10 mars 2024
7
10
/03
/mars
/2024
20:36
On ne s'en lasse pas, c'est tellement facile. Le temps est mitigé, bah on fait la grasse mat... puis tiens vers 10h on se dit qu'il pourrait y avoir une possibilité là haut, allez feu. Tant que c'est ouvert on prend le télé et vers 12h30 on est sur place.
Pour le moment il fait soleil, un coup d'œil à droite à gauche, comme toujours on a le choix, seul le bloc coincé est tracé.
Alors va pour celle-ci. C'est la plus longue, 300m pour nous ramener direct à la Croix.
Faut tracer et brasser mais on aime ça.
Et puis sous la neige les appuis sont fermes avec souvent une petite couche de glace.
Et vers le haut c'est prometteur.
Ben oui de la vraie glace. A aborder certes délicatement mais fort ludique.
Encore un petit chalage pour atteindre la deuxième partie.
Où on trouve encore de la glace.
Forcément c'est pas pour nous déplaire.
Entre temps la météo tourne franchement à la neige.
Mais cette petit touche plus hivernale, ici aussi c'est pas pour nous déplaire
On sort en pleine tourmente à quelques minutes du télé qui nous ramène rapidement en bas. Pff après un départ à 11h30 à 16h on est de retour à la maison, t'y crois toi ? ben oui suffit de peu de temps pour s'offrir une sucrerie chamrousienne.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
6 mars 2024
3
06
/03
/mars
/2024
20:09
Ben oui c'est demain qu'il fait grand beau, mais demain je ne peux pas alors va pour cette après-midi et ses possibles éclaircies...
Ben tiens en voilà une d'ailleurs, je me jette dessus du coup et commence donc par la face nord de la Botte. 2 traces seulement et plutôt bonne neige...
Une fois au lac des Escombailles la suite est évidente non ?
Le couloir des Escombailles c'est parfait (à droite de la photo la version goulotte, un vieux souvenir...)
Et même un peu de soleil pour m'y attirer. La branche de droite à été tracée, celle de gauche non... hum hum.
Les skis sur le sac à brasser dans un couloir, c'est pas mal aussi.
A la bifurque, plutôt que de tracer, je me dit que je vais continuer à profiter des traces à gauche et que je devrais bien arriver à rejoindre la branche de droite par l'arête.
Nous y voila, un petit parcour en mixte facile.
Un peu de soleil dans l'impressionnant versant Romanche où se glisse aussi une descente à ski
Et y a plus qu'à y aller.
Poudre dense sur fond dur, ça le fait bien en haut.
Le reste déroule tranquillement jusqu'au traditionnel coucher de soleil à la Croix... Enfin ça, et aussi la face ouest de la botte au retour c'était dans l'idéal. Là il a fallu composer un peu avec Chamrousse qui nous a fait une démo de ce quelle est capable de proposer en terme de purée de pois... Comme dit le pisteur rencontré au sommet, des fois on les apprécie les jalons de bord de piste 😊. Enfin bon heureusement l'essentiel était avant et c'était pas mal du tout, parfois perdu dans cette douce ouate, sans croiser ni voir personne, une forme d'introspection finalement.
Published by Jo
-
dans
Ski
27 février 2024
2
27
/02
/février
/2024
09:51
Ben oui la traditionnelle semaine à Bessans a aussi sa version ski.
En mode transfo d'abord avec fifille.
Excellent regel et versants ensoleillés parfait pour ça. Bon les couloirs de Trétêtes ne font quand même que très moyennement envie
On monte sur un petit dôme
Pour le selfie qui va bien 😊
On remet ça 2 jours plus tard avec Agnès et Marie pour une sortie d'initiation pour Jeanne et Claude
A faire fumer la moquette.
Toujours jusqu'à la route.
Vendredi les conditions ont changé, un belle couche de neige ce sera donc une journée ski de piste.
Avant de profiter de toute cette poudreuse en mode rando samedi.
Montée à l'Ouille du Midi en passant par L'Ouille Mouta. Jusqu'à celle-ci c'est tracé à la montée et la descente semble prometteuse.
Au dessus je rattrape Fanny et... Ce n'est plus tracé qu'à la descente, je tracerai donc un peu (300 m quand même) jusqu'au sommet.
Il y a quelques nuages là-haut, je n'y traine donc pas trop pour retrouver les belle pentes qui dominent Bonneval.
