Comme dit Louis c’est pas qu’on n’aimerait pas faire autre chose que du ski, mais il y a vraiment trop de neige cette année alors comme en plus il fait encore un peu frais pour grimper…
Nous revoilà donc partis pour une petite boucle de proximité avec un horaire encore plus tardif que lundi… 7h30 largement passé, pour un moi de juin va comprendre, un vrai timing de mars.
Fait bien beau quand même et il y a pas mal de monde aujourd’hui sur le Taillefer, pas loin d’une trentaine de personnes. Faut dire qu’on chausse quasi à la voiture.
Environ 1200m pour environ 2h on est dans le même tempo que lundi, sauf que là il n’y a pas à redouter la chaleur du soleil. Au sommet le "temple du ski/alpinisme du Dauphiné" commence à se draper légèrement.
On ne traine pas trop, c’est qu’il y a du vent. On quitte la voie normale nord pour retrouver la solitude vers l’arête du Brouffier et le Croix Pinelli.
Normalement cette arête n’est pas très technique et se skie facilement, aujourd’hui avec ce vent d’enfer c’est un poil plus complexe. Aussi après un début à ski sous l’arête où on avance tout seul… on passe en crampons.
Super ambiance… on se croirait sur des montagnes beaucoup plus hautes.
Bon dans le couloir heureusement ça se calme un peu. La neige n’est pas franchement terrible, pas encore transfo, un peu lustrée.
Mais bon ce n’est pas bien raide et le "namibien" sait encore skier, alors ça va.
Plus bas dans la face qui domine le Poursoulet c’est un peu meilleur.
Voir même pas mauvais par endroit même si on est encore loin de la transfo. Plus bas encore après s’être fait manger par le brouillard on sort assez facilement de la face par un goulet repéré le matin.
Skis aux pieds pour Lio et moi, avec un court déchaussage pour Steph et Pascal pas amateurs d’acro-branche. Après ce petit passage les chalets sont tout proches.
Quelques circonvolutions dans un passage bien dense, et Yes !!! On émerge à quelques mètres du Bar, ouvert en plus. Coca, Café, Orangina, non ne vous inquiétez pas on n’est pas devenu sobre, c’est que la Kro du bar ne nous tentant pas, on s’est réservé pour la Leffe qui nous attend à la voiture.
Et voila notre descente du jour au soleil du matin, si les conditions de neige ne resteront pas dans les mémoires, l’ambiance piquante du haut et l’esthétisme de la boucle nous auront fait passer une bien jolie matinée.