Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
17 septembre 2020 4 17 /09 /septembre /2020 23:02

Avec le retour de la chaleur et pour s'adapter à nos dispos quelques petites escapades à la matinée. Avec Jacques d'abord vers la Petite Corse. Approche rapide la fraîcheur du matin ça aide aussi à ça. 

Escalades du matin...

Et on remonte par la Directe Corse. Une première longueur pour rire. 

Escalades du matin...

Puis le fameux dièdre de 88m (dixit les ouvreurs) presque que les Drus donc, pour une belle escalade avec quelques pas plutôt corsés...  

Escalades du matin...

Une sortie à l'ambiance méditerranéenne et hop il est déjà le temps de rentrer.  

Escalades du matin...

Avec Cécile ensuite. Ici la marche d'approche est rapide alors on a plus de temps pour grimper cette belle dalle. Vous l'avez tous reconnue et même si j'y suis déjà venu samedi dernier je ne résiste pas au plaisir d'y revenir grimper De Rouille et d'Eau c'est vraiment trop beau. 

Escalades du matin...

Départ à l'ombre mais il ne fait vraiment pas froid aujourd'hui. 

Escalades du matin...

Et Cécile se lance à l'assaut du magnifique mur de dalles. 

Escalades du matin...

Le soleil nous rattrape. 

Escalades du matin...

Pour L3 un vraiment belle longueur de 5. 

Escalades du matin...

Un magnifique océan coloré... 

Escalades du matin...

Un vrai plaisir à grimper.

Escalades du matin...

15 points mais quelques pas assez fin et obligatoires à franchir. 

Escalades du matin...

Conclu avec le sourire et un joli pas de deux... 

Escalades du matin...

La suite est plus facile.

Escalades du matin...

On prend de la hauteur.

Escalades du matin...

Relais confortable

Escalades du matin...

Encore quelques jolis pas.

Escalades du matin...

6 longueurs en tout 

Escalades du matin...

Pour une sortie sur la grande vire. De celle-ci cette fois on choisit le retour à pied (une option tout à fait envisageable à mon avis si vous ne voulez pas regrimper). Il y a maintenant quelques cairns, une vague sente et quelque épineux ont été coupés.

Escalades du matin...

Bon ça reste du terrain à chamois où il faut savoir naviguer, nous en tout cas en 30 minutes ça nous a ramené au parking, parfait pour notre timing à la matinée. 

Partager cet article

Repost0
13 septembre 2020 7 13 /09 /septembre /2020 17:47

Tout tourne autour de ça ici puisque cette belle dalle est parcourue par une ou plusieurs cascades selon la saison. Si leur eau est généralement tarie en été et à l'automne, il n'en est pas forcément de même au printemps ou par temps d'orage où il faudra s'en méfier. Elles ont en tout cas coloré et façonné la falaise et permis aux ouvreurs quelques jeux de mots de circonstances.   

Histoire d'eau...

Aujourd'hui tout est calme de ce coté et c'est très tranquillement qu'on se dirige vers la Dalle de Chantelouve avec Cécile. 

Histoire d'eau...

Notre voie du jour s'appelle justement Histoire d'eau. Elle se situe entre Miroir d'eau (parcourue il y a quelques années) et De Rouille et d'eau (parcourue l'an dernier)

Histoire d'eau...

Catherine et Pascal croisés au parking sont dans cette dernière. 

Histoire d'eau...

La plus belles des 3 je trouve.

Histoire d'eau...

La notre n'est pas mal non plus. De beaux passages de 5 en dalle. Parfait pour Cécile qui si elle aime ça, grimpe plutôt épisodiquement... (la dernière fois c'était il y a un an en fait...) 

Histoire d'eau...

Le profil de L3 de De Rouille et d'eau, une longue longueur de 5 vraiment remarquable... 

Histoire d'eau...

Nous aussi on s'élève doucement. 

Histoire d'eau...

Dans L5 Cécile se lance.

Histoire d'eau...

Une dernier relais et une petite marche sympa à franchir et hop on y est. 

Histoire d'eau...

3 rappels et comme il est encore tôt on s'offre un petit supplément vers les voies écoles de droite.  C'est de là que j'avais redécouvert le site l'an dernier

Histoire d'eau...

Un petit tour dans La Pierre Chatellane, un début tranquille puis un fin un peu plus soutenue. 

Histoire d'eau...

Où on en vient à tutoyer la verticale. Parfait pour conclure ces histoires d'eau qui ce sont finies autour d'une bière au col d'Ornon parce que quand même toute cette eau ça rouille non ?

Partager cet article

Repost0
6 septembre 2020 7 06 /09 /septembre /2020 18:30

Après notre petite session mer on va aussi profiter de la montagne 

Plaisirs corses (2)...

Direction Evisa et le camping de l'Acciola, un super lieu pour cela. En plus le camping est presque désert alors on choisit la meilleure place, quelques rochers et un belvédère parfait sur la vallée. 

Plaisirs corses (2)...

Un petit tour en VTT en début de soirée. 

Plaisirs corses (2)...

Puis une balade sur le GR20 au départ du col de Vergio. On passe aux bergeries de Radule

Plaisirs corses (2)...

Puis on s'enfonce dans le long vallon qui mène au refuge Ciutullu Di I Mori (pas le meilleur acceuil des refuges corses à notre avis...)

Plaisirs corses (2)...

Le fond du vallon est barré par les 2 sommets emblématiques du coin, le Capu Tafunatu et le Paglia Orba.

Plaisirs corses (2)...

On dépasse le refuge pour pousser jusqu'au Col de Maures qui sépare les 2 sommets.

Plaisirs corses (2)...

La vue du col est assez vertigineuse sur les ravins du versant nord.

Plaisirs corses (2)...

En 2002 j'étais venu ici de Porto en mode fast/ligtht pour gravir le Tafunatu (avec un retour à 11h à Porto j'avais été plutôt rapide), là on n'avait pas vraiment de plan mais Agnès en ayant assez je me dis que je vais aller faire un tour vers le Paglia Orba. Le début est vite avalé avec vue sur le célèbre trou du Tafunantu. 

Plaisirs corses (2)...

La suite sera un peu plus compliquée, n'ayant pas du tout "topoté" le truc j'y vais au feeling et rate la voie normale plutôt facile (enfin ça je ne le verrai qu'au retour au camping). Du coup je vais trop à droite et me laisse embarquer dans un système de vires et cheminées pas trop dures mais de plus en plus vertigineuses... Je passerai par exemple au même endroit mais avec beaucoup moins de grâce que ce charmant mouflon. Ce n’est certes que du 3 mais c'est un poil exposé... A chaque fois je vérifie bien que je peux passer dans les 2 sens jusqu’à tomber sur une cheminée plus raide qui me fait renoncer. Plus jeune je serais surement passer encore, bon là je la joue secure pas mécontent de toutes façons de cette petite escapade plus verticale en mode free ride... 

Plaisirs corses (2)...

De retour à Evisa on profite des plaisirs du lieu. Le debut de nuit en remontant à pied au camping après un repas excellent au restaurant de la poste (son flanc aux châtaignes, recette familiale secrète nous a-t-on dit, est une vraie tuerie...)

Plaisirs corses (2)...

Ses petits dej en contemplant le Capu d'Ortu

Plaisirs corses (2)...

Avant d'aller se balader en vélo vers Porto. 

Plaisirs corses (2)...

Au dessus des gorges de la Spelunca d'abord. 

Plaisirs corses (2)...

Vers Ota.

Plaisirs corses (2)...

Sur les chemins au dessus de Piana.

Plaisirs corses (2)...

Puis dans les calanches évidemment.

Plaisirs corses (2)...

Un vrai plaisir en vélo.

Plaisirs corses (2)...

Parcourues dans les deux sens.

Plaisirs corses (2)...

Et quelque soit l'angle.

Plaisirs corses (2)...

On ne s'en lasse pas

Plaisirs corses (2)...

Quelques formes classiques (mais il y en a tellement)

Plaisirs corses (2)...

Avant de rejoindre la plage

Plaisirs corses (2)...

Et de remonter voir notre énième coucher de soleil là haut.

Plaisirs corses (2)...

Et tout cela n'aurait pas été complet sans revisiter notre première rivière corse découverte lors de notre premier voyage ici avec les enfants (enfin juste Lisa et Julie, Thomas lui n'était pas encore là).

Plaisirs corses (2)...

Les classiques vasques du Fango, souvent surpeuplées en saison mais bien calme à cette époque. 

