Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 21:43

Retour dans le vallon d’Ambin, Lio et Manu n’y ont jamais mis les pieds et Volo est toujours intéressé par une pente qu’il n’a jamais descendue. Au départ la météo est plutôt moyenne et le moral mitigé. On a bien prévu un circuit sympa mais on se dit que peut être ce sera seulement la voie normale du Mont d Ambin en A/R. 
Montée très tranquille, on discute, tient mais ils ont repéré un futur itinéraire….
En fait on ne le sait pas encore mais notre rythme tranquille va être la clé de la réussite aujourd’hui. En Effet plus l’heure avance plus les éclaircies sont belles.

Donc après le sommet de la voie normale on file vers le vrai sommet du Mont d’Ambin pour attaquer la face nord. Belle descente soutenue sans être raide sur 500 mètres.

Manu sous son meilleur profil et prêt au décollage

Ca y est il s’envole

Grande courbe à la descente, c’est large, la neige est super. Arrivée en bas le temps ne cessant de s’améliorer on poursuit donc le circuit prévu.

Remontée d’un couloir ouest en direction des dents d’Ambin. Belle ambiance, jolie corniche à la sortie.

Au sommet Lio et Manu poursuivent une centaine de mètres pour rejoindre le haut du couloir nord (descendu la semaine dernière). Volo et moi redescendons par le couloir ouest.

La neige est revenue à point (Volo neige certifiée). La couverture nuageuse initiale à largement retardée le dégel et malgré l’heure tardive c’est très bon. On se retrouve tous sous le Col Gargouille pour terminer la descente ensemble. Belle journée placée sous le signe de la convivialité et parfaitement réussie car pour cette fois on a su prendre notre temps. Le CR de Lio ici

Découverte aussi des chaussures du futur ? Encore un peu de mise au point pour un usage de pur skieur alpinisme mais déjà un poids hallucinant et un look d’enfer.

Partager cet article

Repost0
25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 22:06

Ce mercredi je n’avais que l’après-midi donc pour changer un peu avec cette météo trop chaude ce sera du VTT. Un coup de fil ce matin à Jacques et c’est parti pour une sortie dans son jardin sur le plateau des Petites Roches à Saint Hilaire du Touvet. Une balade d’à peine plus d’une heure qu’il me dit. Là il faut toujours se méfier, si on n’est jamais déçu de la sortie proposée, en générale ses appréciations des horaires sont plutôt élastiques…
Départ donc de chez lui au Prayer vers 15h et tranquille parcours d'échauffement sur la route jusqu’aux établissements de Rocheplane. Là commence les choses sérieuses, on remonte un raide chemin pour rejoindre le GR du Tour des Petites Roches.

Une fois celui ci atteint on le suit jusqu’au bois des Playères.

C'est un beau sentier pas large avec quelques très courtes portions de portage.

Ca monte et ça descend tout en restant globalement à la même altitude (autour de 1300). C’est parfois technique un peu exposé ou un peu physique, nous on trouve ça ludique.

C’est globalement en forêt mais il y a ça et là de belles vues sur les falaises au-dessus ou sur la vallée. Après les Playères on rejoint la piste forestière qu’on peut soit suivre jusqu’au col de Marcieux, soit quitter pour remonter en direction du sentier de l’Aup du seuil. Après une très raide remontée, on rejoint celui-ci à la prairie de L’Alpette juste sous le beau cirque de l’Aup du seuil.

Là commence une petite descente sympa et un peu technique sur le col de Marcieux. C’est l’occasion de renouer avec la glisse en VTT dans un coin où on la pratique plutôt à ski d’habitude.
Au col pour prolonger un peu le plaisir nous traversons la route pour rentrer au Prayer par le sentier qui passe vers la très belle chapelle Saint Michel et rejoint les Benoîts.
En tout ça fait finalement une balade d’un peu plus de 2 heures, pour environ 25km et 800 m de dénivelé. C’est pas si mal le VTT…en attendant la prochaîne rando.

Partager cet article

Repost0
22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 22:55

Encore un couloir repéré il y a très longtemps lors d’une balade en VTT dans le vallon de Savine puis finalement toujours pas fait jusque là (toujours la même histoire : pas le temps, plein de pentes à skier….)
Ce sera donc pour cette fois. L’occasion aussi de refaire une rando avec Yannick et de rencontrer Patrick un de ses collègues d’expé en Terre de Baffin. En bas on laisse Yannick nous montrer le chemin dans la rampe d’accès aux pentes qui permettent d’atteindre le Col Gargouille. Normal maintenant qu’il a décidé de suivre la voie le menant vers «un métier de seigneur» faut assurer. A propos de ce proba ski d’ailleurs, rapidement il nous dit se ressentir des efforts consentis, on veut bien le croire quand on lit ça. En plus c’est plutôt marrant enfin surtout après coup pour Yannick…. Aujourd’hui ça lui vaudra de nous laisser faire la trace à la monter du couloir mais ça ne l’empêchera pas de voler à la descente.

Comme il sait aussi se ménager il avait prévu le café. Et comme on est quand même monté assez vite finalement, vue les orientations Ouest et Nord on a donc eu le temps de 2 pauses sympathiques au Col Gargouille.
A l’aller pour se retaper avant le couloir.

