guère d’un concert à l’autre.

Still loving you...

Si on n’aime pas tout, on ne boude pas notre plaisir. Le public est très mixé pour un groupe aussi vieux (perso je les avais vu en concert en 1981….).

Still loving you...

Et les jeunes connaissent plutôt bien les chansons, du coup le contact public/groupe est très bon ce qui contribue à un concert des plus punchy

Still loving you...

Et avec leurs trois tubes emblématiques repris par tout le public pendant les rappels, le frisson est là et forcément on ne regrette pas d’être venu. L'exitation passée, il ne nous reste plus maintenant qu’à rentrer sur Paris, toute une expé en soit aussi. Une foule immense, un peu d’attente, un ballet de bus qui déverse un flot continu de gens vers le métro. Dans un autre contexte  tout cela pourrait être un peu tendu, mais non, décidément pas ici où même au bout de la nuit il flotte toujours un parfum convivial et paisible.

Still loving you...

Avant et après tout cela comme Paris sait toujours nous en réserver si on cherche un peu, on profite de quelques moment de calme un peu hors du temps, pour récupérer c'est parfait. Merci Lisa, Simon, Fabienne, Yves, Célestine, Ulysse, Anatolie, Fred, Ambre, Gilles et les Papy du Rock pour ce joli week-end… Still loving you.

Partager cet article

Repost0