17 septembre 2020
4
17
/09
/septembre
/2020
23:02
Avec le retour de la chaleur et pour s'adapter à nos dispos quelques petites escapades à la matinée. Avec Jacques d'abord vers la Petite Corse. Approche rapide la fraîcheur du matin ça aide aussi à ça.
Et on remonte par la Directe Corse. Une première longueur pour rire.
Puis le fameux dièdre de 88m (dixit les ouvreurs) presque que les Drus donc, pour une belle escalade avec quelques pas plutôt corsés...
Une sortie à l'ambiance méditerranéenne et hop il est déjà le temps de rentrer.
Avec Cécile ensuite. Ici la marche d'approche est rapide alors on a plus de temps pour grimper cette belle dalle. Vous l'avez tous reconnue et même si j'y suis déjà venu samedi dernier je ne résiste pas au plaisir d'y revenir grimper De Rouille et d'Eau c'est vraiment trop beau.
Départ à l'ombre mais il ne fait vraiment pas froid aujourd'hui.
Et Cécile se lance à l'assaut du magnifique mur de dalles.
Pour L3 un vraiment belle longueur de 5.
Un magnifique océan coloré...
Un vrai plaisir à grimper.
15 points mais quelques pas assez fin et obligatoires à franchir.
Conclu avec le sourire et un joli pas de deux...
La suite est plus facile.
Encore quelques jolis pas.
Pour une sortie sur la grande vire. De celle-ci cette fois on choisit le retour à pied (une option tout à fait envisageable à mon avis si vous ne voulez pas regrimper). Il y a maintenant quelques cairns, une vague sente et quelque épineux ont été coupés.
Bon ça reste du terrain à chamois où il faut savoir naviguer, nous en tout cas en 30 minutes ça nous a ramené au parking, parfait pour notre timing à la matinée.
Published by Jo
-
dans
Escalade
13 septembre 2020
7
13
/09
/septembre
/2020
17:47
Tout tourne autour de ça ici puisque cette belle dalle est parcourue par une ou plusieurs cascades selon la saison. Si leur eau est généralement tarie en été et à l'automne, il n'en est pas forcément de même au printemps ou par temps d'orage où il faudra s'en méfier. Elles ont en tout cas coloré et façonné la falaise et permis aux ouvreurs quelques jeux de mots de circonstances.
Aujourd'hui tout est calme de ce coté et c'est très tranquillement qu'on se dirige vers la Dalle de Chantelouve avec Cécile.
Notre voie du jour s'appelle justement Histoire d'eau. Elle se situe entre Miroir d'eau (parcourue il y a quelques années) et De Rouille et d'eau (parcourue l'an dernier)
Catherine et Pascal croisés au parking sont dans cette dernière.
La plus belles des 3 je trouve.
La notre n'est pas mal non plus. De beaux passages de 5 en dalle. Parfait pour Cécile qui si elle aime ça, grimpe plutôt épisodiquement... (la dernière fois c'était il y a un an en fait...)
Le profil de L3 de De Rouille et d'eau, une longue longueur de 5 vraiment remarquable...
Nous aussi on s'élève doucement.
Une dernier relais et une petite marche sympa à franchir et hop on y est.
3 rappels et comme il est encore tôt on s'offre un petit supplément vers les voies écoles de droite. C'est de là que j'avais redécouvert le site l'an dernier.
Un petit tour dans La Pierre Chatellane, un début tranquille puis un fin un peu plus soutenue.
Où on en vient à tutoyer la verticale. Parfait pour conclure ces histoires d'eau qui ce sont finies autour d'une bière au col d'Ornon parce que quand même toute cette eau ça rouille non ?
Published by Jo
-
dans
Escalade
6 septembre 2020
7
06
/09
/septembre
/2020
18:30
Après notre petite session mer on va aussi profiter de la montagne
Direction Evisa et le camping de l'Acciola, un super lieu pour cela. En plus le camping est presque désert alors on choisit la meilleure place, quelques rochers et un belvédère parfait sur la vallée.
Un petit tour en VTT en début de soirée.
Puis une balade sur le GR20 au départ du col de Vergio. On passe aux bergeries de Radule
Puis on s'enfonce dans le long vallon qui mène au refuge Ciutullu Di I Mori (pas le meilleur acceuil des refuges corses à notre avis...)
Le fond du vallon est barré par les 2 sommets emblématiques du coin, le Capu Tafunatu et le Paglia Orba.
On dépasse le refuge pour pousser jusqu'au Col de Maures qui sépare les 2 sommets.
La vue du col est assez vertigineuse sur les ravins du versant nord.
En 2002 j'étais venu ici de Porto en mode fast/ligtht pour gravir le Tafunatu (avec un retour à 11h à Porto j'avais été plutôt rapide), là on n'avait pas vraiment de plan mais Agnès en ayant assez je me dis que je vais aller faire un tour vers le Paglia Orba. Le début est vite avalé avec vue sur le célèbre trou du Tafunantu.
