Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
12 septembre 2022 1 12 /09 /septembre /2022 09:57

Sur une idée de Franck je me laisse tenter, une Dibona à la journée de Grenoble même si ça promet un certain effort ça ne se refuse pas

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Départ à 7h15 du parking et y a plus qu'à...

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Ici le sentier n'est jamais trop raide alors on peut caler un rythme de sénateur et profiter du paysage sans trop forcer. 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Et voila après 2h de montée on y est (peut-être pas si sénateur que ça finalement, mais parfait pour nous en tout cas). Il y a du monde comme forcément un beau week-end de septembre ici.  

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Nous on va vers la face est, un peu plus tranquille. 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Après une longueur nouvelle qui déroule en dalle, le petit ressaut de L1 pour se mettre dans l'ambiance.

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Et coté ambiance il y en a. Ici de profil Aurélien dans Les Malheurs de Nelly

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Là nos amis belges avec qui on fera connaissance tout en haut, dans Ethique de la Joie

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Vers le haut ça se raidit. 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Vers le bas Marie et Aurélien en terminent avec les Malheurs de Nelly. 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Pour nous, une grimpe souvent assez prisue mais qui tire quand même un peu sur les bras vu la raideur de la seconde partie 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Jolis écarts ou dièdres franchement redressés, c'est très bien équipé mais il faut s'employer un peu dans le niveau

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Un coup d'œil sur ce qu'il reste du glacier du Soreiller 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Il y a quand même un certain gaz.

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

On regarde en haut. 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

A 14h la face repasse à l'ombre.

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Petite ambiance plus fraîche donc pour la dernière longueur. 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Et hop on y est. Ici la montagne c'est pointu et comme toutes les voies arrivent au même endroit on doit patienter un peu pour attaquer les rappels. On patiente donc... Là avec Virginie et Rodolphe avec qui on a fait toute l'ascension dans une ambiance super cool. On rencontre aussi Max venu comme nous de Grenoble à la journée pour faire la Madier et nos amis belges donc qui sortent de l'Ethique de la Joie et qui manient le second degré comme une seconde nature. Moment franchement détendu donc pour patienter tranquillement. 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Ca y est les rappels se libèrent un peu. 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

On y va donc. 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

2 rappels de 25 parfait pour notre corde à simple. 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Un peu de désescalade facile un peu de marche et on retrouve, le refuge, Maud qui était aussi dans le secteur et la bière excellente à la pression (merci les gardiennes pour la ristourne sur la seconde on était à sec d'euros). 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Encore un moment bien cool à discutailler au soleil et puis bon, comme on bosse demain, il faut bien redescendre...Un dernier coup d'œil vers le haut. 

Un dimanche sous l'œil d'Andéol

Un peu d'ombre sur le bas avec le vallon des Etages en perspective, super. C'était ma troisième Dibona à la journée après Les Savoyards avec Lio (du temps où on était jeune, enfin surtout Lio) et plus récemment une automnale à Coup de Bambou avec Cyril, Ju et Yannick. Ben même si c'est un poil fatiguant c'est toujours aussi chouette ce voyage là-haut... Et pour finir vous l'avez compris, Sous l'Œil d'Andéol c'était le non le la voie et puisqu'on en est aux clins d'œil un petit à Lio qui était aussi dans le coin mais qu'on n'a pas croiser. 

Partager cet article

Repost0
4 septembre 2022 7 04 /09 /septembre /2022 22:00

Un petite escalade avec Simon avant de rentrer

Courte Paille au Jallouvre

Après une belle lumière du soir et une nuit sur le plateau des Glières 

Courte Paille au Jallouvre

Nous voici au Jallouvre, une falaise avec 10 minutes de marche d'approche plutôt bien fréquentée du coup ce dimanche. On choisit une voie sans personne au départ, ce sera Courte Paille. Une belle dalle pour commencer, avec un peu d'humidité sur la fin. 

Courte Paille au Jallouvre

Un surplomb à contourner 

Courte Paille au Jallouvre

Vue sur le col de la Colombière, le parking et la longue marche d'approche...

Courte Paille au Jallouvre

Jolie dalle

Courte Paille au Jallouvre

Quelque vires au milieu puis un pilier plus redressé.

Courte Paille au Jallouvre

Simon prend la pause

Courte Paille au Jallouvre

L6. 

Courte Paille au Jallouvre

Une belle envolée

Courte Paille au Jallouvre

Sur grosses prises. 

Courte Paille au Jallouvre

C'en serait presque vertigineux sous cet angle. 

Courte Paille au Jallouvre

Un vrai plaisir à grimper en tout cas. 

Courte Paille au Jallouvre

5 rappels et à 12h30 on est en bas. Pil poil pour l'heure de la bière au col de la Colombières. Au retour un coup d'œil sur la face sud du Jallouvre, plus d'une dizaine de voies, quelques vires mais de très belles longueurs bien équipées pour une escalade tout en plaisir. Il y a 12 ans on y avait déjà fait Manque un mètre, je trouve que depuis on n'a pas pris une ride (enfin surtout Simon...) 

