Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
20 août 2020 4 20 /08 /août /2020 18:03

Une petite pause dans le VTT aujourd'hui. On part vers un endroit un poil connu (enfin nous on ne connaissait pas)

Balade querassienne...

Ben oui c'est là vous voyez ? Non ?

Balade querassienne...

Bon alors là c'est sûr vous avez trouvé.

Balade querassienne...

Le sommet du coin fait un peu son timide mais bon il est tellement près qu'on va aller y faire un tour. 

Balade querassienne...

Un peu de brume donc.

Balade querassienne...

Un jolie trace

Balade querassienne...

C'est juste là-haut.

Balade querassienne...

Si bien qu'Agnès grisée par l'altitude, c'est qu'on dépasse largement les 3000, tente la directissime...

Balade querassienne...

Après ce bel effort juste sous le sommet sur fond de lac de Foréant et de Taillante où j'irais bien aller poser mes chaussons dans Danse avec les Loups. 

Balade querassienne...

Et voilà le grand moment, 44 ans après avoir buter au camp de base à cause d'une entorse, Agnès pose enfin le pied sur le sommet du Pain de Sucre... 

Balade querassienne...

La belle plateforme du bout de l'arête où le Viso aussi fait son timide derrière la Nébia italienne. 

Balade querassienne...

A la descente on boucle par le col du Longet.

Balade querassienne...

Pour faire coucou à nos amis italiens pour conclure cette balade classique et facile mais qui vous emmène quand même à plus de 3200. 

Partager cet article

Repost0
19 août 2020 3 19 /08 /août /2020 16:41

On débute dans l'activité (pas dans le VTT mais dans le VTT queyrassin oui) et on nous en a dit monts et merveilles alors on a hâte...

VTT queyrassin...

Départ du camping de l'Izoard  un super camp de base comme on les aime 

VTT queyrassin...

Direction les chalets de Clapeyto, c'est de la piste facile techniquement donc mais parfois bien raide alors faut pas mollir.  

VTT queyrassin...

Une petite pause dans le charmant alpage de l'Eychaillon 

VTT queyrassin...

Et ça repart

VTT queyrassin...

Au dessus des chalets quelques sections demandent un peu de poussage. 

VTT queyrassin...

D'autres roulent mieux

VTT queyrassin...

On s'arrête vers 2400 pour une descente free-ride dans les alpages, après avoir repéré la position des moutons et des patous (très loins de notre zone),

VTT queyrassin...

C'est top beau.

VTT queyrassin...

Alors on profite.

VTT queyrassin...

Plus bas on retrouve le sentier, Agnès rebifurque vers les chalets de Clapeyto pendant que par un super single en balcon je remonte au col du Cros.

VTT queyrassin...

Au col

VTT queyrassin...

Et de juste au dessus de celui-ci je surplombe le camping qu'il ne me reste plus qu'à rejoindre par un super single bien raide. Pas mal pour un premier contact avec le VTT queyrassin... 

Partager cet article

Repost0
18 août 2020 2 18 /08 /août /2020 07:17

Un petit tour dans un de nos coins préférés où même si la montagne est bien fréquentée cette année, c'est quand même beaucoup plus calme que dans l'autre vallée. 

VTT en Haute Maurienne

On se pose à l'Illaz  un camping simple et tranquille comme on les aime. Le soleil nous fait coucou derrière la face ouest de la Pointe de Tierce, juste pour nous réchauffer avant le petit dej et il temps d'y aller. 

VTT en Haute Maurienne

Du VTT en mode cool, ou presque, car le début de la piste d'accès à la vallée du Ribon est quand même sacrément physique. Enfin bon une fois ceci passé ça déroule. 

VTT en Haute Maurienne

Et le vélo prend tout son sens ici pour remonter cette immense vallée. 

VTT en Haute Maurienne

On profite du paysage, à droite l'esthétique couloir de Roche Michel un vieux souvenir... 

VTT en Haute Maurienne

On croise de paisibles autochtones... 

VTT en Haute Maurienne

Pour atteindre les chalets de l'Arcelle terminus de la piste. 

VTT en Haute Maurienne

Après un brève redescente je continue un peu plus loin par un single encore bien carrossable avant de retourner voir Agnès pour un pique-nique aux Chalets 

VTT en Haute Maurienne

Le retour déroule évidemment.

VTT en Haute Maurienne

Un vingtaine de personnes dans tout le vallon c'est sûr on est loin de la foule des secteurs Val d’Isère Tignes.

VTT en Haute Maurienne

On replonge sur Bessans. 

VTT en Haute Maurienne

En batifolant un peu dans les nombreux sentier alentours avant de rejoindre le camping. 

VTT en Haute Maurienne

Le lendemain on remet ça pour le fond de la vallée. 

VTT en Haute Maurienne

Sa divine pelouse. 

VTT en Haute Maurienne

Son petit hameau

VTT en Haute Maurienne

Tout mignon. 

VTT en Haute Maurienne

Ses glaciers tout là-haut. 

VTT en Haute Maurienne

Retour pas le chemin du Petit Bonheur. 

VTT en Haute Maurienne

Parfait pour conclure ces 4 jours de VTT. Allez demain on fait une pause pour transiter vers des contrées un poil plus sud... 