Plaisirs corses (2)...

Une dernière balade vers Ile Rousse

Plaisirs corses (2)...

Et un dernier sunset pour attendre le bateau du lendemain et conclure ce petit périple corse tout en plaisir donc. C'est sûr on n’attendra peut-être pas 8 ans cette fois avant de revenir y goûter... 

Partager cet article

Repost0
31 août 2020 1 31 /08 /août /2020 21:04

Si celle la était au programme dès qu'on a décidé de venir avec les VTT ici, la chaleur des premiers jours nous l'avait fait rapidement oublier

Désert des Agriates

Et puis non finalement à la faveur du refroidissement général... En plus ce matin c'est légèrement couvert alors feu. 

Désert des Agriates

On part de Bocca di Vezzu d'où 13 km de "descente" (y a aussi du plat et quelques remontées) nous attendent pour rejoindre la crique de Malfalcu. 

Désert des Agriates

Le soleil timide ce matin est maintenant largement revenu et on doit parfois slalomer entre les flaques dues aux orages de la nuit. 

Désert des Agriates

Après pas mal de montées/descentes la mer est enfin en vue. 

Désert des Agriates

A partir de là ça descend plus franchement.

Désert des Agriates

Jamais technique mais parfois franchement cassant.

Désert des Agriates

Une fois arrivé ça valait vraiment le coup de s'être fait un peu secouer. En plus c'est complémentent désert aujourd'hui, on ne verra qu'un seul 4x4 de la journée (garé au parking du bas). 

Désert des Agriates

Reste plus qu'à se baigner donc.

Désert des Agriates

Et c'est bien bon non ?

Désert des Agriates

Un petit tour à pied sur le sentier du littoral.

Désert des Agriates

Puis retour à notre crique du jour. 

Désert des Agriates

Pour le retour on ne revient pas sur nos pas, on traverse vers l'Ostriconi via les bergeries de Terricce.

Désert des Agriates

Parcours en montagnes russes avec certes quelques sèches remontées.... 

Désert des Agriates

Mais dans l'ensemble c'est quand même bien roulant

Désert des Agriates

Agnès en plein effort, si'il fait grand soleil avec le vent on ne souffre pas de la chaleur heureusement.

Désert des Agriates

Dans ce sens là ça va quand même mieux.

Désert des Agriates

Joli décor sur la fin, par ici.

Désert des Agriates

Ou par là.

Désert des Agriates

Un fois à l'Ostriconi c'est par la route qu'on rejoint notre point de départ plutôt pas mécontent de cette encore belle balade Corse : une trentaine de km dont 23 de piste pour environ 600m de déniv, à ne pratiquer que par une fraîche journée bien sûr.

Partager cet article

Repost0
31 août 2020 1 31 /08 /août /2020 07:58

Âpres 2 semaines de montagne on change d'ambiance.

Plaisirs corses....

Ça commence par le plaisir d'un café italien, prolongé par une baignade dans une petite crique juste à coté de Savonne en attendant le bateau

Plaisirs corses....

Un lever de soleil en arrivant à Bastia

Plaisirs corses....

Et on se pose à U Sole Marinu notre camping préféré de part ici. Une plage quasi privée

Plaisirs corses....

D'où on on peut admirer moult couchers de soleil. 

Plaisirs corses....

Point de départ de balades sur le sentier cotier.

Plaisirs corses....

Une arche au rocher semblant improbable mais avec quand même amis grimpeurs une corde fixe et des paires en place. 

Plaisirs corses....

Des criques pour le moins tranquilles pour se baigner. 

Plaisirs corses....

Et un point de départ idéal pour aller rouler dans le Cap Corse.

Plaisirs corses....

Une route aux perspectives alléchantes.

Plaisirs corses....

Des plages et de jolies petits villages.

Plaisirs corses....

Quelques voitures sur la route principale mais plus personne dès qu'on en sort. 

Plaisirs corses....

Quelques sections sur chemins 

Plaisirs corses....

Vers le sémaphore du Cap Corse.

Plaisirs corses....

Sur la plage du charmant village de Tollare.

Plaisirs corses....

Avant de retrouver notre camps de base, avec ses couchers de soleil infinis 

Plaisirs corses....

Et ses couleurs relaxantes.... Plaisirs corses quoi.

Partager cet article

Repost0