• Samiloup pour un coucher de soleil aux Dent du Loup

26 septembre 2018 ( #Escalade )

S’offrir un petit coucher de soleil quoi de mieux en ce moment et tant qu’à faire autant y aller en grimpant. On se retrouve donc en début d’après-midi à Freydières avec Jacques direction le Lac du Crozet. Petite surprise au départ, la route est barrée...

• Balcon de Pineta

26 août 2015 ( #Balades )

le VW jouant les prolongations, on n'a pas le choix on les joue aussi et comme Isa et Philippe nous prêtent une voiture on en profite pleinement. Direction le Balcon de Pineta, une classique magnifique mais qui se gagne... Départ au petit matin pour 1300...

• Retrouvailles

08 février 2015 ( #Ski )

Ou plutôt séquence nostalgie puisque toute notre bande de copains « géologues » se retrouvent assez régulièrement pour faire la fête. C’est à la fac qu’on s’est rencontré et c’est avec eux que j’ai commencé tardivement la rando à ski. En licence seulement...

• Grosse neige...

11 décembre 2021 ( #Ski )

C'est la tendance du moment alors nous pour en profiter sereinement on choisit l'option forêt à l'abri du vent. L'occasion de revisiter un de nos petits coins de chartreuse discrète. Bon même si ça part de bas il a fallu creuser sa place pour se garer. Un...

• Week-end au soleil...

27 mars 2022 ( #Ski )

Avec cette douceur en journée outre les terrasses grenobloises qu'on a eu plaisir à retrouver en cette fin de semaine, ce sera finalement un week-end ski au soleil. Commencé vendredi soir par un petit Chamechaude (montée canyon, descente sous le câble...

• Tour du Signal du Petit Mont Cenis

15 août 2022 ( #VTT )

Une classique du coin dont on ne se lasse pas. Départ vers 10h du col vers le Replat des Canons, ça monte puis ça descend. Une fois au replat le paysage s'élargit Et on en prend plein les yeux. Par ici. Ou par là. La traversée finale vers le col de Solière. Roulante...

• Escalade dans les calanques

05 novembre 2022 ( #Escalade )

Il était temps d'essayer. Un petit tour pédestre à Sormiou d'abord. C'est joli évidemment Et plein de grimpeurs forcément. Le lendemain je réussis à convaincre Thomas même si ça fait 2 ans qu'il n'a pas mis les chaussons. Une petite marche pour rejoindre...

• Vintage...

29 mars 2020 ( #Escalade, #Neige et Glace )

Allez un petite collection de vieilles photos. Elles ont toutes plus de 30 ans, sont toutes scannées donc et donnent un petit parfum de la pratique montagnarde de l'époque (la notre en tout cas). Rien d’exhaustif, faut dire que des photos on en faisait...

• Cascade d'Alleau à Venosc

19 janvier 2022 ( #Neige et Glace )

Celle-ci c'est une historique ouverte du temps des pionniers (en 1977) et qui est en photo dans le bouquin "Cascade de glace" de JM Assellin et G Perroux (edition ACLA 1984). Si vous avez l'occasion de le feuilleter c'est super intéressant. A la fin du...

• Faction week....

06 avril 2019 ( #Ski )

Chaque année il y a toujours un week-end où je prend les gros skis, nous y voici cette année. Comme la météo ne nous offre qu'un créneau du matin et que la nivo promet d'être complexe, au moins pour trouver de la bonne neige, on fait simple, on va à Chamrousse. Accès...

• Printemps de Bourges

20 avril 2019 ( #lecture, ciné, musique... )

Après la soirée d'hier aujourd'hui on a le temps d'une grasse mat à l'Orée de Sologne. Un endroit calme et charmant où on est bien accueilli et où on peut cocooner à souhait. Bon nous après une matinée paisible on retourne déambuler tranquillement dans...

• Semaine de glace en haute Maurienne (1)

03 janvier 2016 ( #Neige et Glace )

Cette année avec toute la bande habituelle on retourne à Bessans. Comme partout il n’y a pas trop de neige mais coté glace si j’en juge par ce que j’ai pu voir autour de Grenoble ces deniers jours ça ne devrait pas être mal… Je n’ai pas trop de partenaires...

