4 juillet 2020
6
04
/07
/juillet
/2020
20:11
Il y a 2 semaines Cécile D avait une furieuse envie d'alpi, je m'étais laissé tenter et ça avait donner une super balade dans Belledonne. Ce week-end Cécile encore (mais une autre) avait une furieuse envie d'aller faire un tour à le Bérarde, je me laisse encore tenter forcément puisque c'est à coup sûr la promesse d'une autre super journée
On commence par un clin d’œil à dame Meije
Puis c'est vers les l'Encoula qu'on va. Si j'y ai parcouru de nombreuses voies (8) ça faisait un petit moment que je n'y étais pas allé, 13 ans pour être précis en version escalade.
Pour l'heure on poursuit notre marche d'approche (validée en sandales pour moi car j'ai oublié mes baskets...), pour allez faire 18 tentatives pour devenir un Saint-Ogradiste. Une voie très centré sur le 5 parfaite pour nous.
L1 et L3 sont assez redressés et le 5b de L1 notamment n'est pas si facile à froid. On navigue ensuite dans un océan de dalles
Où il faut avoir confiance dans sa pose de pied. Bon moi j'aime plutôt bien ça même si aujourd'hui un brin de nonchalance et un petit manque de concentration me vaudront une zipette sans autre conséquence que de tester la vigilance de Cécile à l'assurage
L'Encoula est plutôt moins fréquenté que la Maye, 2 cordées nous accompagnent, une à droite sur fond de Tête du Rouget, une à gauche sur fond d'Ailefroide.
Encore un peu de pose de pieds.
Encore de jolis coups d’œils sur les alentours
Et après 400 m et 10 longueurs on y est, pas mécontent d'en terminer pour soulager enfin nos pieds qui commençaient à souffrir.
10 longueurs ici ça veut dire 10 rappels, il faut rester concentrer, mais après les premiers un peu trop plats ça déroule bien.
Et hop nous voici de retour sur le plancher des vaches. Un dernier coup d’œil là haut et on est à la Bérarde enchantés bien sûr par cette journée en Oisans.
Cécile rentre sur Grenoble, Agnès me rejoint pour un coucher de soleil et une autre histoire à raconter, en version VTT cette fois...
Published by Jo
-
dans
Escalade
27 juin 2020
6
27
/06
/juin
/2020
18:26
Oui aujourd'hui on avait rendez-vous à Chamrousse pour un moment de mémoire, d'amitié et pour se souvenir des belles choses partagées avec Jean Mi.
Avant cela avec Jacques en partant tôt, on en profite pour aller faire quelques longueurs à la Petite Corse. 1h à peine et on est à l'attaque du secteur Gencives.
Le dièdre de la Directe Corse est un peu humide alors on l'évite par les 2 premières longueurs de PSA.
Avant de reprendre la jolie traversée de La bonne a part, facile mais diablement esthétique au dessus d'un énorme toit.
Et Jacques n'est pas mécontent de sa première visite ici.
Pour parfaire celle-ci on poursuit par la facile Caniche très lisse.
Qui a le mérite de nous faire déboucher rapidement sur l'arête.
D'où on peut toiser le secteur Dent d'Alexandre et le pinacle de Omerta-Delle
Et trôner ensuite fièrement sur un sommet presque pointu et une crête presque effilée (hum, hum la sortie des voies du secteur Petite Corse en fait)
C'est qu'on à rendez vous en bas et que comme à une AG de l'ECI avec Jean Mi il faut être à l'heure (et à jour de ses cotises...). Alors encore une fois même si ça parait toujours incroyable au revoir l'ami, il va falloir maitnenant être à la hauteur de toute l'énergie que tu nous as insufflée.
Published by Jo
-
dans
Escalade
26 juin 2020
5
26
/06
/juin
/2020
14:37
Sur une idée de Clo et Ju... bon moi comme la baignade c'est pas trop mon truc je choisis l'option VTT
Je prends donc de la hauteur.
Et transpire un peu sur la crête qui rejoint la Pierre Percée (c'est qu'il y a quand quelques raidillons)
Pour déboucher juste au dessus de la Pierre.
Une petite visite à celle-ci.
Il n'y a absolument personne ce soir.
Avant de replonger sur Pierre Chatel pour une petite pause/réhydratation chez Jérôme où on ne boit pas que de l'eau...
Je rejoins ensuite tout le monde en longeant les lacs, chemins faciles mais les jambes commencent à tirer et la faim me gagne.
Ça tombe les copains ont tout prévu.
Et après une ultime baignade pour certain(e)s il ne reste plus qu'à rentrer après avoir profiter cette belle soirée.
Published by Jo
-
dans
VTT
22 juin 2020
1
22
/06
/juin
/2020
17:54
Un petit tour presque en local sur un parcours qu'on n'avait pas pratiquer depuis super longtemps.
Départ de Prémol on rejoint le lac du Luitel par la route (mais ça passe aussi par une piste si on veut) avant de partir en direction du Pic de L’Oeilly
On quitte le GR pour passer un peu plus haut, ça donne quelques jolies vues sur la vallée à la faveur de la trouée par laquelle passe la ligne à haute tension. On continue vers le sud.
La piste se transforme en sentier, passe au milieu des prés
Avec de jolies couleurs avant de retrouver le GR
Qui plonge en single vers le Col de la Madeleine.
Étroit et parfois un peu caillouteux
Avant de retrouver les hautes herbes
Et la table d'orientation du col
De là pour aller sur Mont Sec on peut contourner ou franchir le petit dôme de la Chapelle de la Madeleine. Si on le franchit la fin plonge délicieusement sur Mont Sec
Pour le retour cette fois-ci on innove, on remonte au Col de la Madeleine pour reprendre une petite piste qui passe par le minuscule hameau de Fau Laurent. Ça monte.
Puis redescend mais pas trop puis remonte un peu avant de rejoindre la Fontaine du Mulet et de nous ramener tranquillement à Prémol pour un petit tour fort joli et très peu fréquenté. Encore un autre super plan d'after taf à mon avis...
Published by Jo
-
dans
VTT
21 juin 2020
7
21
/06
/juin
/2020
08:56
Cécile qui avait une furieuse envie d'alpinisme ce week-end me propose un tour versant sud de l'Aiguille d'Olle et c'est vrai que finalement ça se tient. La neige encore présente devrait nous faciliter le cheminement dans les pierriers belledonniens et donner un petit coté alpin à l'ensemble.
Départ tranquille du Glandon un peu avant 10h. On profite du cadre...
Le secteur Etendard est encore bien blanc mais nous on est bien content ici dans le vert.
L'objectif du jour tout là-haut.
Les 400m de la face sud de l'Aiguille d'Olle juste à droite du couloir issu de la brèche entre l' Aiguille Saint Phalle et l’Aiguille d'Olle. Y a même une petite rimaye à franchir.
Un accès un peu technique donc mais ce n'est pas pour nous déplaire et puis de quoi justifier le piolet pour 2 qu'on avait amené, mes chaussures d'approche un poil rigides et les grosses version light de Cécile.
Après cela nous voici dans le vif du sujet. Une large face sans aucun équipement où on a qu'à choisir son cheminement.
On recherche donc les passages les plus grimpant.
Et si de taquins cumulus nous cachent le soleil on profite du cadre.
Relais et équipement à placer, sangles et friends (on en avait 3 plus quelques coinceurs) font bien l'affaire.
On s'élève , on s'élève....
Par une escalade plutôt plaisante et facile en 3/4 (bon on a juste croisé une cheminée humide un poil plus retorse...)
Du rocher plutôt bon et une certaine ampleur vue d'ici
Les derniers pas avant un tout petit bout d'arête qui nous amène au sommet.
Il parait que la vue y est superbe... ce ne sera pas pour nous aujourd'hui.
Ce petit brouillard par contre a le mérite de nous faire réfléchir un peu à la descente, pas si facile de se repérer dans ces conditions mais comme je suis venu ici en ski il y a juste 2 ans ce n'est pas vraiment un problème
On choisit de rentrer par l'arête qui mène directement à la brèche du chien. Cheminement aérien
Rapide et simple on a trouvé pour qui a le pied montagnard (on désescaladera l'ensemble sans utiliser le ou les rappels parfois décrits)
Et hop nous voici de retour sur le plancher des vaches d'où on a plus qu'a profiter de la neige pour se laisser glisser jusqu'à la voiture.
En croisant de nombreux bouquetins devant les petites aiguilles et leur belles voies d'escalades (comme celle-ci par exemple).
On profite jusqu'au bout du moindre névé.
Pour un retour au milieu des petite fleurs après 8h de balade enchantés par cette très jolie boucle sauvage avec une touche d'alpinisme à 2 pas de Grenoble.
Published by Jo
-
dans
Escalade