21 février 2026
6
21
/02
/février
/2026
00:50
C'est un lieu fameux de la cascade au Québec. Les conditions y sont rudes et on y trouve quelques cascades mythiques comme la Pomme d'Or par exemple. Gérald en a parcouru un certain nombre, on y revient aujourd'hui avec des objectifs différents (Gandalf pour Maud et moi, secteur Triolet/Hystérie collective/Trans glaciale pour Gérald et Ghyslaine).
Bon un fois le sur le place le froid mais surtout le fort vent nous découragent un peu. Gérald se dit qu'il pourra y revenir plus tard dans le séjour avec des condis plus favorables.
Avec Maud comme on ne connait pas on se balade un peu à la recherche d'activités réchauffantes , bon là le feu n'est pas allumé
Le toboggan c'est amusant
Le hockey c'est une option.
Finalement on opte pour le Fat Bike. En une heure on a le temps de visiter la vallée jusqu'au chalet de l'Equerre et ainsi de voir les cascades du coin dont la mythique Pomme d'Or
Maud justement juste en dessous
Le chalet de l'Equerre à 7km de notre point de départ.
Et voila il ne nous reste plus qu'à rentrer
En roulant sur la rivière cette fois.
Neige ou carrément glace, heureusement on a des pneus clous
Moment un peu irréel en tout cas car si on nous avait dit avant de venir qu'on ferait du Fat Bike au Québec...
Au retour on croise Gérald et Ghyslaine qui parte vers une cascade tout près de l'accueil du parc en rive droite. Elle porte bien son nom elle s'appelle S'La Couler Douce. Après un petit casse dalle parce que le vélo ça creuse (un plat de lasagnes en fait), on les rejoint.
Joli couleur comme souvent ici
Et hop nous voici au dessus de la Malbaie
Et la super rencontre du jour avec Diana qui s'occupe de ce belle endroit le Grenier2.0. On y serait volontiers revenu si il n'était pas maintenant l'heure de quitter ce coin pour aller vers l'est
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
20 février 2026
5
20
/02
/février
/2026
02:12
On quitte Palissades, l'hospitalité de Benoit et François.
Un petit feu, des caresses au chat et on part retrouver Maud qui nous rejoint aujourd'hui.
Direction Cap-à-l'Aigle à nouveau en début d'apès-midi. Les cascades sont un peu plus cuites qu'il y a une semaine, mais ça grimpe encore.
Surtout que Gérald nous en dégotte une un peu plus protégée
Au dessus du Saint Laurent
Première glace québécoise pour Maud.
Soleil rasant... on est prêt pour le lendemain.
Où ce n'est pas la même histoire. Grosse trace, impossible si on n'avait pas de raquettes. Il faut dire qu'ici la neige transforme peu, du coup on a affaire à un espèce de sucre dont on a bien du mal parfois à trouver le fond...
Une heure environ et on y est. Les cascades s'appelles Ti Cul de droite ou de gauche.
Pendant que Gérald grimpe à droite.
A droite ça se rétrécit pour finir en goulotte un peu délicate.
Voila encore une deuxième belle journée au Mont Gros Bras, puisque c'est là que ce trouve ces cascades, conclue de la manière habituelle forcément.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
16 février 2026
1
16
/02
/février
/2026
13:21
Un drôle de nom non ?. Un double clin d'œil des ouvreurs à un personnage de BD célèbre et à un alpiniste français célèbre lui aussi, pour cette jolie goulotte au Mont Gros Bras
Attaque au soleil mais comme il est déjà 10h il va vite se cacher.
Gérald en profite dans L1
Plaquage de glace plus ou moins fin c'est le crédo du jour
Une sacrée belle ambiance en tout cas
Progression tout en délicats placements de pied et crochetage de piolet
Vue du dessus. On vient de la route tout en bas.
Trois grandes longueurs de 60 mètres
Et une sortie caramel forcément.
Derniers coups de piolet.
Avant un gros bartassage, même si 4 personnes étaient passées avant nous, et l'immense satisfaction d'atteindre un vrai sommet.
Une jolie vue avant de prendre le chemin de la descente par un sentier bien raide mais lui aussi tracé donc.
Dans celle-ci je prend un peu d'avance pour remonter chercher les sacs et autre matériel laisser au pied.
Ouah une super belle journée qui nous donne envie de paraisser un peu ce matin en regardant le soleil se lever depuis le salon de notre gîte.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
16 février 2026
1
16
/02
/février
/2026
03:11
On quitte l'Anse Saint Jean aujourd'hui
Après un dernier clin d'œil au fjord et à ses cabanes de pêcheurs.
On s'offre une petite sucrerie au soleil avant de rejoindre notre nouveau port d'attache. Pas trop d'approche mais il faut encore tout tracer.
Au soleil ça fait toujours plaisir.
Un moment plus tard nous voici au parc des Palissades.
Un super endroit, tenu par Benoit et François où on se sent comme chez nous
Et le lendemain 1h30 de marche nous attendent où on doit encore retracer.
Pour accéder au mur des Fantasmes qui recèle de superbes et raides lignes
La notre s'appelle Mini Sanglot
Bien soutenue sur 45 mètres
Où maitre Gérald exerce tout son talent
Encore un bien belle journée quoi
Avant de retrouver la route, la voiture et notre petit gite tout mignon pour deviser sur le monde avec nos hôtes Benoit et François.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
14 février 2026
6
14
/02
/février
/2026
21:05
Un petit séjour chez nos cousins québécois avec la Dupdup team
Après un journée de pause à Montréal pour récupérer du vol, le lendemain on transite vers l'est et nous voici au bord du Saint Laurent
Glace au soleil pour commencer
Premiers coups de piolet dans la glace québécoise pour moi.
Et voilà un super premier contact. On était à Cap-à-l'aigle aujourd'hui.
Les 2 jours suivants coté glace on aura moins de réussite mais le Québec à d'autres atouts. Longue randonnée sur rivière gelée.
Vue l'épaisseur de glace on est en confiance
Les cascades visées L'Archevêque à gauche, l'Evêque à droite nous paraissent un peu trop cuites avec en plus le soleil qui tape même si ce matin au départ il faisait -19.
Du coup 4h de ballade quand même et retour à notre camp de base de l'Anse Saint-Jean
Où je m'offre un petit tour sur le fjord.
Pour profiter d'un super sunset au mileeu des cabanes de pêcheurs installées pour l'hiver.
L'occasion encore d'une grande randonnée
Où comme la veille on ne croisera personne, enfin à part de jolis chalets
Avant de débuter une traversée de lac
Pour aller voir Psychodrama. De loin elle a l'air pas mal.
Mais c'est qu'elle est justement un peu trop loin. Et vue l'épaisseur de neige après une tentative, on renoncera rapidement
Les belles du jour qu'on ne verra que de loin
Le jour suivant on fait un peu de millage avec notre char....
L'occasion d'un joli lever de soleil sur le Saquenay
Un peu de marche mais pas trop cette fois
Et voila pour Sweet Madame Blue
Avant de s'offrir un peu de rab dans sa voisine Sweet Carolane
Et sa section finale un peu technique
Petite pause au bord du fjord au retour.
Avant le traditionnel sunset. Bon aller la suite bientôt parce que depuis on n'arrête pas de grimper
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace