10 février 2022
4
10
/02
/février
/2022
10:32
Un petit avant taf cascade ce matin, c'est tout près, tellement simple et facile en ce moment qu'on allait pas se priver.
7h15 le crux du jour, franchir la traverse glacée au dessus du Furon...
Ensuite, avant les grandes eaux de plus tard dans la journée, une fois que le plateau passe au soleil, ça déroule tranquillement. Ce matin à la voiture il faisait -6 au départ à 7h et au retour à 8h. On voit bien sur la glace, dans les premiers ressauts, les ravines des grandes eaux de l'aprem, mais là tout est figé et rien ne coule.
Lois à la sortie du deuxième ressaut.
Sortie du troisième on repasse en lumière naturelle...
Retour tranquille par plateau, ambiance fraîche et neige qui craque sous les pieds, un petit coté hivernal toujours avant la chaleur de l'après-midi, vraiment super cette petite friandise du matin.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
6 février 2022
7
06
/02
/février
/2022
18:35
Un peu fourbu après la journée d'hier mais retrouver Cyril en cascade c'est trop bien alors je me laisse tenter à nouveau.
La journée commence tôt par un sourire de Maud... Ah ben oui tiens y a Maud et elle n'est pas la seule d'ailleurs, c'est même carrément surpeuplé. Mais bon on a toujours d'autres idées quand il faut.
Suffit de pousser un peu plus loin... Maud nous y rejoint dans une ligne un peu plus à gauche et hop on ne verra plus ni trace ni personne de la matinée.
2 longueurs d'approche vite avalées.
Et on se retrouve dans ce joli endroit.
Un montée par le rideau de droite fort sympa et large.
50 m avec une sortie un poil plus raide, super
Et on repart dans la coulée de gauche.
Encore un grande longueur où on fait plus du cardio que de la grimpe (enfin faudrait quand même pas glisser...) mais c'est pas grave on aime ça le cardio dans des endroits paumés et improbables et on est sur le chemin de retour.
A midi au parking il y a une quinzaine de voitures garées... alors qu'on était si tranquille dans nos deux belles du jours, de la pure gourmandise encore cette matinée.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
5 février 2022
6
05
/02
/février
/2022
21:08
Un tour dans le site phare de Belledonne aujourd'hui Lois et Maud n'y ont jamais grimpé en plus.
Il y a pas mal de voitures au parking mais le choix est vaste là-haut alors on n'est pas trop inquiet sur la fréquentation. Un bonne heure de marche et voila les cascades.
Celle-ci par exemple, nous fait de l'œil d'emblée.
Bon avant ça il y a quand même le premier crux du jour. Franchir le Vors, un truc assez technique... mais bon finalement tout le monde y survivra.
Après ça y a plus qu'à y aller, Maud dans la première longueur qui met dans l'ambiance.
Dans la seconde Lois prend au plus raide.
De la glace toute neuve et bien travaillée.
Un fort joli passage qui nous massera un peu les avants bras.
Maud à la sortie du crux.
Un grand rappel, il n'est que midi alors on va aller voir plus à gauche.
Le secteur Voyage en Porcelaine, pas mal et fréquenté mais... A partir de début février le haut prend le soleil alors aujourd'hui avec en plus avec la douceur ambiante (il devait faire autour de zéro)... Dans L3 de notre 2eme cascade on entendra sans la voir le bruit d'une énorme chute de glace et au retour effectivement on constatera qu'il manque un bout des draperies du haut. A surement ne plus fréquenter maintenant ou alors très tôt et pas sans un bon retour du froid.
Nous c'est vers cascade à gauche de Plein Tube (grimpée aussi par plusieurs cordées aujourd'hui) qu'on va.
Un petite goulotte facile pour commencer.
Une L2 peu fournie mais pas trop raide.
Avant d'arriver dans le vif du sujet.
Encore une raide et fort jolie longueur.
Et une sortie bien classe.
Une dernière longueur pour rire à droite de la sortie classique de Plein Tube qui ne passe plus (elle prend aussi le soleil en deuxième partie de journée) et c'est sûr on a le sourire.
Un petit coup d'œil sur Blanche au passage que j'ai déjà vu en meilleure forme.
Et il ne reste plus qu'à redescendre, 800 m de déniv mais ça déroule alors même si on est un peu fourbu on a la banane après cette encore belle journée cascade...
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
4 février 2022
5
04
/02
/février
/2022
16:17
Pour une petite matinée (ou plus) c'est pratique.
Approche rapide et surtracée.
Pomme d'Api notre belle du jour. Je l'ai rarement vue aussi fournie.
Autres conditions du secteur, c'est pas mal du tout.
L1, les Fistuleuses juste à coté ont l'air sympa aussi.
Cécile dans L1 avant la suite fort prometteuse.
Un large et grasse coulée de glace.
Gravie en toute décontraction.
C'est juste au dessus que c'est le plus raide. Enfin rien de bien méchant. A noter que si le soleil vient lécher les arbres en sortie il s'en va tout de suite et la cascade reste à l'ombre.
Juste une glace un peu plus cassante qu'en bas.
Avant un retour tranquille par la route avec quelques passages originaux... Encore une super matinée où on a vu personne, Il y avait par contre 4 autres voitures au parking à notre retour un peu avant midi. Coté température le redoux est encore très doux par ici, regel correct le matin (-1 au départ de la voiture).
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
30 janvier 2022
7
30
/01
/janvier
/2022
20:54
Nous y revoila encore aujourd'hui avec Ju qui avait envie d'essayer cette activité bizarre consistant à aller dans des endroits super froids pour remonter des trucs improbablement glacés.
Horaires décalés comme souvent quand on vient dans un coin qui peut être fréquenté. Ca marche plutôt bien, après avoir rencontrés des copains, Ronald et Rémi à l'attaque et qui allaient vers "Besoin deux Ju", on ne verra plus personne de la journée.
Première longueur, gros redoux aujourd'hui, du coup ce sera sorbet tout le long ce qui tombe plutôt bien pour une découverte de l'activité.
Alors on continue vers le haut.
Vers du un peu plus soutenu.
Glace toujours excellente
Mais aussi concentration...c'est que la fin est un peu raide
Et hop on continue encore vers le haut.
Avant la dernière longueur en glace
C'est qu'on commence à prendre de la hauteur...
Et Ju fonce vers le soleil.
Sous les falaises sommitales de Chamechaude, y a pas à dire y a une super ambiance.
Reste plus qu'à se laisser glisser dans la neige vers la voiture pour conclure cette jolie balade. Un peu plus de 500 m de déniv, des longueurs en glace, des pentes et des couloirs de neige au milieu de falaises colorées, une sortie au soleil, tout ça à 2 pas de Grenoble, je crois que pour une découverte Ju a bien kiffé...😊. Sinon par rapport à mercredi dernier on a donc pris la variante de gauche du grand couloir, les condis y sont encore pas mal mais l'ensemble commence à bien souffrir du redoux qui en plus ici n'est pas exempt de provoquer aussi quelques chutes de pierres.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace