• Petite session cascade

31 décembre 2010 ( #Neige et Glace )

Ce mercredi c’était ski de piste à Bonneval mais comme Simon monte nous rejoindre et qu’il ne reste qu’une journée, il ne faut pas perdre de temps. Aussi à peine arrivé, en guise d’apéro, vers 18h, je lui propose une petite douceur glacée. La cascade...

• Claqué !!!

07 décembre 2012 ( #Les Bertonches )

Ca pourrait être fatigué, éreinté, épuisé au retour d’une grosse virée en montagne…mais non même pas. Là c’est juste une sombre histoire de vélo-taf/roue mal serrée/premier de coup de pédale en montée et claque !!! Grosse surprise, gros faux mouvement,...

• Tour du Dévoluy

31 octobre 2011 ( #VTT )

Encore une grande classique de l’Automne, parcours facile et très roulant avec néanmoins de ci de là quelques montées toniques ou descentes techniques pour réveiller le VTTiste endormi. Plusieurs variantes sont possibles, notre version du jour fera 40...

• Une belle reprise pour Thomas

07 décembre 2008 ( #Les Bertonches )

Les filles nous ayant laissé tomber, qui pour un week-end de ski de fond à Bessans, qui pour faire la teuf chez une copine et la dernière parce qu’elle avait la flemme de se lever. On monte donc ce matin dans le Vercors où Lans propose une matinée pour...

• Emparis par la descente des Clots

27 octobre 2011 ( #VTT )

Fin des révisions d’Automne pour le plateau d’Emparis ? Ptête pas y a tant à faire là haut. Mais bon une bonne révision des classiques en tout cas, après le Pic de Mas de la Grave, la traversée en boucle il restait une des plus belles, la descente des...

• Une nouvelle session de l'été indien ?

09 novembre 2011 ( #VTT )

Retour du beau temps et de la douceur cet après-midi alors pour inaugurer cette nouvelle session d’été indien qui nous promet un beau week-end (ça tombe bien il dure 3 jours), un petit tour sur ma classique du moment. Avec le partie haute cette fois,...

• North Way en face ouest du Petit Armet

03 février 2011 ( #Neige et Glace )

Aujourd’hui Cyril n’est pas en grande forme, grosse crève mais motivation intacte, c’est vrai qu’il est difficile de résister aux supers conditions que nous offre la montagne en ce moment. Du coup voilà, vers 8h ce mercredi on se retrouve à marcher dans...

• Tour de Mont Rosset

05 août 2012 ( #VTT )

A force de venir grimper dans le coin j’avais repéré ce petit tour qui semblait assez roulant. L’occasion de l’essayer pour notre sortie annuelle avec Yves. Parfois c’est de l’escalade cette année ce sera donc du VTT. Départ du parking de la chapelle...

• Pas de Serre Brion couloir sud-est

01 avril 2013 ( #Ski )

Cette année je n’étais pas encore allé en Vercors est et je n’avais pas encore fait de sortie avec la bande des joyeux surfeurs. L’occasion était trop belle donc ce matin, d’autant plus qu'ils avaient repéré un petit couloir non décrit et qui semblait...

• Initiation...

24 février 2013 ( #Neige et Glace )

Depuis le temps que je demande à Thomas d’essayer la superbe paire d’Asollo rouge qui traine dans le garage (merci Yves pour le prêt), il commence à se douter de quelque chose… Aujourd’hui ça se précise, il les passe, elles lui vont, c’était le seul maillon...

• Une fin d’après-midi colorée

24 octobre 2012 ( #Escalade )

Pour cela la recette est simple. D’abord il faut sortir du brouillard Ensuite grimper un peu Et hop on a plus alors qu’à profiter du haut de ces superbes couleurs Et si on est dans le bon timing et qu'au retour on joue un peu à cache-cache avec le soleil...

• Chamechaude directe NW

13 avril 2013 ( #Ski )

Pas de midi-deux à Chamechaude cette année… de Bouchayer c’est plus compliqué, du coup depuis ce jour un peu particulier je ne suis pas remonté à la croix. Alors aujourd’hui avec le petit coup de blanc remis par les orages d’hier soir je m’offre un petit...

• VTT/Escalade à Chamrousse

02 novembre 2011 ( #VTT )

Pour conclure cette dizaine de jours de vacances où VTT et escalade ont joyeusement alterné pourquoi ne pas faire les deux ensembles aujourd’hui. Suffit de trouver un petit jeune motivé par la truc et un lieu où on peut profiter des 2 activités avec un...

