27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 19:06

Ce lundi semblant être le seul jour de la semaine au beau temps assuré, cette fois on décide d’en profiter. Après pas mal de discussions avec Stéphane sur le lieu de la sortie finalement on choisit la facilité…

Poudre de mai en Belledonne

Cécile nous accompagne et c’est tout tranquillement et assez tardivement (7h15) qu’on démarre de Rieu Claret.

i

Bon la trace est largement faite alors on grignote un peu notre retard et vers 9h15 on est sommet (un horaire plus raisonnable en cette saison déjà bien avancée…). Quelques discussions encore sur la suite… et même si la poudreuse de la face nord nous tend les bras, comme on est joueur on va faire un tour dans le couloir SW.

Poudre de mai en Belledonne

Bah mauvaise pioche… s’il y a un bon grip, c’est crouté et ça casse au moindre appui. On descend quand même un peu dedans, mais non décidément, ça ne s’arrange pas. Alors hop on met les skis sur le sac et on repasse par le sommet.

Pour cette fois choisir le versant du bon ski, le nord… il y a une trace mais ce n’est pas gênant

Poudreuse de fin mai en Belledonne, sûr on a vu pire…

Cécile  tranquille…

Vers le bas

Ou bien vers le haut, y a pas à dire c’est bon.

Poudre de mai en Belledonne

La face du jour, vite avalée en toute décontraction. Bon mais maintenant si ça y est on l’a eu notre poudreuse, il faut songer à rentrer. Devant l’épaisseur de neige on choisit le chemin le plus «court», après être descendu un peu vers les lacs, on remonte en direction du col de l’Amiante.

C’est physique et il fait chaud mais Cécile, qui voulait ressortir de cette rando "Vologirl approuved", nous fera la trace jusqu’en haut… ou pas... peu importe, une grosse heure d’effort et hop on y est.

Une petite corniche élégamment franchit

Poudre de mai en Belledonne

Et une nouvelle pente, où si la neige s’alourdit un peu, le ski est encore assez plaisant.

Grandes courbes pour alléger et ça va presque tout seul.  Pour la suite si on retrouve une section d’environ 400 m de déniv où la neige devient franchement collante et le ski bien physique, plus bas, ça redevient bien agréable avec juste une petite couche sur du névé.

Pour finir un autre bon moment de la journée et la dernière épreuve du jour (pour Cécile parce que nous on a l'entrainement...), la dégustation de bière, fraichement ramenée d’Ardèche aujourd'hui. Pff... brillamment réussi aussi. Et voila Cécile n'aura plus "peur" de partir seule avec 2 "voloboy" et on aura fait notre plein de soleil, en ces temps tourmentés c’est franchement appréciable (d'autres infos et photos ici).