Partager cet article

Repost0
16 août 2020 7 16 /08 /août /2020 20:37

On commence par là notre itinérance estivale.

VTT en Haute Tarentaise

On pose le camion en face des dômes de la Sache et du Mont Pourri. Après un joli levé de soleil on y va.

VTT en Haute Tarentaise

Direction le vallon du Clou, une large piste, ça monte cool ou parfois bien raide pour passer le verrou qui défend l'accès au vallon. 

VTT en Haute Tarentaise

Une fois qu'on y est c'est plus tranquille. La dernière fois que j'étais venu ici c'était à ski pour le bien joli versant nord de Pierre Pointe.

VTT en Haute Tarentaise

On monte jusque vers 2400 avant de repartir dans l'autre sens.

VTT en Haute Tarentaise

Le petit hameau du Clou.

VTT en Haute Tarentaise

Les vedettes du coin, le groupe Sache Pourri.

VTT en Haute Tarentaise

Un peu de free-ride, Agnès adore les pelouses alpines. 

VTT en Haute Tarentaise

Avant de rejoindre le célèbre hameau du Monal. 

VTT en Haute Tarentaise

On s'en échappe par un single joueur avant de retrouver la piste et la voiture.

VTT en Haute Tarentaise

Changement de décors du coup pour la nuit suivante puisqu'on monte dormir au barrage du Saut. Le coin est magnifique mais il y a vraiment beaucoup, beaucoup de monde. C'est occasion pour nous de croiser Jeff et Dolo. 

VTT en Haute Tarentaise

Un soirée sympa à regarder les montagnes. Celle-ci n'est pas mal du tout. Le lendemain après s'être demandé si on n'irait pas à la Grande Sassiere, on renonce finalement devant le monde (plus de 100 personnes facile, faut dire qu'un plus de 3700 accessible en "baskets" c'est assez rare) 

VTT en Haute Tarentaise

Un coup d’œil aux sommets alentours et on redescend au Fornet.  

VTT en Haute Tarentaise

Pour mieux remonter au Saut mais à vélo cette fois. 

VTT en Haute Tarentaise

A la fraîche ça passe tout seul.

VTT en Haute Tarentaise

Et en profitant du paysages on n'envie guère toutes les voitures qui nous doublent pour aller s'empiler là-haut. 

VTT en Haute Tarentaise

Une fois en haut on quitte donc le parking sursaturé, direction à gauche toute pour parcourir le début d'une classique du coin la descente de la Haute Tarentaise qui comme ce jour peut vous emmener jusqu'à Bourg Saint Maurice

VTT en Haute Tarentaise

Des sentiers tout en traversée.

VTT en Haute Tarentaise

De petites montées et de belles descentes.

VTT en Haute Tarentaise

Quelques passages fort photogéniques... 

VTT en Haute Tarentaise

Du single parfois vertigineux

VTT en Haute Tarentaise

 Un poil technique sur fond de Sache Pourri

VTT en Haute Tarentaise

Quelques passages plus tranquilles. 

VTT en Haute Tarentaise

Aujourd'hui on ne continue pas jusqu'à Bourg, on plonge sur le Villaret puis sur les Brevières sous le barrage de Tignes. 

VTT en Haute Tarentaise

De là il ne nous reste plus qu'à remonter à la voiture pour terminer cette très belle boucle où nous n'avons croisé personne après le Saut. 

VTT en Haute Tarentaise

Un dernier coup d’œil aux montagne du coin (vous les reconnaissez ? sur certaines on y est Treize en Colère par exemple) avant de filer vers la Haute Maurienne pour d'autres aventures...    

Partager cet article

Repost0
10 août 2020 1 10 /08 /août /2020 17:53

Après la longue journée d'hier je me serais bien reposé mais j'avais promis à Antoine une visite à la petite Corse alors... 

Recup en Corse céleste...

On part tôt et moyennant l'approche la plus rapide il n'est même pas 8h quand on atteint le bas du secteur gencive. Une cordée en termine déjà avec L2 de Cio Laricio et tout le secteur est encore à l'ombre.  

Recup en Corse céleste...

Nous on poursuit pour atteindre notre voie "Les Corses célestes" tout à droite du secteur "les dessous de la petite Corse" . Ici aussi tout est encore à l'ombre même si on sait qu'un peu plus haut on va retrouver le soleil. 

Recup en Corse céleste...

Un jolie dalle

Recup en Corse céleste...

Un petit pilier.

Recup en Corse céleste...

Et dans L4 effectivement le soleil arrive

Recup en Corse céleste...

Encore un joli dièdre

Recup en Corse céleste...

Puis une superbe dalle avant une dernière longueur et un pas pas pas si évident à la sortie d'un dièdre, et hop on y est. Il est 10h15 on n'a même pas eu le temps de souffrir de la chaleur et un petit thermique nous rafraîchit.

Recup en Corse céleste...

Reste plus qu'à rejoindre la foule du Lac Achard (sans tente en place cette fois) et à rentrer sur Grenoble après une voie cool, sympa, bien équipée un poil plus soutenue que sa voisine Yes of Corse, il ne m'en fallait pas plus aujourd'hui....

Partager cet article

Repost0