12 septembre 2022
1
12
/09
/septembre
/2022
09:57
Sur une idée de Franck je me laisse tenter, une Dibona à la journée de Grenoble même si ça promet un certain effort ça ne se refuse pas
Départ à 7h15 du parking et y a plus qu'à...
Ici le sentier n'est jamais trop raide alors on peut caler un rythme de sénateur et profiter du paysage sans trop forcer.
Et voila après 2h de montée on y est (peut-être pas si sénateur que ça finalement, mais parfait pour nous en tout cas). Il y a du monde comme forcément un beau week-end de septembre ici.
Nous on va vers la face est, un peu plus tranquille.
Après une longueur nouvelle qui déroule en dalle, le petit ressaut de L1 pour se mettre dans l'ambiance.
Et coté ambiance il y en a. Ici de profil Aurélien dans Les Malheurs de Nelly
Là nos amis belges avec qui on fera connaissance tout en haut, dans Ethique de la Joie.
Vers le haut ça se raidit.
Vers le bas Marie et Aurélien en terminent avec les Malheurs de Nelly.
Pour nous, une grimpe souvent assez prisue mais qui tire quand même un peu sur les bras vu la raideur de la seconde partie
Jolis écarts ou dièdres franchement redressés, c'est très bien équipé mais il faut s'employer un peu dans le niveau
Un coup d'œil sur ce qu'il reste du glacier du Soreiller
Il y a quand même un certain gaz.
A 14h la face repasse à l'ombre.
Petite ambiance plus fraîche donc pour la dernière longueur.
Et hop on y est. Ici la montagne c'est pointu et comme toutes les voies arrivent au même endroit on doit patienter un peu pour attaquer les rappels. On patiente donc... Là avec Virginie et Rodolphe avec qui on a fait toute l'ascension dans une ambiance super cool. On rencontre aussi Max venu comme nous de Grenoble à la journée pour faire la Madier et nos amis belges donc qui sortent de l'Ethique de la Joie et qui manient le second degré comme une seconde nature. Moment franchement détendu donc pour patienter tranquillement.
Ca y est les rappels se libèrent un peu.
2 rappels de 25 parfait pour notre corde à simple.
Un peu de désescalade facile un peu de marche et on retrouve, le refuge, Maud qui était aussi dans le secteur et la bière excellente à la pression (merci les gardiennes pour la ristourne sur la seconde on était à sec d'euros).
Encore un moment bien cool à discutailler au soleil et puis bon, comme on bosse demain, il faut bien redescendre...Un dernier coup d'œil vers le haut.
Un peu d'ombre sur le bas avec le vallon des Etages en perspective, super. C'était ma troisième Dibona à la journée après Les Savoyards avec Lio (du temps où on était jeune, enfin surtout Lio) et plus récemment une automnale à Coup de Bambou avec Cyril, Ju et Yannick. Ben même si c'est un poil fatiguant c'est toujours aussi chouette ce voyage là-haut... Et pour finir vous l'avez compris, Sous l'Œil d'Andéol c'était le non le la voie et puisqu'on en est aux clins d'œil un petit à Lio qui était aussi dans le coin mais qu'on n'a pas croiser.
Published by Jo
-
dans
Escalade
4 septembre 2022
7
04
/09
/septembre
/2022
22:00
Un petite escalade avec Simon avant de rentrer
Après une belle lumière du soir et une nuit sur le plateau des Glières
Nous voici au Jallouvre, une falaise avec 10 minutes de marche d'approche plutôt bien fréquentée du coup ce dimanche. On choisit une voie sans personne au départ, ce sera Courte Paille. Une belle dalle pour commencer, avec un peu d'humidité sur la fin.
Vue sur le col de la Colombière, le parking et la longue marche d'approche...
Quelque vires au milieu puis un pilier plus redressé.
C'en serait presque vertigineux sous cet angle.
Un vrai plaisir à grimper en tout cas.
5 rappels et à 12h30 on est en bas. Pil poil pour l'heure de la bière au col de la Colombières. Au retour un coup d'œil sur la face sud du Jallouvre, plus d'une dizaine de voies, quelques vires mais de très belles longueurs bien équipées pour une escalade tout en plaisir. Il y a 12 ans on y avait déjà fait Manque un mètre, je trouve que depuis on n'a pas pris une ride (enfin surtout Simon...)