Partager cet article

Repost0
2 septembre 2022 5 02 /09 /septembre /2022 17:44

Après un dernier café en Suisse nous voici de retour en France (où le café est beaucoup moins chère en fait)

Cirque du Fer à Cheval

Toujours à la recherche de jolis endroits, on trouve celui-ci pas mal du tout. 

Cirque du Fer à Cheval

Au cœur du cirque il permet de le découvrir tranquillement. En VTT d'abord 

Cirque du Fer à Cheval

En fin de journée il n'y a plus personne

Cirque du Fer à Cheval

Une boucle tranquille. 

Cirque du Fer à Cheval

Qui nous emmène tout au fond

Cirque du Fer à Cheval

Jusqu'à la passerelle du Fond de la Combe

Cirque du Fer à Cheval

Retour par l'autre rive.

Cirque du Fer à Cheval

Toujours sous les multiples cascades du lieu

Cirque du Fer à Cheval

On en profite.

Cirque du Fer à Cheval

Jusqu'au couchant.

Cirque du Fer à Cheval

Le lendemain un truc un peu plus long à pied cette fois.

Cirque du Fer à Cheval

Le pas du Boret d'abord (le petit coté technique de la balade)  

Cirque du Fer à Cheval

Au dessus un joli sentier

Cirque du Fer à Cheval

Et un paysage à couper le souffle dit la "publicité". Bon c'est vrai que c'est pas mal. 

Cirque du Fer à Cheval

Un petit chaos de blocs. 

Cirque du Fer à Cheval

Avant d'atteindre le refuge de Vogealle où miracle, on retrouve des euros cachés au fond du sac. Ouah outre le cadre, la bière et les tartes couleront à flots... 

Cirque du Fer à Cheval

Pour le retour on choisit un chemin de traverse. En montant un peu au dessus de refuge on peut attraper une autre combe avec toujours ces fameux paysages et notamment Le Mont Ruan (Nico si tu me lis, ne l'avait-on pas fait quand on était étudiant ?)  

Cirque du Fer à Cheval

C'est raide mais super roulant. 

Cirque du Fer à Cheval

On passe par le Bout du Monde. Ca rallonge un peu mais alors quelle jolie boucle. Puis au niveau cascades on en prend vraiment plein les yeux. 

Cirque du Fer à Cheval

On y est presque... enfin il faut retourner tout au fond de la vallée là bas. 

Cirque du Fer à Cheval

Vraiment un super endroit ce cirque du Fer à Cheval surplombé par le maitre des lieux le pointu Tenneverge qui se prendrait presque pour le Cervin vu du camping.

Cirque du Fer à Cheval

Ah oui et puis aussi ici ami glaciériste, avant l'hiver tu pourras repérer tous les mythes du coin, Lyre, Massue, Folly, Pissevache, Sorcière Blanche... des trucs qui font rêver ou qui fouttent les jetons 😊.

Partager cet article

Repost0
30 août 2022 2 30 /08 /août /2022 15:39

Deux noms qui vont de paire pour un alpinisme et qui résonnent forcément avec Cervin et Grandes Jorasses. De mon coté si j'avais déjà vu de près et même été au sommet de ces 2 derniers je n'avais jamais vu l'Eiger autrement qu'en photo. 

Eiger - Grindelwald

Cette année après avoir été effleurer un autre mythe c'était donc l'occasion. Autant vous le dire tout de suite, de prime abord c'est beaucoup moins sauvage. Grindelwald c'est aussi la Suisse riche. Mais si vous y croiserez tout une faune touristique assez haut de gamme vous pourrez aussi y être relativement à l'écart et tranquille. A l'Eigernordwand camping par exemple où voir tous les jours le soleil se lever puis se coucher sur l'Eiger c'est un luxe plutôt sympa. 

Eiger - Grindelwald

Nous pour la visite on commence par le haut avec un accès par l'Eiger Express, le top de la modernité d'ici, avec sa gare de départ et ses boutiques de luxe on se croirait dans le hall d'un aéroport. Bon une fois à l'Eigergletcher, si il y a bien  encore quelques touristes en sac Channel on s'en détache vite pour profiter du panorama, ici sur la Jungfrau  

Eiger - Grindelwald

Là sur le Mönch et l'Eiger. Avant de redescendre par l'Eiger trail.

Eiger - Grindelwald

Un sentier chargé d'histoire forcément.

Eiger - Grindelwald

Il est super bien aménagé 

Eiger - Grindelwald

Et permet en un rien de temps d'être tout près de la face nord.

Eiger - Grindelwald

Tellement à coté d'ailleurs que je me dis que ça serait dommage de pas aller la voir de plus près. Une quinzaine de minutes sur une sente dans les éboulis, quelques ravines profondes à traverser. 

Eiger - Grindelwald

Et hop j'y suis. Le début de la voie classique attaquant maintenant par une vire facile j'ose même m'y aventurer un peu pour quelques photos un peu irréalistes. C'est le paradoxe de cette face, dure et engagée une fois dedans, mais vraiment facilement accessible si on compare à ses homologues du Cervin ou des Jorasses.   