Au retour pour avoir le temps de matter nos belles traces.

Au total malgré les 30 degrés à Grenoble, une poudreuse inespérée en Maurienne avec une fin les pieds dans l’eau comme le permettent souvent les rando de printemps.

Pour d’autres photos pleines de poudreuse c’est ici.

Partager cet article

Repost0
19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 00:09


Le Glacier Long c’est un vieux projet. D’abord envisagé à pied pour mes premiers pas en alpinisme, puis ensuite à ski, plus pratique pour en descendre, puis remis finalement bien des fois, y a tant de pentes à skier…

Bon cette semaine c’est la bonne, on y va. Départ matinal de Grenoble avec Lio pour rejoindre Olivier qui est déjà sur place à La Bérarde. C’est dur de se lever et à chaque fois c’est les mêmes questions :

- mais qu’est ce que je fais là à cette heure pour aller encore faire un truc raide ?

- Parfois même comme ce matin je me dis, bon aller d’accord je fais celle-là mais après c’est fini, plus que des rando cool…

On retrouve Olivier à l’heure prévue sur le parking et on part, par encore très bien réveillés sur le sentier. Portage jusqu’après le carrelet ça laisse justement le temps de se réveiller…

Chemin faisant on aperçoit enfin l’objectif, bof ! le bas à l’air en neige dure. De toute façon on verra, on se connaît tous biens, la confiance mutuelle et la bonne humeur règne puisqu’on va chausser bientôt.




Cloute Favier se remonte sans problème sous l’œil d’un chamois. C’est assez lisse et ça devrait pas être mal à la descente. A la sortie de la gorge, la pente s’élargit, la neige devient bien ferme et on remonte tranquillement vers le couloir. Vers 2600 on passe en crampons, les choses sérieuses commencent. Pas forcément pour la pente qui est somme toute raisonnable mais surtout pour la qualité de la neige. Va-t-on trouver la poudreuse tassée qu’on espère dans les pentes plus haut ?
On se partage le glacier, Lio rive droite, Olivier et moi rive gauche.
Vers 2900 ça se précise, Lio rencontre les premières traces de neige froide (Yes ! Ca va être bon…). Arrive le bombé vers 3000, Lio et Olivier passe dans l’axe. C’est raide et pas terrible, neige lissée par les coulées pas trop d’accroche à espérer à la descente. Je passe rive droite par une bande assez raide mais qui semble en transfo ; bingo c’est par là qu’il faudra descendre.
Belle ambiance dans le bombé vu de la rive droite. On se rejoint au-dessus, tout le haut est bon et on a vraiment le temps pour monter, il faut laisser le bas et le passage rive droite dégeler.
On y va donc tranquillement en se relayant parfois et en discutant tout le long. Arrivée au sommet on s’installe, c’est 3 étoiles, pas de vent, températures agréables. On papote/rigole/refait les rando passées et à venir/admire le paysage… De temps en temps on jette un œil vers le bas pour surveiller l’avancé du soleil. Dés que ça commence à s’ensoleiller, on se prépare.
Ca fait presque 2 heures qu’on est là, mais on n’a pas vu le temps passer. Début de la descente, c’est tout bon on va à droite, à gauche. On descend chacun son tour, pendant qu’il y en a un qui descend les autres photographient ou filment.
On reste quand même prudent, car même si la neige est sans piège, une chute ne s’enrayerait pas. A l’approche du bombé, on fait un peu plus gaffe. Une traversée nous amène sur un replat tranquille. La bande en transfo à l’air revenue à point. Lio y va et nous le confirme.
Dessous on continue rive gauche par encore une centaine de mètres en poudre tassée. Ensuite on passe vraiment à la transfo, un peu dure d’abord puis moquette dans le cône où on lâche les chevaux en grandes courbes. Le haut de Cloute Favier est atteint en quelques minutes. Le ravin est bien skiable et on retrouve la neige toute molle du Vénéon. Rapidement on pose les skis pour se retaper la marche jusqu’à la Bérarde.
C’est un peu fastidieux mais parfois on sent des parfums d’été au milieu des pins et Olivier nous à promis un remontant à l’arrivée.

Quelques discussions plus tard, nous y voici enfin pour un des meilleurs moments de la journée : le passage au mode sandales/ short… En plus des bières, Olivier nous sort des transats et des quiches, c’est vraiment la vie de château.
Finalement une super descente dans une belle ambiance glaciaire qui fait oublier le portage (le CR de Lio ici). Comme d’habitude aussi, les interrogations du matin sont loin et c’est à la prochaine pente que je pense, plutôt qu’à la prochaine rando cool (l’un n’empêchant cependant pas l’autre…).

Partager cet article

Repost0
15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 21:24
Encore une rando apéro : départ tôt mais pas trop, rencontres sympathiques au départ, petit couloir un peu technique sur un sommet à l’écart de la foule de la Belle Etoile et retour à 11h à la maison pour profiter ce cette belle journée quasi estivale. Premières grillades, sieste, farniente et bataille d’eau/toboggan avec les enfants des voisins.
Le pic des Cabottes et son couloir en S

Partager cet article

Repost0