Published by Jo
-
dans
Escalade
2 septembre 2022
5
02
/09
/septembre
/2022
17:44
Après un dernier café en Suisse nous voici de retour en France (où le café est beaucoup moins chère en fait)
Toujours à la recherche de jolis endroits, on trouve celui-ci pas mal du tout.
Au cœur du cirque il permet de le découvrir tranquillement. En VTT d'abord
En fin de journée il n'y a plus personne
Qui nous emmène tout au fond
Jusqu'à la passerelle du Fond de la Combe
Toujours sous les multiples cascades du lieu
Le lendemain un truc un peu plus long à pied cette fois.
Le pas du Boret d'abord (le petit coté technique de la balade)
Au dessus un joli sentier
Et un paysage à couper le souffle dit la "publicité". Bon c'est vrai que c'est pas mal.
Avant d'atteindre le refuge de Vogealle où miracle, on retrouve des euros cachés au fond du sac. Ouah outre le cadre, la bière et les tartes couleront à flots...
Pour le retour on choisit un chemin de traverse. En montant un peu au dessus de refuge on peut attraper une autre combe avec toujours ces fameux paysages et notamment Le Mont Ruan (Nico si tu me lis, ne l'avait-on pas fait quand on était étudiant ?)
C'est raide mais super roulant.
On passe par le Bout du Monde. Ca rallonge un peu mais alors quelle jolie boucle. Puis au niveau cascades on en prend vraiment plein les yeux.
On y est presque... enfin il faut retourner tout au fond de la vallée là bas.
Vraiment un super endroit ce cirque du Fer à Cheval surplombé par le maitre des lieux le pointu Tenneverge qui se prendrait presque pour le Cervin vu du camping.
Ah oui et puis aussi ici ami glaciériste, avant l'hiver tu pourras repérer tous les mythes du coin, Lyre, Massue, Folly, Pissevache, Sorcière Blanche... des trucs qui font rêver ou qui fouttent les jetons 😊.
Published by Jo
-
dans
Balades
VTT
30 août 2022
2
30
/08
/août
/2022
15:39
Deux noms qui vont de paire pour un alpinisme et qui résonnent forcément avec Cervin et Grandes Jorasses. De mon coté si j'avais déjà vu de près et même été au sommet de ces 2 derniers je n'avais jamais vu l'Eiger autrement qu'en photo.
Cette année après avoir été effleurer un autre mythe c'était donc l'occasion. Autant vous le dire tout de suite, de prime abord c'est beaucoup moins sauvage. Grindelwald c'est aussi la Suisse riche. Mais si vous y croiserez tout une faune touristique assez haut de gamme vous pourrez aussi y être relativement à l'écart et tranquille. A l'Eigernordwand camping par exemple où voir tous les jours le soleil se lever puis se coucher sur l'Eiger c'est un luxe plutôt sympa.
Nous pour la visite on commence par le haut avec un accès par l'Eiger Express, le top de la modernité d'ici, avec sa gare de départ et ses boutiques de luxe on se croirait dans le hall d'un aéroport. Bon une fois à l'Eigergletcher, si il y a bien encore quelques touristes en sac Channel on s'en détache vite pour profiter du panorama, ici sur la Jungfrau
Là sur le Mönch et l'Eiger. Avant de redescendre par l'Eiger trail.
Un sentier chargé d'histoire forcément.
Il est super bien aménagé
Et permet en un rien de temps d'être tout près de la face nord.
Tellement à coté d'ailleurs que je me dis que ça serait dommage de pas aller la voir de plus près. Une quinzaine de minutes sur une sente dans les éboulis, quelques ravines profondes à traverser.
Et hop j'y suis. Le début de la voie classique attaquant maintenant par une vire facile j'ose même m'y aventurer un peu pour quelques photos un peu irréalistes. C'est le paradoxe de cette face, dure et engagée une fois dedans, mais vraiment facilement accessible si on compare à ses homologues du Cervin ou des Jorasses.