Eiger - Grindelwald

Un petit zoom sur la sortie de la rampe qui parait toute proche mais qui est pourtant si loin... 

Eiger - Grindelwald

Là sous le pilier où se déroule Patianca (8a - 900 m Stephan Siegrist /Uli Steck - 2003 ou La Vida es silbar (7c+ 900 m les mêmes en 1998/2000)

Eiger - Grindelwald

Rien de tout cela pour moi aujourd'hui (et même jamais) juste quelques dizaines de mètres facile dans la face.

Eiger - Grindelwald

Avant de redescendre rejoindre Agnès.

Eiger - Grindelwald

Avec toujours quelques moments d'histoire (je ne sais pas à qui est destiné cette vieille croix) 

Eiger - Grindelwald

Et la civilisation jamais loin avec ces fenêtres perdues en pleine face.

Eiger - Grindelwald

Un dernier coup d'œil. 

Eiger - Grindelwald

  Et on poursuit tranquillement notre balade. 

Eiger - Grindelwald

Même après cet été torride on trouve encore quelques névés (c'est qu'on est quand même en nord) 

Eiger - Grindelwald

Après être passé sous toute l'arête de Mittellegi on se retrouve dans le vallon qui mène au glacier d'Ischmeer 

Eiger - Grindelwald

Où Agnès se détend sur fond de Finsteraarhorn

Eiger - Grindelwald

Avant de retrouver les verts pâturages de Grindelwald pour une belle bambée finalement même en partant de tout en haut

Eiger - Grindelwald

Le soir on profite du sunset.

Eiger - Grindelwald

Avant le lendemain qui sera sous le signe du vélo pour moi. Une montée de Grindelwald à la Kleine Scheidegg, 1100 de déniv sur une route pour les 3/4 puis une bonne piste. En VTT sur le papier ça parait cool, ça se fait bien effectivement mais alors quels pourcentages !!! Le panorama de là haut se mérite vraiment. 

Eiger - Grindelwald

Et la bière aussi du coup. 

Eiger - Grindelwald

La vue classique moins écrasée qu'hier de la face nord dont on mesure bien l'ampleur 

Eiger - Grindelwald

Je vais voir un peu plus haut.

Eiger - Grindelwald

Un petit zoom sur le Mönch. 

Eiger - Grindelwald

Avant une descente qui déroule en empruntant tous les chemins rencontrés. 

Partager cet article

Repost0
25 août 2022 4 25 /08 /août /2022 17:34

C'est pas souvent que je vais juste marcher mais là vraiment ça vallait le coup

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Au départ de notre super camping de l'Aiguille Noire d'où tous les soirs on a droit à un coucher de soleil sur les Jorasses

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Après un lever vers 8h je décolle

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Un peu de plat d'abord avant d'attaquer la montée au refuge

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Les 2 barres qui en défendent l'accès sont équipées d'une via ferrata facile

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Le tout sous l'œil de l'Aiguille Noire de Peuterey omniprésente ici. 

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Dans la via je n'ai aucun matos mais pour un grimpeur (ou même un randonneur à l'aise je pense) ça se fait très bien comme ça, enfin bon tous les gens que j'ai vu étaient équipés.

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Ca y est le refuge apparait 

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Monzino un peu mythique quand même et plein d'histoires et de voies d'escalades, il n'y a qu'à visiter l'intérieur pour s'en convaincre. 

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Juste en dessous le langue terminale du glacier du Freney. 

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Comme il n'est que 10h15 après un petit rafraichissement au refuge je repars vers le haut. Le point le plus haut atteignable sans équipement semblant être le glacier du Brouillard c'est par là que je vais.  

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

La face ouest de la Noire vraiment impressionnante vue d'ici. 

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Le glacier du Brouillard donc que je longe rive gauche par un sente assez bien cairnée 

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

De plus près, tout en montant je l'entend craquer

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Un dernier coup d'œil sur la Noire, puis après être passé sous le glacier du Chatelet (enfin de qu'il en reste) et le col de l'Innominata  

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Vers 2950 sur fond de Piliers du Brouillard et de Chandelle du Freney (oui tout là haut à droite) je suis au glacier  

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Tout seul ici super ambiance.

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Vers le bas la langue terminale du glacier et le refuge. 

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Après avoir bien profité du lieu, il est temps de redescendre. J'étais tout là haut sous le rognon rocheux. 

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Cascades et rochers colorés polis par le glacier 

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Je repasse par le refuge où il y a du monde maintenant. Ce matin j'y étais tout seul. 

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Coté Freney aussi il y a de jolies cascades. 

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

La via dans l'autre sens est sans problème. 

Glacier du Brouillard par le refuge Monzino

Et me voila presque de retour dans la vallée. 1500m de déniv sans grimper ou cascader c'est pas souvent mais dans une ambiance comme ça et dans un tel cadre ouah on ne peut être qu'enchanté.

Partager cet article

Repost0