26 août 2020
3
26
/08
/août
/2020
16:24
Bon moi j'aurais bien essayé une deuxième grande voie mais c'est sympa aussi de partager avec tout le monde l'activité. Ici bien plus encore qu'à la Bérarde tant pour les grandes voies que pour l'école on a vraiment le choix.
Nous voici donc seul dans un petit coin du secteur Draye
Avec Tom on montera 2 fois la corde en haut pour que les filles en profitent à loisir.
Laura refait ses premiers pas.
Et une fois que je les ai un peu rebriefé les bertonches se débrouillent...
Julie fait parler sa souplesse de danseuse...
Tom suit tout ça de près...
Encore une belle matinée partagée.
Published by Jo
-
dans
Escalade
25 août 2020
2
25
/08
/août
/2020
17:03
Avec Lisa et Tom cette fois on continue à profiter des nombreuses possibilités du lieu.
La via part du tunnel des Claux et remonte en 3 sections le torrent. On ne part pas par le vrai départ on le contourne rive droite par un petit sentier (où il faut avoir le pied alpin...) ce qui nous fait rater les premiers mètres mais nous permet de doubler la vingtaine de personnes avec guide déjà engagés.
Quelques passerelles puis on longe agréablement le torrent.
Au prix de passages diablement esthétiques
La seconde partie s'encaisse délicieusement.
Un rocher lissé par l'eau.
Et une gorge toute étroite.
Pour une ambiance vraiment unique
On en sort par un petit surplomb.
Franchi avec aisance par Lisa.
Après une nouvelle transition nous voici dans la troisième section
Toujours au dessus des flots.
Avec encore quelques passages agréablement aériens
Et hop on y est devant l'un des maîtres des lieux. Au total une belle petit via ludique et spectaculaire idéale pour occuper une petite demi-journée (on a mis à peine 1h30 pour la via avec de nombreuses pauses photos).
Published by Jo
-
dans
Escalade
24 août 2020
1
24
/08
/août
/2020
17:14
Des bertonches en goguette au glacier Blanc aujourd'hui.
Et dans l’enthousiasme général à coup sûr ça vaut bien une visite.
Le sentier d'accès est plutôt cool, on laisse la moraine "vertigineuse" du glacier Noir à gauche et on y va.
Chacun son rythme et un petit point de regroupement avant d'attaquer les dernières difficultés précédents le refuge.
Plus on s'élève plus les faces nord du glacier Noir sont visibles. L'occasion de raconter quelques belles histoires et ascensions.
Ce couloir par exemple que j'avais gravit un 14 juillet du siècle dernier ne se fait plus guère je pense...
Le glacier Blanc qui souffre terriblement ces dernières années.
Le pique-nique au refuge.
Un petit détour par l'ancien refuge Tucket à la descente. Voila pour vraiment une super balade et une première pour moi en mode été. Eh oui les nombreuses fois où je suis venu en été c'était toujours pour aller vers le glacier Noir à une époque où ses faces nord étaient encore fréquentables même au mois d’août.
Published by Jo
-
dans
Balades
23 août 2020
7
23
/08
/août
/2020
16:51
Changement d'ambiance pour les prochains jours.
Ici les montagnes sont hautes, belles et peuvent parfois être bien fatigantes. Bon nous on est en mode cool.
Mais ce n'est pas sans émotions que Thomas vient grimper dans les pas de son "maître".
Et sur fond de glacier blanc tout là bas, on n'est pas les seuls.
5 lg impeccables pour une reprise.
Avant un retour tranquille par le chemin. Merci Jean Michel comme dit la petite plaque c'est un terrain de jeu extraordinaire que tu nous lègues... (et pour ceux que ça intrigueraient le titre de l'article c'est le nom de la voie)
Published by Jo
-
dans
Escalade
21 août 2020
5
21
/08
/août
/2020
18:17
Aujourd'hui on essaye l'un des must du VTT queyrassin
Départ d'Arvieux avec Isa qui nous a rejoint pour l'occasion et c'est parti pour 1000 m de montée environ.
C'est de la piste plutôt cool mais avec aussi quelques passages plus raides
Un petit stop avant la dernière section. La plus raide où il faut quand même s'employer un peu pour rester sur le vélo.
Et hop nous voici au Col de Furfande.
Il ne reste plus qu'à aller visiter ses célèbres alpages
Un super sentier balcon est là juste pour ça
On ne boude pas notre plaisir
Et on revient vers le refuge.
Pour une pause bien méritée
Après ça on repart toujours en traversée vers les chalets de Queyron
Jusqu'au col de la Lauze où commence la partie la plus technique du parcours.
Les filles négocient ça au mieux...
Après cela le sentier redevient très roulant.
Et toujours super panoramique
Une petite remontée pour atteindre le Queyron.
Et il ne reste plus qu'à nous laisser glisser sur Arvieux pour conclure cette balade royale véritable condensé de vélo de montagne et qui mérite bien son statut de classique du Queyras.
Published by Jo
-
dans
VTT