Un petit zoom sur la sortie de la rampe qui parait toute proche mais qui est pourtant si loin...
Là sous le pilier où se déroule Patianca (8a - 900 m Stephan Siegrist /Uli Steck - 2003 ou La Vida es silbar (7c+ 900 m les mêmes en 1998/2000)
Rien de tout cela pour moi aujourd'hui (et même jamais) juste quelques dizaines de mètres facile dans la face.
Avant de redescendre rejoindre Agnès.
Avec toujours quelques moments d'histoire (je ne sais pas à qui est destiné cette vieille croix)
Et la civilisation jamais loin avec ces fenêtres perdues en pleine face.
Et on poursuit tranquillement notre balade.
Même après cet été torride on trouve encore quelques névés (c'est qu'on est quand même en nord)
Après être passé sous toute l'arête de Mittellegi on se retrouve dans le vallon qui mène au glacier d'Ischmeer
Où Agnès se détend sur fond de Finsteraarhorn
Avant de retrouver les verts pâturages de Grindelwald pour une belle bambée finalement même en partant de tout en haut
Le soir on profite du sunset.
Avant le lendemain qui sera sous le signe du vélo pour moi. Une montée de Grindelwald à la Kleine Scheidegg, 1100 de déniv sur une route pour les 3/4 puis une bonne piste. En VTT sur le papier ça parait cool, ça se fait bien effectivement mais alors quels pourcentages !!! Le panorama de là haut se mérite vraiment.
Et la bière aussi du coup.
La vue classique moins écrasée qu'hier de la face nord dont on mesure bien l'ampleur
Je vais voir un peu plus haut.
Un petit zoom sur le Mönch.
Avant une descente qui déroule en empruntant tous les chemins rencontrés.
Published by Jo
-
dans
Balades
VTT
25 août 2022
4
25
/08
/août
/2022
17:34
C'est pas souvent que je vais juste marcher mais là vraiment ça vallait le coup
Au départ de notre super camping de l'Aiguille Noire d'où tous les soirs on a droit à un coucher de soleil sur les Jorasses
Après un lever vers 8h je décolle
Un peu de plat d'abord avant d'attaquer la montée au refuge
Les 2 barres qui en défendent l'accès sont équipées d'une via ferrata facile
Le tout sous l'œil de l'Aiguille Noire de Peuterey omniprésente ici.
Dans la via je n'ai aucun matos mais pour un grimpeur (ou même un randonneur à l'aise je pense) ça se fait très bien comme ça, enfin bon tous les gens que j'ai vu étaient équipés.
Ca y est le refuge apparait
Monzino un peu mythique quand même et plein d'histoires et de voies d'escalades, il n'y a qu'à visiter l'intérieur pour s'en convaincre.
Juste en dessous le langue terminale du glacier du Freney.
Comme il n'est que 10h15 après un petit rafraichissement au refuge je repars vers le haut. Le point le plus haut atteignable sans équipement semblant être le glacier du Brouillard c'est par là que je vais.
La face ouest de la Noire vraiment impressionnante vue d'ici.
Le glacier du Brouillard donc que je longe rive gauche par un sente assez bien cairnée
De plus près, tout en montant je l'entend craquer
Un dernier coup d'œil sur la Noire, puis après être passé sous le glacier du Chatelet (enfin de qu'il en reste) et le col de l'Innominata
Vers 2950 sur fond de Piliers du Brouillard et de Chandelle du Freney (oui tout là haut à droite) je suis au glacier
Tout seul ici super ambiance.
Vers le bas la langue terminale du glacier et le refuge.
Après avoir bien profité du lieu, il est temps de redescendre. J'étais tout là haut sous le rognon rocheux.
Cascades et rochers colorés polis par le glacier
Je repasse par le refuge où il y a du monde maintenant. Ce matin j'y étais tout seul.
Coté Freney aussi il y a de jolies cascades.
La via dans l'autre sens est sans problème.
Et me voila presque de retour dans la vallée. 1500m de déniv sans grimper ou cascader c'est pas souvent mais dans une ambiance comme ça et dans un tel cadre ouah on ne peut être qu'enchanté.
Published by Jo
-
dans
Balades