Comme vu hier en ski de piste la neige s'est posée sans vent. Alors c'est excellent. Juste 4 autres traces, il y a de quoi faire la sienne.
Une belle semaine quoi comme toujours ici. Ah oui et puis on me dit dans l'oreillette qu'on peut aussi faire du ski de fond, hum, hum du quoi😊 ???
Published by Jo
-
dans
Ski
25 février 2024
7
25
/02
/février
/2024
12:16
La traditionnelle semaine à Bessans alors on profite des avantages du lieu.
Ca commence dès l'arrivée le samedi où après avoir déposé les affaires je pique mon petit sprint à Saint-Landry
Avec un départ à 17h de la voiture faut pas trainer. Je les ai connues plus en forme mais les cascades sont bien là.
Un petit groupe de 4 en termine pendant que j'y vais.
On trouve quand même de la bonne glace
Avant de rentrer par le chemin du haut et la station pour attraper le coucher de soleil sur les Levanna.
Une petite balade en terre inconnue aussi
Ici aussi il y a encore de quoi faire.
Même si le soleil, plus haut maintenant, vient bien lécher le fond de la gorge.
Celle-ci le prend un peu trop mais d'autres lignes sont encore grimpables.
Je trouve de la glace jusque que quelques mètres sous la piste, c'est cool et c'est moins fatiguant que de brasser dans la neige.
Bon et puis aussi , Franck ne l'avait jamais faite alors un voyage de plus dans la Grassi ça ne se refuse pas.
Les condis sont toujours aussi bonnes.
Une seule autre cordée aujourd'hui, qu'on dépasse dans L2.
Le petit saupoudrage de la veille et quelques brumes donnent une touche un peu plus sauvage à l'ensemble.
Ca aurait été dommage de s'en priver. C'est ce qu'on se dit à 13h30 au soleil en terrasse à l'appart avec une vue imprennable sur la goulotte.
Le jeudi il parait qu'il pourrait pleuvoir... mais non pas ici où il neigera toute la journée. Un temps parfait pour initier Jeanne à la cascade.
C'était la première fois que Jeanne chaussait des crampons.
Je crois qu'elle s'est bien fait plaisir.
Et voilà un petit sourire pour conclure cette petite session glace où si de manière générale les conditions ne sont pas parfaites, ici, comme souvent, on peut encore bien se faire plaisir.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
7 février 2024
3
07
/02
/février
/2024
23:10
Aujourd'hui on va visiter un terrain plutôt bien connu et pas que de nous. Du coup comme la dernière fois on pratique l'horaire décalé.
Départ vers 9h45 de la voiture. On voit bien quelques cordées mais elles sont déjà bien haut (il y en a 3 en tout)
Comme ça on attaquera vers 10h30
Quelques spindrift quand même dans le premier ressaut alors je ne traine pas.
Le beau placage du second ressaut.
Comme toute la goulotte c'est extrêmement bien fourni et très marqué, du coup la progression est aisée et décontractée.
Au pied du 3eme ressaut où on rattrape nos prédécesseurs.
On change de lead pour le plaisir de chacun.
Encore un belle longueur super fournie et toujours plutôt facile avec toutes ces marches.
Traces de passage 😊, faut trouver sa place si on veut faire son trou... (bon nous on n'a pas vraiment rajouté beaucoup de trous)
Sortie du 3eme ressaut avec Bessans tout en bas, toujours une sacrée ambiance.
Le dernier passage raide où on finit de faire connaissance avec Adelin, John et Théophile une cordée de belges super sympas.
Les pentes supérieures, on va bientôt retrouver le soleil.
Ca y est on y est, Jacques n'est pas peu fière du baptême du feu de ses toutes nouvelles Phantom Tech
Descente tranquille par la VN de la pointe de Tierce (au passage les terres inconnues ont encore fort belle allure...)
Avant de terminer tout ça au soleil devant une bière avec nos copains du jour. Les condis de la goulotte étaient vraiment tranquilles, avec notre départ décalé on n'a pas été gêné par le monde (très relatif aujourd'hui). Un demi-heure plus tard encore et on aurait vu personne, mais ça aurait été dommage finalement, parce que la rencontre avec nos amis d'outre-Quiévrain, bien dans le ton de cette belle journée totalement décontractée, a été particulièrement sympa. Coucou à vous si vous passez par ici.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace