26 décembre 2020
6
26
/12
/décembre
/2020
17:24
On ne s'attendait pas à du ski aussi plaisant aujourd'hui et pourtant chemin faisant... On part du Recoin il y a du monde c'est sûr mais une fois à la Croix on s'écarte un peu de la trace.
Vers la Botte d'abord souvent délaissée le matin par les premiers randonneurs qui filent vers les Vans
Sa face ouest nous faisait de l'œil et malgré notre départ pas tout à fait matinal il n'y avait que deux traces.
Même si dans l'absolu il n'a pas tant neigé que ça, les combes à l'abri du vent sont très agréables.
Du Chamrousse presque sauvage pour une nouvelle remontée à la Botte.
Ben oui le panorama de là-haut est quand même sympa et c'est la face nord pas tracée qu'on vise cette fois.
Si l'entrée est effectivement un peu décapée par le vent après c'est excellent.
On continue donc à faire voler cette neige si légère aujourd'hui.
C'est bon jusqu'au lac des Escombailles. Un fois au lac on continue dans le crédo du jour, faire sa trace à 2 pas de la station, pour ça le couloir des Escombailles est parfait.
Bon là autant vous dire que coté trace on ne sera pas déçu... Avec nos peaux un poil défaillantes on va un peu en baver (un 4eme repeautage avec cette météo glaciale et toute cette poudreuse elles aiment moyens) A pied on enfonce jusqu'à la taille, on fera donc avec. Le brouillard a gagné un peu mais à la sortie on est au soleil.
Grosse neige à la descente donc.
Et puis c'est l'avantage des couloirs étroits même dans le brouillard on a des repères.
La dernière remontée à la Croix est glaciale mais un fois au sommet le soleil revient... Super pour une descente tout en douceur sur les pistes et boucler ce petit circuit bien calme à 2 pas de la foule, avec ce jour, coté ski, des confitions plutôt sympas.
Published by Jo
-
dans
Ski
23 décembre 2020
3
23
/12
/décembre
/2020
15:50
Les températures sont équivalentes à la veille mais changement de sport aujourd'hui (je préfère nettement celui-ci d'ailleurs...non non c'est pas un vrai footing rassurez-vous)
Départ de Roche B, le Y grenoblois n'est quasi pas embrumé ce matin.
Ascension rapide, dépose des peaux, piste de casse rousse toute gelée, skis sur le sac, crampons piolets et hop je suis à l'attaque de la goulotte de la cheminée. En face une cordée se dirige vers le secteur bloc coincé.
Un peu de glace !!! Enfin bon il serait temps maintenant d'aller en voir pour de vrai.
Progression facile et rapide.
Mais toujours une ambiance sympa ici.
Repassage par la Croix devant le futur glacier du Grésivaudan. Et hop 2h après mon départ je suis de retour à la voiture. Toujours aussi sympa ce petit footing à la Croix... en mieux.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace
22 décembre 2020
2
22
/12
/décembre
/2020
16:44
Un petit coucou de Jerem hier et l'idée d'une sortie ensemble aujourd'hui. A cette époque ça aurait plutôt du être du ski ou de la glace....
Mais finalement vue la limite pluie neige élevée d'hier c'est du col de Vence qu'on part pour une balade VTT autour du Rachais.
Les prairies sommitales sont un délice, plein champ
Ou sur les petits chemins.
Ensuite le chemin de crête nous emmène au sommet.
De là-haut comme hier Grenoble émerge...
Ca glissouille bien à la descente qui nous réserve de très jolis passages.
Après une petite pause casse-croute on remonte à la crête.
Pour profiter à nouveau des prairies.
Avant descendre à nouveau tout en glisse et bien plus bas cette fois. Une dernière remontée par les petites routes et leur section qui tue juste sous le col et hop nous voila de retour après 3h de balade bien agréable mais qu'on préfèrerait ne pas trop faire fin décembre finalement. Allez après un coup de jet au VTT tout boueux on le range jusqu'au printemps cette fois ?
Published by Jo
-
dans
VTT
21 décembre 2020
1
21
/12
/décembre
/2020
16:49
Une éclaircie ce matin, Cyril qui passe dans le coin c'est l'occasion d'aller voir ce qu'a donné la pluie d'hier là haut.
Départ de Roche B, avec le Cyril ça ne traine pas...
Quelques rayons de soleil, Grenoble est encore embrumé... Pas grand monde aujourd'hui mais on croise des connaissances JJ qui redescend déjà.
Puis David et Lio au col de la Botte empêtrés dans une sombre histoire de voiture...😁. D'ailleurs David c'est pas très fairplay de l'avoir enlevée à la descente, puisque si on l'avait aussi vue à la montée on n'a pas pu la photographier du coup .
Sommet du Petit Vans avec encore un poil de soleil.
Et du ski pas si pire du coup. Qq cm de poudre sur un fond dur.
Le couloir du petit Vans est plutôt agréable à descendre.
Au retour on passe pas les lacs.
Avant de reboucler par la Croix pour ce petit circuit sympa à la matinée. Bon allez demain on va voir ce qui est tombé cette aprem ?
Published by Jo
-
dans
Ski
19 décembre 2020
6
19
/12
/décembre
/2020
18:47
Le week-end dernier on croulait sous le poudre, là ce n'est plus tout a fait le cas, bah ça aura un peu tasser la neige du coup. Surement assez, même s'il ne fait pas très froid, pour aller s'amuser du coté de Chamrousse.
On n'a pas pris les skis, le petit regel nous assure en effet une progression simple et rapide sur les pistes et puis pour moi c'est quand même sympa de rechausser les pantoufles d'hiver (ben oui les Phantom Tech...)
On laisse la classique du bloc coincé (où il y a déjà des cordées) pour s'arrêter à passage à l'acte, beaucoup plus calme et plutôt marrante. Après la longueur d'attaque et son petit dièdre avec un pas plus difficile qu'il n'en à l'air, une traversée où on brasse bien avant de se retrouver dans l'axe de la suite.
La longueur en touffes est en top conditions, pas trop de neige et des touffes bien gelées offrant des appuis tendres et délicats, un must...
La suite.... Il m'est arrivé une fois de passer par le petit cigare pour des mouvements presque athlétiques pour l'endroit. Bon là ce serait un poil ambitieux, ce sera donc un peu à droite.
Jolie ambiance et neige assez portante finalement en fin de longueur
Je laisse à Nath la traversée du "glacier carré"...
Pour arriver au dernier ressaut.
Peu soutenu, mais le choix de quelques passages malins où on touchera même brièvement un peu de glace.
La dernière longueur qui nous mène juste sous la Croix
On plie la corde, on regarde la chartreuse toute déneigée par rapport au week-end dernier, on retrouve la foule et ses rencontres sympas et il ne nous reste plus qu'à redescendre. Du Chamrousse classique quoi mais toujours tellement agréable, sur on a bien fait de passer à l'acte.
Published by Jo
-
dans
Neige et Glace