Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
21 février 2026 6 21 /02 /février /2026 00:50

C'est un lieu fameux de la cascade au Québec. Les conditions y sont rudes et on y trouve quelques cascades mythiques comme la Pomme d'Or par exemple. Gérald en a parcouru un certain nombre, on y revient aujourd'hui avec des objectifs différents (Gandalf pour Maud et moi, secteur Triolet/Hystérie collective/Trans glaciale pour Gérald et Ghyslaine).

La Malbaie

Bon un fois le sur le place le froid mais surtout le fort vent nous découragent un peu. Gérald se dit qu'il pourra y revenir plus tard dans le séjour avec des condis plus favorables.  

La Malbaie

Avec Maud comme on ne connait pas on se balade un peu à la recherche d'activités réchauffantes , bon là le feu n'est pas allumé 

La Malbaie

Le toboggan c'est amusant 

La Malbaie

Le hockey c'est une option.

La Malbaie

Finalement on opte pour le Fat Bike. En une heure on a le temps de visiter la vallée jusqu'au chalet de l'Equerre et ainsi de voir les cascades du coin dont la mythique Pomme d'Or

La Malbaie

Maud justement juste en dessous

La Malbaie

Le chalet de l'Equerre à 7km de notre point de départ. 

La Malbaie

Et voila il ne nous reste plus qu'à rentrer

La Malbaie

En roulant sur la rivière cette fois. 

La Malbaie

Neige ou carrément glace, heureusement on a des pneus clous 

La Malbaie

Moment un peu irréel en tout cas car si on nous avait dit avant de venir qu'on ferait du Fat Bike au Québec... 

La Malbaie

Au retour on croise Gérald et Ghyslaine qui parte vers une cascade tout près de l'accueil du parc en rive droite. Elle porte bien son nom elle s'appelle S'La Couler Douce. Après un petit casse dalle parce que le vélo ça creuse (un plat de lasagnes en fait), on les rejoint.  

La Malbaie

Joli couleur comme souvent ici

La Malbaie

Ambiance décontractée. 

La Malbaie

Un dernier petit effort. 

La Malbaie

Et hop nous voici au dessus de la Malbaie

La Malbaie

Team du jour. 

La Malbaie

Allumés du jour....

La Malbaie

Cascade du jour. 

La Malbaie

Lieu du jour

La Malbaie

Pour la récup du jour 

La Malbaie

Et la super rencontre du jour avec Diana qui s'occupe de ce belle endroit le Grenier2.0. On y serait volontiers revenu si il n'était pas maintenant l'heure de quitter ce coin pour aller vers l'est

Partager cet article

Repost0
20 février 2026 5 20 /02 /février /2026 02:12

On quitte Palissades, l'hospitalité de Benoit et François. 

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Un joli levé de soleil. 

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Un petit feu, des caresses au chat et on part retrouver Maud qui nous rejoint aujourd'hui. 

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Direction Cap-à-l'Aigle à nouveau en début d'apès-midi. Les cascades sont un peu plus cuites qu'il y a une semaine, mais ça grimpe encore.  

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Surtout que Gérald nous en dégotte une un peu plus protégée 

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras
Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Petit verticale sympa. 

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Au dessus du Saint Laurent

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Première glace québécoise pour Maud.

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Soleil rasant... on est prêt pour le lendemain. 

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Où ce n'est pas la même histoire. Grosse trace, impossible si on n'avait pas de raquettes. Il faut dire qu'ici la neige transforme peu, du coup on a affaire à un espèce de sucre dont on a bien du mal parfois à trouver le fond... 

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Une heure environ et on y est. Les cascades s'appelles Ti Cul de droite ou de gauche. 

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Maud se lance à gauche. 

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Pendant que Gérald grimpe à droite.

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

A droite ça se rétrécit pour finir en goulotte un peu délicate. 

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Sortie de gauche. 

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

En moule

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

En double moule. 

Cap-a-l'Aigle et Mont Gros bras

Voila encore une deuxième belle journée au Mont Gros Bras, puisque c'est là que ce trouve ces cascades, conclue de la manière habituelle forcément.  

Partager cet article

Repost0
16 février 2026 1 16 /02 /février /2026 13:21

Un drôle de nom non ?. Un double clin d'œil des ouvreurs à un personnage de BD célèbre et à un alpiniste français célèbre lui aussi, pour cette jolie goulotte au Mont Gros Bras

Gaston et mademoiselle Jeanne

Attaque au soleil mais comme il est déjà 10h il va vite se cacher.

Gaston et mademoiselle Jeanne

Gérald en profite dans L1

Gaston et mademoiselle Jeanne

Plaquage de glace plus ou moins fin c'est le crédo du jour

Gaston et mademoiselle Jeanne

Une sacrée belle ambiance en tout cas 

Gaston et mademoiselle Jeanne

Progression tout en délicats placements de pied et crochetage de piolet

Gaston et mademoiselle Jeanne

Vue du dessus. On vient de la route tout en bas. 

Gaston et mademoiselle Jeanne

Trois grandes longueurs de 60 mètres

Gaston et mademoiselle Jeanne

Et une sortie caramel forcément.  

Gaston et mademoiselle Jeanne

Derniers coups de piolet. 

