• Cascade de glace à Villard Reymond

19 décembre 2007 ( #Neige et Glace )

Même si les conditions de neige sont vraiment très bonnes pour un mois de décembre, j’aime bien aussi la cascade de glace. Donc pour aujourd’hui ce sera cascade. On part vers Bourg d’Oisans/Romanche/La Grave en se disant qu’on verra bien sur place. Dès...

• Promenade au couchant

28 novembre 2007 ( #Ski )

Avec cette météo difficile de pas aller voir le soleil se coucher en montagne. La course du jour, la neige, le soleil et quelques belles lumières ici. A noter qu’à la montée mes vieilles peaux, trouvant sans doute que 800 m de déniv ce n'était pas assez,...

• Caturgeas

18 novembre 2007 ( #Neige et Glace )

Après la sortie de vendredi après-midi je n’étais pas franchement motivé mais Jean Claude a su me convaincre d’aller faire un tour en cascade ce dimanche (Allez on va vers la Grave, c’est beau et avec ce froid y aura bien quelques chose à faire…oui mais...

• Que du raide aux Dents de Lanfon

03 octobre 2007 ( #Escalade )

Une montée fatigante mais avec un très beau panorama et les premières couleurs de l’automne. Le sentier est en effet bien raide, mais enfin après environ 600m de « bourrinage » au « panneau » Paris, on se dirige vers le pied des falaises. Pour notre voie...

• Déglaciation....

06 août 2007 ( #Neige et Glace )

Avoir survolé le Groenland et voir toutes ces glaces dériver, m’a refait penser à la glace par ici qui comme on peut s’en apercevoir recule d’années en années. Pour l’illustrer, ci-après 2 photos du couloir Chaud au Pelvoux. L’une du 15 juillet 88 prise...

• Tour du Signal du Petit Mont Cenis

21 août 2007 ( #VTT )

Après une nuit dans un joli coin tranquille, comme nous en permet souvent le Multivan, pour peu qu’on connaisse l’endroit et qu’on ait le temps de chercher un peu avant que l'obscurité gagne, nous irons ce dimanche vers le col du Mont Cenis. Le but du...

• Eh bien non...

05 août 2007 ( #Les Bertonches )

Après un premier moment magique quand pendant une vingtaine de minutes nous avons survolé le Groenland. Immenses fjords, lacs, glaciers, glace flottante… Au retour sur terre il s’est avéré que la voiture de loc n’était vraiment pas assez grande… Pas grave...

• Animaux québécois

10 août 2007 ( #Les Bertonches )

Les baleines d’abord, cela a vraiment été un moment magique pour tous. On était aux Escoumins (50 km au nord de Tadoussac), la veille il avait plu toute la journée. Dans une éclaircie on avait repéré un petit cap semblant accessible moyennant une petite...

• Promenade pour vieux grimpeurs débutants (ou pas)

23 juin 2007 ( #Escalade )

Ce matin, on se demandait quoi privilégier, l’escalade pure en divisant encore la marche d’approche de samedi dernier par 10 (si si c’est possible au paravalanche par exemple) ou se balader un peu. Finalement quand on arrive vers Bourg d’Oisans tout est...

• Pas pire finalement

10 juin 2007 ( #Les Bertonches )

Enfin un week-end annoncé beau. Il avait bien commencé par « la 3ème rencontre Domène / Le-reste-des-Alpes » avec Lio en maître d’œuvre. Beaucoup de discussions, l’occasion de faire mieux connaissance avec quelques-uns (il y avait même des petits jeunes...

• Plein les yeux

29 juin 2007 ( #Escalade )

Aujourd’hui encore on veut rentrer tôt, nous voilà donc de retour à Pontamafrey pour la voie la plus aventureuse de la falaise (Plein les yeux sur la partie gauche). Quasi plus de 10 minutes de marches d’approche, une descente presque longue pour le coin...

• Monastère de Chalais

13 juin 2007 ( #VTT )

Je n’avais jamais fait ce single grenoblois classique, donc comme Lisa refuse toujours mes avances en terme d’escalade, ce sera petite boucle en VTT en ce début d’après midi. Montée par la route, c’est bien raide, bon pourcentage, peu de virages, aucun...

• Tour du Rachais

20 juin 2007 ( #VTT )

Ca faisait très longtemps que je n’avais plus été sur le Rachais en VTT. Lorsqu’on habitait Meylan j’y allais très souvent car ce coin regorge de possibilités. Pour le tour du Rachais, après une montée routière au Col de Vence, on ne quitte plus les sentiers....

• Fin d’après-midi au Pont de Vence

19 juin 2007 ( #Escalade )

Aujourd'hui après le boulot, direction l’école d’escalade du Pont de Vence. Manu l’a connaît très bien, je n’y suis jamais allé (normal je ne vais quasi jamais en école d’escalade). C’est très joli et à 2 pas de Grenoble on se sent au cœur de la Chartreuse....

• Pontamafrey

16 juin 2007 ( #Escalade )

Pour conjurer la malédiction du rocher qui suinte, on décide cette fois d’éviter les falaises calcaires. Ce matin direction donc Pontamafrey, bon d’accord en partant la route est toute mouillée mais on a quand même bon espoir. Antoine ne connaît pas le...

• Volta

06 juin 2007 ( #lecture, ciné, musique... )

C’est le dernier disque de Bjork et j’aime beaucoup. Même si l’autocollant de la pochette est assez laid et fait penser à une pub pour Orangina, l’intérieur est de feu. Bjork revient à plus de simplicité et ça fait plaisir après l’intéressant mais peu...

• 7eme Ciel

24 mai 2007 ( #Escalade )

Je sais pas si j’y suis monté aujourd’hui mais c’est le nom de la voie que nous avons fait aux Grandes Suites pas loin d’Annecy. Cette fois c’est moi qui me déplace dans le pays d’Antoine pour une voie plutôt soutenue en 6a et avec, comme on peut le voir...

• Un petit Murier du soir

07 juin 2007 ( #VTT )

Après toutes les pluies de ces derniers jours, ça peut être très boueux. Mais en choisissant bien les passages c’est super agréable. Toutes les feuilles ont été balayées dans les parties raides laissant pleins de zones toutes lisses, glissantes mais pas...

• Virée glacée en Belledonne

27 décembre 2006 ( #Neige et Glace )

L’occasion de taper quelques glaçons peinard et d’emmener Simon faire ses premières vraies cascades dans un coin qu’il ne connaît pas, que demander de mieux. Départ à peine frisquet. Au bout de 600 m de dénivelé, marre de la marche, on quitte le sentier...

• Des Visages, des sourires

02 juin 2007 ( #Ski )

Une saison de rando c’est des sommets avec de belles pentes et un peu de concentration parfois. Mais c’est aussi de bons moments entre copains, plus jeunes ou moins jeunes mais tous de grands enfants quand ils sont en montagne. Et finalement en fin de...

• Ouf !!!!

16 mai 2007 ( #Ski )

Ben oui, Ouf !!! