Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
9 août 2020 7 09 /08 /août /2020 17:43

Notre balade estivale annuelle avec l'ami Cyril, l'an dernier c'était ici, cette année Cyril ayant une furieuse envie d'aller voir les étoiles il me convainc d'aller bivouaquer 

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Du coup vendredi après un départ à 21h30 de la Bérarde on part dans le vallon des Etançons dont Cyril m'a vanté les superbes plages de sable fin... Bon de nuit c'est pas si évident à trouver et puis si finalement nous y voici. 

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Et y a pas à dire c'est superbe.

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Une nuit la tête dans les étoiles, un super lever de lune. 

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Puis le jour qui se lève doucement, au loin quelques frontales virevoltent déjà sur dame Meije ou sur le sentier d'accès au Pic Nord des Cavales, ouah sûr que ça vaut tous les hôtels de la terre !!!

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Le petit déjeuner est frugal (c'est qu'on est parti en mode light) et on décolle rapidement pour notre petite marche d'approche.  

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Une bonne heure et demi quand même pour atteindre la facette nord de l'Aiguille de la Gandolière où se déroule Gandonéon

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

L'accès à l'attaque implique le franchissement d'un névé parfois retorse qui peut nécessité les crampons. Bon nous on a choisi l'option basket avec 1 micro piolet pour deux. 

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Bah ça le fait et après avoir mis les chaussons dans la roture (toujours un peu impressionnant ce truc), Cyril réémerge pour atteindre R1 ( 3 spits sont en place dont 1 quasi dans la roture, donc pas de stress en fait) 

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

La suite se déroule sur un fort joli rocher, assez redressé dans les 5 premières longueurs.

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Coté paysage c'est pas mal non plus... 

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Vue de R4 le seul relais inconfortable de la voie. 

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

On prend doucement de la hauteur. 

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Dans L9 splendide dalle tout en traversée où il faudra mousquetonner quelques points lors de la redescente.  

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

A la sortie, du Pic Maître à la Barre on en prend plein les yeux.  

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Une dizaine de rappels où il faut rester concentré mais qui dérouleront sans soucis. 

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Un clin d’œil au Replat

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Un petit zoom sur la Meije

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Une petite pause vers le Chatelleret où on retrouve la foule. 

Gandonéon à l'Aiguille de la Gandolière

Avant de retrouver le bivouac et les bières qu'on avait mis au frais dans la rivière. On commence à être un peu fourbu (6km du Chatelleret à la Bérarde ça parait un poil longuet au retour). Un coup d’œil sur le Mayer, c'est pas un scoop, l'été il n’existe plus en fait et vers 17h30 on est à la Bérarde. Voila il ne reste plus qu'à rentrer après cette splendide chevauchée.... Y a pas dire les Ecrins c'est bô mais ça même si on a moins le temps d'en profiter, y a longtemps qu'on le sait. . 

Partager cet article

Repost0
3 août 2020 1 03 /08 /août /2020 06:35

Pour échapper à la canicule on y fonce ce week-end. Départ vers 18h30 de Grenoble et hop on y est. 

Week-end à Emparis

Fraîcheur, soleil couchant

Week-end à Emparis

Chambre avec vue.... Ouah on le sait depuis des années mais qu'est ce qu'on est bien ici. 

Week-end à Emparis

Au matin on ne traîne pas trop c'est qu'il fait déjà chaud. 

Week-end à Emparis

Direction le col du souchet. 

Week-end à Emparis

Puis le lac Lérié

Week-end à Emparis

Il n'est pas encore 10h alors on y est seul, un petit privilège l'été où le coin est très fréquenté. 

Week-end à Emparis

On avait prévu baignade enfin Agnès parce que moi l'eau (à part glacée...), un petit moment d’hésitation et puis non finalement elle est super bonne (18/20 d'après elle...)  

Week-end à Emparis

Un peu de farniente ensuite et quand la foule arrive on repart vers le bas.

Week-end à Emparis

On se promène sur le plateau pour une pause de midi au refuge les Mouterres. Une halte et des gardiens super sympas, on vous le conseille... 

Week-end à Emparis

Après cette agréable moment conclut par un petit génépi maison offert par Stéphanie et Raphael, on repart tant bien que mal faire une petite sieste à la voiture...  

Week-end à Emparis

Avant la balade de l'après-midi, un tour sur le plateau pour Agnès, une descente par le GR sur Besse pour moi. Il n'y a plus grand monde à cette heure alors comme d'hab ça déroule à mach12...

Week-end à Emparis

La remontée est un peu moins drôle même si avec le fort thermique la chaleur est tout à fait supportable. 

