15 juin 2026
1
15
/06
/juin
/2026
18:47
Une classique d'abord, Jacques ne connaissait pas Oules, il était temps de réparer cet oubli.
Montée sans histoire, on pousse celle-ci jusqu'au départ de Puy d'Oulles.
Puis on revient sur nos pas pour aller vers Malaine, jolies herbes hautes à cette époque.
Petit single en balcon avant de rentrer dans le vif du sujet.
Mais une fois qu'on a le mouvement ça passe plutôt bien
Presque partout, nonobstant quelques arbres arrachés et quelques passages un peu raide pour nous.
Enfin bon dans l'ensemble c'est quand même super grisant de se laisser glisser la dedans
Et hop Jacques a survécu à son premier Malaine ça vaut bien un endroit sympa pour poser le camion.
Un autre lieu qu'on adore ensuite
La Croix puis l'alpage des Ramées
Pour un pique-nique de fin de journée
Avant une descente toute douce dans l'alpage (sans mouton ni de patou pour le moment, il faut en profiter)
Petit brise du soir, c'est juste encore un peut tôt pour le sunset.
Après ça une petite remontée.
Pour un autre point de vue
Avant une section finale sur les pistes.
Published by Jo
-
dans
VTT
20 mai 2026
3
20
/05
/mai
/2026
10:16
Une douzaine de jours d'itinérance pour échapper à la pluie de ce début mai dans nos contrées
Ma fois ce fût plutôt réussi
On a profité de supers endroits, ici le camping du Mas de Riri à Salagou.
Puis en pleine nature pour des couchers de soleil
Avec parfois les Pyrénées en toile de fond (ici le Canigou enneigé)
Au milieu de tout ça on a beaucoup roulé en VTT
Parfois la mer n'était pas loin
On s'est aussi un peu baladé à pied
Pour quelques jolis coups d'œil
On a même aussi roulé que sur la route
Pour de belles ascensions au bord de l'eau
Ou au milieu des maisons.
Et puis surtout on a croisé les cops.
Y en a qui se sont baignés
Il y a eu aussi un peu de musique.
Et forcément quelque apéros... Voila merci au camion qui nous permet toujours de nous glisser et de découvrir des lieux exceptionnels et aux cops bien sûr pour tous ces bons moments partagés (Christine, Claude à Montélimar, Marie-Laure à Perpignan, Isa R, Philippe vers Toulouse, Cécile, Lois, Léandre, Isa D, Bertrand et Ju à Leucate)
Published by Jo
-
dans
VTT
Les Bertonches
15 novembre 2025
6
15
/11
/novembre
/2025
10:31
Quand l'été indien est là il faut en profiter jusqu'au bout
Quelques jours vers le sud donc, d'abord un sunset. Par ici.
Au matin il fait bien frais
Mais c'est trop bien de profiter des mélèzes en feu à cette époque
On poursuit vers le bas. Mondovi est une charmante ville italienne
Puis nous voici au bord de l'eau, au couchant.
Pour un petit dej royal...
Après ça on pédale un peu
Quelques centaines de mètres de dénivelé gagnés
Avant de replonger vers la mer. Une DH sérieuse, c'est qu'ici on est à Finale Ligure un spot de VTT (Agnès préferera une descente plus cool).
Retour indemne vers le bord de mer ouf !!!
Le propre de cette saison c'est que même en zone côtière on peut vraiment se poser facilement dans des endroits luxueux.
Ici par exemple pour encore un super levé
Aujourd'hui c'est vélo sur la "route"
Une cinquantaine de km aller retour sur une ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable entre Impéria et San Rémo. Tranquille, panoramique et à faire si vous passer dans le coin.
Pour finir on repart rouler plus haut
Et voilà, 5 jours d'itinérance parfaite comme souvent l'automne sait nous en proposer.
Published by Jo
-
dans
VTT
Balades
4 novembre 2025
2
04
/11
/novembre
/2025
15:37
Elles sont entrain de se terminer.
Alors même si le soleil était un peu voilé ce week-end, il fallait en profiter.
Le "Verdon matheysin" étincelle en ce moment
Un peu de fantaisie aussi dans le choix des chaussons du coup...
Bon ici si aujourd'hui on en prend plein le yeux, on en prend aussi plein les bras.
C'est que c'est raide cette affaire.
Une longueur atypique en dalle.
Et hop on ne se lasse pas du coup d'œil
En VTT aussi, à nous les grands espaces
Avant de replonger par de jolis single
Pour retrouver nos couleurs adorées.
Et un joli couvert forestier.
Published by Jo
-
dans
Escalade
VTT
11 septembre 2024
3
11
/09
/septembre
/2024
21:52
Dernières étapes de notre itinérance, on termine par le versant italien. Grosse pluie en arrivant dans le secteur mais sans les conséquences désastreuses subit par le versant français où la Haute Maurienne a terriblement souffert.
Ici ce n'est que spectaculaire
On poursuit la vallée jusqu'à trouver un emplacement qui nous plait juste en dessous du Lac Serru.
Il n'y a absolument personne dans le secteur en cette fin d'après-midi, la neige pointe sur les sommets et les perspectives pour le lendemain semblent sympas.
Au réveil le Lac s'ensoleille
Et la rosée du matin blanchit les prairies.
Il ne reste plus qu'à partir pédaler
Dans un tel décor c'est facile
On est les premiers alors on a des supportrices au bord de la route...
Au col du Nivolet de prestigieux sommets italiens se dévoilent ici.
Un petite descente sur l'autre versant.
Pour aller s'offrir un en cas au refuge Savoie.
Avant de rebasculer. A noté aussi le versant italien donc de tout plein de sommets haut-mauriennais qui font leur timide derrière les nuages, imaginez de gauche à droite : Levanna Occidentale, Pointe de l'Uja, Cime du Caro, Grand Aiguille Rousse....
Encore un bien joli et tranquille endroit pour pique-niquer
En repartant un coucou au Val dell Orco où il faudrait bien venir grimper un jour...
Puis un dernier coucher de soleil
Pour un dernier stop avec une vue encore bien sympa.
D'ici il y a un sommet rapide d'accès où la vue sur le massif du Mont Blanc est exceptionnelle, si on n'y résiste pas
La vue par contre, la faute à un vent soutenu et à des nuages coiffant venant d'Italie, ben elle, elle nous résiste un peu.
Au bout d'un moment dans le froid et le vent Agnès lâche l'affaire parce que "Only the strong will suvive"
Et puis effectivement la vue au sommet est vraiment remarquable... mais bon je ne regrette quand même pas cet A/R là-haut en mode footing. .
Un tour sur le vrai sommet quelques dizaine de mètres plus haut et puis pour conclure cette jolie itinérance imaginée et improvisée encore jour après jour, la seule question qui vaille, va-t-on franchir le pas ? mais non pas celui-là il n'apporterait que désolation, un autre vous voyez lequel ? non ? bah vous verrez surement plus tard...
Published by Jo
-
dans
VTT
Balades