Gaston et mademoiselle Jeanne

Avant un gros bartassage, même si 4 personnes étaient passées avant nous, et l'immense satisfaction d'atteindre un vrai sommet.  

Gaston et mademoiselle Jeanne

Une jolie vue avant de prendre le chemin de la descente par un sentier bien raide mais lui aussi tracé donc. 

Gaston et mademoiselle Jeanne

Dans celle-ci je prend un peu d'avance pour remonter chercher les sacs et autre matériel laisser au pied. 

Gaston et mademoiselle Jeanne

Ouah une super belle journée qui nous donne envie de paraisser un peu ce matin en regardant le soleil se lever depuis le salon de notre gîte. 

Partager cet article

Repost0
16 février 2026 1 16 /02 /février /2026 03:11

On quitte l'Anse Saint Jean aujourd'hui

Cascades là-bas (2)

Après un dernier clin d'œil au fjord et à ses cabanes de pêcheurs.

Cascades là-bas (2)

On s'offre une petite sucrerie au soleil avant de rejoindre notre nouveau port d'attache. Pas trop d'approche mais il faut encore tout tracer.

Cascades là-bas (2)

Puis un joli départ 

Cascades là-bas (2)

Et une belle verticale

Cascades là-bas (2)

Au soleil ça fait toujours plaisir.

Cascades là-bas (2)

Un moment plus tard nous voici au parc des Palissades.

Cascades là-bas (2)

Un super endroit, tenu par Benoit et François où on se sent comme chez nous

Cascades là-bas (2)

Activité détente.

Cascades là-bas (2)

Et le lendemain 1h30 de marche nous attendent où on doit encore retracer. 

Cascades là-bas (2)

Pour accéder au mur des Fantasmes qui recèle de superbes et raides lignes

Cascades là-bas (2)

La notre s'appelle Mini Sanglot

Cascades là-bas (2)

Bien soutenue sur 45 mètres

Cascades là-bas (2)

Où maitre Gérald exerce tout son talent 

Cascades là-bas (2)

Encore un bien belle journée quoi 

Cascades là-bas (2)

Avant de retrouver la route, la voiture et notre petit gite tout mignon pour deviser sur le monde avec nos hôtes Benoit et François.

Partager cet article

Repost0
14 février 2026 6 14 /02 /février /2026 21:05

Un petit séjour chez nos cousins québécois avec la Dupdup team

Cascades là-bas...

Après un journée de pause à Montréal pour récupérer du vol, le lendemain on transite vers l'est et nous voici au bord du Saint Laurent

Cascades là-bas...

Glace au soleil pour commencer

Cascades là-bas...

Ambiamce

Cascades là-bas...

Escalade

Cascades là-bas...

Premiers coups de piolet dans la glace québécoise pour moi. 

Cascades là-bas...

Soleil

Cascades là-bas...

Rappel

Cascades là-bas...

Retour au sunset

Cascades là-bas...

Et voilà un super premier contact. On était à Cap-à-l'aigle aujourd'hui. 

Cascades là-bas...

Les 2 jours suivants coté glace on aura moins de réussite mais le Québec à d'autres atouts. Longue randonnée sur rivière gelée.

Cascades là-bas...

Vue l'épaisseur de glace on est en confiance

Cascades là-bas...

Les cascades visées L'Archevêque à gauche, l'Evêque à droite nous paraissent un peu trop cuites avec en plus le soleil qui tape même si ce matin au départ il faisait -19.

Cascades là-bas...

Du coup 4h de ballade quand même et retour à notre camp de base de l'Anse Saint-Jean 

Cascades là-bas...

Où je m'offre un petit tour sur le fjord. 

Cascades là-bas...

Pour profiter d'un super sunset au mileeu des cabanes de pêcheurs installées pour l'hiver.

Cascades là-bas...

Le lendemain il neigeote 

Cascades là-bas...

L'occasion encore d'une grande randonnée

Cascades là-bas...

Où comme la veille on ne croisera personne, enfin à part de jolis chalets

Cascades là-bas...

Un refuge

Cascades là-bas...

Avant de débuter une traversée de lac

Cascades là-bas...

Pour aller voir Psychodrama. De loin elle a l'air pas mal. 

Cascades là-bas...

Mais c'est qu'elle est justement un peu trop loin. Et vue l'épaisseur de neige après une tentative, on renoncera rapidement

Cascades là-bas...

Les belles du jour qu'on ne verra que de loin

Cascades là-bas...

Le jour suivant on fait un peu de millage avec notre char....

Cascades là-bas...

L'occasion d'un joli lever de soleil sur le Saquenay 

Cascades là-bas...

Un peu de marche mais pas trop cette fois

Cascades là-bas...

Et de belles lignes

Cascades là-bas...

Et voila pour Sweet Madame Blue 

Cascades là-bas...

Avant de s'offrir un peu de rab dans sa voisine Sweet Carolane 

Cascades là-bas...

Et sa section finale un peu technique 

Cascades là-bas...

Petite pause au bord du fjord au retour.

Cascades là-bas...

Avant le traditionnel sunset. Bon aller la suite bientôt parce que depuis on n'arrête pas de grimper

Partager cet article

Repost0