La suite sera un peu plus compliquée, n'ayant pas du tout "topoté" le truc j'y vais au feeling et rate la voie normale plutôt facile (enfin ça je ne le verrai qu'au retour au camping). Du coup je vais trop à droite et me laisse embarquer dans un système de vires et cheminées pas trop dures mais de plus en plus vertigineuses... Je passerai par exemple au même endroit mais avec beaucoup moins de grâce que ce charmant mouflon. Ce n’est certes que du 3 mais c'est un poil exposé... A chaque fois je vérifie bien que je peux passer dans les 2 sens jusqu’à tomber sur une cheminée plus raide qui me fait renoncer. Plus jeune je serais surement passer encore, bon là je la joue secure pas mécontent de toutes façons de cette petite escapade plus verticale en mode free ride...
De retour à Evisa on profite des plaisirs du lieu. Le debut de nuit en remontant à pied au camping après un repas excellent au restaurant de la poste (son flanc aux châtaignes, recette familiale secrète nous a-t-on dit, est une vraie tuerie...)
Ses petits dej en contemplant le Capu d'Ortu
Avant d'aller se balader en vélo vers Porto.
Au dessus des gorges de la Spelunca d'abord.
Sur les chemins au dessus de Piana.
Puis dans les calanches évidemment.
Parcourues dans les deux sens.
Quelques formes classiques (mais il y en a tellement)
Avant de rejoindre la plage
Et de remonter voir notre énième coucher de soleil là haut.
Et tout cela n'aurait pas été complet sans revisiter notre première rivière corse découverte lors de notre premier voyage ici avec les enfants (enfin juste Lisa et Julie, Thomas lui n'était pas encore là).
Les classiques vasques du Fango, souvent surpeuplées en saison mais bien calme à cette époque.
Une dernière balade vers Ile Rousse
Et un dernier sunset pour attendre le bateau du lendemain et conclure ce petit périple corse tout en plaisir donc. C'est sûr on n’attendra peut-être pas 8 ans cette fois avant de revenir y goûter...
Published by Jo
-
dans
Balades
VTT
31 août 2020
1
31
/08
/août
/2020
21:04
Si celle la était au programme dès qu'on a décidé de venir avec les VTT ici, la chaleur des premiers jours nous l'avait fait rapidement oublier
Et puis non finalement à la faveur du refroidissement général... En plus ce matin c'est légèrement couvert alors feu.
On part de Bocca di Vezzu d'où 13 km de "descente" (y a aussi du plat et quelques remontées) nous attendent pour rejoindre la crique de Malfalcu.
Le soleil timide ce matin est maintenant largement revenu et on doit parfois slalomer entre les flaques dues aux orages de la nuit.
Après pas mal de montées/descentes la mer est enfin en vue.
A partir de là ça descend plus franchement.
Jamais technique mais parfois franchement cassant.
Une fois arrivé ça valait vraiment le coup de s'être fait un peu secouer. En plus c'est complémentent désert aujourd'hui, on ne verra qu'un seul 4x4 de la journée (garé au parking du bas).
Reste plus qu'à se baigner donc.
Un petit tour à pied sur le sentier du littoral.
Puis retour à notre crique du jour.
Pour le retour on ne revient pas sur nos pas, on traverse vers l'Ostriconi via les bergeries de Terricce.
Parcours en montagnes russes avec certes quelques sèches remontées....
Mais dans l'ensemble c'est quand même bien roulant
Agnès en plein effort, si'il fait grand soleil avec le vent on ne souffre pas de la chaleur heureusement.
Dans ce sens là ça va quand même mieux.
Joli décor sur la fin, par ici.
Un fois à l'Ostriconi c'est par la route qu'on rejoint notre point de départ plutôt pas mécontent de cette encore belle balade Corse : une trentaine de km dont 23 de piste pour environ 600m de déniv, à ne pratiquer que par une fraîche journée bien sûr.
Published by Jo
-
dans
VTT
31 août 2020
1
31
/08
/août
/2020
07:58
Âpres 2 semaines de montagne on change d'ambiance.
Ça commence par le plaisir d'un café italien, prolongé par une baignade dans une petite crique juste à coté de Savonne en attendant le bateau
Un lever de soleil en arrivant à Bastia
Et on se pose à U Sole Marinu notre camping préféré de part ici. Une plage quasi privée
D'où on on peut admirer moult couchers de soleil.
Point de départ de balades sur le sentier cotier.
Une arche au rocher semblant improbable mais avec quand même amis grimpeurs une corde fixe et des paires en place.
Des criques pour le moins tranquilles pour se baigner.
Et un point de départ idéal pour aller rouler dans le Cap Corse.
Une route aux perspectives alléchantes.
Des plages et de jolies petits villages.
Quelques voitures sur la route principale mais plus personne dès qu'on en sort.
Quelques sections sur chemins
Vers le sémaphore du Cap Corse.
Sur la plage du charmant village de Tollare.
Avant de retrouver notre camps de base, avec ses couchers de soleil infinis
Et ses couleurs relaxantes.... Plaisirs corses quoi.
Published by Jo
-
dans
Balades
VTT