• Faire la sieste ou pas ?

28 octobre 2011 ( #Escalade )

C’était à cette épineuse question de début d’après-midi de vacances que j’étais confronté en terminant mon expressso/chocolat. Choix cornélien… et puis non finalement, puisqu’un coup de fil de Lio me tire de mon embarras : un petite escalade en Chartreuse...

• Un peu de mixte belledonnien

06 avril 2013 ( #Neige et Glace )

Un temps annoncé moyen aujourd’hui, l’occasion était idéale pour aller tâter du mixte belledonnien de proximité. En plus malgré les quelques gouttes de pluie qui tombent sur Grenoble ce matin, grâce aux webcams on est plutôt optimiste sur la météo qui...

• De la Patagonie aux Andes... le tour du Grand Pic de la Lauzière

27 mars 2013 ( #Ski )

Il paraît que c’était le seul jour de beau de la semaine, avec un excellent regel annoncé de surcroit, alors avec Cécile, Mariette, Jacques et Lio on en profite pour un joli tour autour du Grand Pic de la Lauzière. Départ matinal, ça caille mais du coup...

• Conditions printanières, c'est pas mal aussi...

03 avril 2013 ( #Ski )

A peine quelques cumulus au départ qui se dissiperont rapidement, fond ferme et très faible enfoncement dans le champ, ça promet… Pas de l’œil gavé, on le grimpera à pied pour profiter de la trace existante. Petite pause au sommet et hop y a plus qu’à...

• Un petit bijou de la Grave

04 mars 2013 ( #Neige et Glace )

Après une journée de repos relatif hier (ski de piste), on remet ça aujourd’hui avant le redoux et la pluie annoncés pour le milieu de la semaine. Rendez vous vers 8h puis direction la Grave avec quelques idées mais sans but précis. Tous les versants...

• Cascade du Saint Antoine

05 mars 2013 ( #Neige et Glace )

Après Indiana Jones, la découverte d’un nouveau canyon mauriennais avec Simon. On se gare à la sortie de Modane et on commence comme il se doit par un peu de marche pour aller à la rencontre des premiers bouts de glace, une petite demi-heure et on y est....

• Chériechérie en rando à ski (acte 2) - 5 ans après

08 avril 2013 ( #Ski )

Presqu’un titre de sitcom non ? Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’épisode précédent un petit rappel ici . Les critères sont presque encore tous vrais et toujours aussi difficiles à atteindre alors pour assurer le coup je propose exactement la même...

• Une super cascade à Orelle

02 mars 2013 ( #Neige et Glace )

Avant le redoux annoncé on profite toujours des bonnes conditions actuelles. Aujourd’hui un petit tour dans un endroit qu’on ne connait pas mais au fort potentiel parait-il, Orelle. Bon si c’est vrai qu’au départ, entre l’autoroute et la voie de chemin...

• Un grand moment de Ski-Alpinisme...

07 mars 2013 ( #Ski )

Départ vers 15h30 pour profiter des éclaircies annoncées. Montée tranquille où on profite du paysage (j'adore ce passage). Soleil bien présent juste sous le sommet. Panorama sur l’agglo, de celui-ci on ne se lasse jamais. Intense concentration avant de...

• Bec Charvet

03 février 2013 ( #Ski )

Ni Cécile, ni moi n’y étions encore allés cette saison malgré la belle poudreuse déjà tombée, alors avec une nivo/météo comme aujourd’hui c’était une destination toute trouvée. L’accès fût un peu laborieux, retardé en effet par quelques bertonchinades,...

• Neige collante ou glace fondante…

30 janvier 2013 ( #Neige et Glace )

Avec ces températures printanières (+15 à Grenoble cet aprem) au départ je pensais me faire un peu de neige collante. Et puis non finalement, un coup de fil de Cyril, son petit spot de proximité a belle allure. En plus depuis ce week-end grâce à vous...

• Pleine Lune

29 janvier 2013 ( #Ski )

Hier soir une fois bien au chaud je n’étais plus très motivé mais Lio et Yo m’ont mis la pression : c’est toi le chargé de boisson et sans boisson pas de pleine lune, plus choix du coup… Départ vers 9h15 et cette fois pour que ça soit plus fun on choisit...