• Col de la Glière versant sud

12 avril 2015 ( #Ski )

Sous l’impulsion de Jan, avec qui c’est toujours un plaisir de se retrouver pour notre petite sortie annuelle, et sur une idée d’un autre savoyard de l’équipe (je vous laisse deviner lequel) on se retrouve même pas trop tôt au départ de Pralognan. Les...

• Couenne belledonnienne...

22 avril 2019 ( #Ski )

Un regel pas top, une météo hésitante autant aller tout près. Un petit tour à Prabert donc où il n'y a presque pas de portage et où j'avais bien envie d'aller voir la fameuse avalanche descendu du Jas des Lièvres. Pour ce qui est de l'avalanche effectivement...

• Week-end poudreuse

17 janvier 2016 ( #Ski )

Comme la neige semble être arrivée autant en profiter. Samedi d’abord où puisque Agnès, Chantal et Christophe préfèrent réserver dimanche pour le ski fond, je leur propose un petit tour vers le Mont Fromage par Canaples. Départ tardif et dans la bonne...

• Les caprices de l'hiver

26 février 2016 ( #Ski )

La météo est pour le moins capricieuse cette année, en quelques jours on passe de l’automne à l’hiver puis au printemps. Pour les amateurs de plaisirs hivernaux il y aurait même pafois de quoi désespérer un peu mais pourtant de ci de là on arrive à picorer...

• Vénéon magique

11 octobre 2015 ( #Escalade )

Après la petite visite de jeudi après-midi et le beau temps annoncé pour ce week-end c’était vraiment comme une évidence. Sûr qu’il fallait s’offrir une balade dans le Vénéon, un peu longue et débouchant sur un sommet de préférence pour profiter pleinement...

• VTT ardéchois

03 novembre 2014 ( #VTT )

Notre traditionnelle session de VTT automnal en Ardèche, temps splendide mais une certaine fraicheur quand même à l’ombre et dans les fonds de vallées encaissés et humides. Comme chaque fois les vignes sont colorées La végétation déjà méditerranéenne. Les...

• Bal du Cosmos a la Cime des Planettes

27 septembre 2014 ( #Escalade )

Il y avait longtemps qu’on avait envie d’aller visiter cette face. Après un petit tour à La Pointe de L’Observatoire il y a quelques années il était tout naturel de pousser un peu plus loin sur la cime d’à coté. Petit matin frais et c’est parti pour une...

• Enfin un peu de Vercors est

01 février 2014 ( #Ski )

Il ne fera beau que le matin, apparemment il a bien neigé là-bas, on est début février et on n’y est pas encore allé cette année alors aucune hésitation, on tombe vite d’accord sur une « Vercoresterie ». Reste plus qu’à choisir laquelle, on les a presque...

• Balades pyrénéennes (2)

07 septembre 2013 ( #Balades )

Ca y est aujourd’hui il doit faire grand beau alors on en profite pour une balade un peu plus longue et plus près des sommets. Bon on départ du col des Tendes ça ne parait pas tout à fait gagner… Et puis si, finalement dans la grande traversée sous le...

• Poudre de mai en Belledonne

27 mai 2013 ( #Ski )

Ce lundi semblant être le seul jour de la semaine au beau temps assuré, cette fois on décide d’en profiter. Après pas mal de discussions avec Stéphane sur le lieu de la sortie finalement on choisit la facilité… Cécile nous accompagne et c’est tout tranquillement...

• Entre Ciel et Terre...

26 octobre 2017 ( #Balades )

On en a pris plein les yeux aujourd’hui alors on en a profité. Et côté photo on ne s’est pas privé. C’est vrai que de sangles en arches le coin ne manque pas de charme. Photo MC-BC Parfois on se demande par où cheminer Et puis si finalement, il y a toujours...

• Secteur Polichinelle au-dessus de la Rampe de Commères

03 février 2019 ( #Neige et Glace )

Avec toute cette neige difficile de trouver une cascade de glace fréquentable aujourd’hui, peu d’approche et à l’abri de la neige et des avalanches ce sont les critères… Et bien après un départ de Grenoble sous la neige et une vallée de la Romanche bien...

• Cascade du Pénail

05 février 2019 ( #Neige et Glace )

En glace quand les conditions sont là faut pas gâcher… Du coup après notre petite visite de dimanche il était bien tentant de revenir dans le coin, d’autant que celle-ci on peut vraiment facilement la faire à la demi-journée. Après un rendez-vous sur...