Week-end à Emparis

Bon en tout cas après tout ça c'est sûr on peut faire les marioles et on a bien mérité notre bière (hum,hum...).  On avait pas trop prévu en venant mais finalement on se laisse tenter par une deuxième nuit ici

Week-end à Emparis

Un autre levé de soleil donc. Il a fait un peu plus frais, ça nous vaut donc comme souvent, une jolie nappe de brume sur la zone marécageuse au centre du plateau

Week-end à Emparis

Pendant le petit dej elle se dissipe doucement

Week-end à Emparis

Avant qu'on reparte se balader avec Isa et Bertrand qui nous ont rejoint ce matin.

Week-end à Emparis

A pied ou en vélo, sur fond de Pic du Mas de la Grave, Direction le Rif Tor puis le Gros Têt.

Week-end à Emparis

Bon autant vous dire que sa montée versant nord n'est pas très roulante. 

Week-end à Emparis

Enfin on peut quand même y faire quelques photos pour l'ambiance. 

Week-end à Emparis

Sous l’œil des piétons attentifs au style....

Week-end à Emparis

Pour eux ça va pas mal. 

Week-end à Emparis

Au sommet le panorama vaut le coup... par ici

Week-end à Emparis

Ou par là. 

Week-end à Emparis

La descente versant sud est plus roulante c'est d'ailleurs par là qu'on monte d'habitude

Week-end à Emparis

Direction le col du Souchet. 

Week-end à Emparis

Pour une remontée au Lac Noir. On vient de tout là-haut, ça commence à faire un peu de chemin. 

Week-end à Emparis

L'arrivée au lac, plutôt fréquenté aujourd'hui. 

Week-end à Emparis

Baignade. 

Week-end à Emparis

Puis farniente à nouveau devant la Meije. On mesure notre bonheur d'être ici. Le retour sur Grenoble qui a retrouvé provisoirement un peu de fraîcheur sera bien cool... 

Partager cet article

Repost0
27 juillet 2020 1 27 /07 /juillet /2020 06:37

Un petit week-end dans la vallée des Chapieux pour échapper encore à la chaleur grenobloise. On commence par lézarder un peu coté Beaufort entre le Col des Prés (souvenir d'une balade sympa en VTT) et le Cormet, avant d'aller se poser vers le fond de la vallée

Sélogerie...

A cette époque l'accès est fermé de 8h30 à 17h30, pour le coup ensuite si l'aire de camping des Chapieux est très peuplé, le reste de la vallée est lui fort calme. 

Sélogerie...

Idéal pour l'apéro.

Sélogerie...

La chambre avec vue.

Sélogerie...

Et le sunset.Le lendemain pendant qu'Agnès rejoint la Tête Nord des Fours, le refuge de la Croix du Bonhomme avant de reboucler sur les Chapieux  

Sélogerie...

Forcément ici je m'offre une sélogerie avec Antoine. Le début est plus tonique que la cotation ne laisserait penser. 

Sélogerie...

Et puis cette voie présente quelques passages forts original pour l'endroit. 

Sélogerie...

Une fissure où il faut esquisser quelques pas de Dulfer. 

Sélogerie...

Ambiance Sélogienne vers le haut. 

Sélogerie...

Ou vers le bas.

Sélogerie...

Un petit pas de dalle dans un contexte pas tout à fait surprotégé... 

Sélogerie...

Et puis surtout une construction totalement improbable qu'on gravit délicatement.

Sélogerie...

Mais qui permet de s'offrir quelques élégantes facéties....

Sélogerie...

On termine par la dernière de longueur de la voie d'à coté un peu plus soutenue. Et pour notre voie vous avez devinez ? Non c'est normal, enfin Cécile peut-être peut reconnaître. Une des rares voies de Séloge que je n'avait faite qu'une fois, Bornéo parcourue il a quelques années donc.  

Sélogerie...

Voilà pour un week-end dans une vallée au panorama dont on n'est pas près de se lasser. 

Partager cet article

Repost0
12 juillet 2020 7 12 /07 /juillet /2020 17:34

C'est ce qu'on s'est dit hier soir alors qu'il commençait à faire plutôt chaud sur Gre... On se bouge donc direction les Bauges. 

Bauges tes fesses...

La fraîcheur et le coucher de soleil sont au rendez-vous et c'est déjà ça. 

Bauges tes fesses...

Et puis comme ça le lendemain on est sur place. Départ pas trop tard d'Ecole direction le vallon de l'Arcluzaz. C'est de la route d'abord.

Bauges tes fesses...

Puis ça se transforme en piste. 

Bauges tes fesses...

Nous assurant une montée plutôt cool (enfin faut quand même un peu appuyer sur les pédales) 

Bauges tes fesses...

On sort de la forêt. 

Bauges tes fesses...

Et sur fond de Trélod. 

Bauges tes fesses...

On va tout au fond là bas, au col de l'Arcluzaz. Après les chalets des Arbets il faut pousser pour gagner celui-ci. 

Bauges tes fesses...

Mais le coup d’œil, de la Combe de Savoie jusqu'à Grenoble, vaut le coup.  

Bauges tes fesses...

Retour au chalet, on s'offre une petite bière et le berger sympa nous offre un bout de tomme. 

Bauges tes fesses...

La descente par la piste est rapide. 

Bauges tes fesses...

Avant une petit remontée pour boucler par le Chalet de Bottier. 

Bauges tes fesses...

Un coup d’œil au Pécloz. 

Bauges tes fesses...

Un clin d’œil au chalet. 

Bauges tes fesses...

Et on plonge sur le vallon de Bellevaux. le début est facile et très sympa. La fin un poil plus discutable... surtout pour Agnès. Pour moi presque tout passe mais c'est effectivement parfois un peu trop caillouteux. 

Bauges tes fesses...

Enfin bon ça ne dure pas bien longtemps et vers 1100 on retrouve la piste et les sentiers de Bellevaux qui nous ramènent tranquillement à la voiture pour conclure cette encore bien jolie boucle à dominante bucolique mais avec quand même un peu de distance et de déniv. Tien d’ailleurs on me dit dans l'oreillette qu'on était déjà venu dans le coin....Ah ben oui c'est vrai regardez ici

Partager cet article

Repost0
5 juillet 2020 7 05 /07 /juillet /2020 21:39

Après l'escalade d'hier à la Bérarde, un petit coucher de soleil depuis Villard Raymond 

VTT en Valbonnais

Les Grandes Rousses se colorent, pour l’Oisans vous pouvez aller voir l'article d'hier.  

VTT en Valbonnais

Après cela on va passer la nuit au parking de la dalle de Chantelouve (tables, toilettes et point d'eau à disposition)  

VTT en Valbonnais

Avant de rejoindre Valbonnais pour un parcours dans ce goût là qu'on va améliorer un peu au fil de la balade mais qui commence toujours par le "terrible" col de Parquetout qu'Agnès avait une furieuse envie de regrimper. Un peu plus de 700 de déniv en 7km ça vaut quelques pourcentages intéressants...

VTT en Valbonnais

Une fois celui-ci vaincu avec brio comme d'habitude, on continue un peu par la route

VTT en Valbonnais

Une petite descente très panoramique avant de remonter au col de Pierre Grosse.  

VTT en Valbonnais

Puis de poursuivre vers le Signal St Michel

VTT en Valbonnais

Un parcours dans l'herbe sur fond de Colombier (où j'ai fait mes premiers vols en parapente).  

VTT en Valbonnais

Ça monte et ça descend. 

VTT en Valbonnais

Jusqu'à atteindre le point culminant de la balade la Croix de la Roche. 

VTT en Valbonnais

De celle-ci un coup d’œil sur la voiture et sur le lac de Valbonnais pour une future baignade ? 

VTT en Valbonnais

Avant ça on continue la crête en descente cette fois

VTT en Valbonnais

C'est toujours délicieusement herbeux

VTT en Valbonnais

Et panoramique. Sur le bas on continue par la piste peu intéressante en fait (il faut surement mieux suivre le GR qui va directement à Chalméane).Pour retrouver St-Laurent en Beaumont.  

VTT en Valbonnais

D'où on rejoint le canal de Beaumont. 

VTT en Valbonnais

Parcours facile et très roulant même dans le sens "montant" (c'est quasi plat en fait) 

VTT en Valbonnais

Il nous ramène rapidement à l'aplomb de Valbonnais. Je rejoins le lac directement par le single qui descend du col de Pierre Brosse pendant qu'Agnès continue et passe par la route du col de Parquetout. On se retrouve au camion garer tout près du lac. Le parking désert ce matin s'est largement peuplé. Je laisse Agnès aller piquer une tête pendant que je déguste quelques bières fraîches achetez hier à la Mariole (une brasserie locale découverte grâce à Cécile et qu'on ne peut que vous recommander si vous passez à Saint Christophe). Une fin parfaite pour conclure ce très joli tour avec un peu de distance et de dénivelé mais toujours facile et très roulant (nonobstant les petits raccourcis plus techniques qu'on peut emprunter ce ci de là...)

Partager cet article

Repost0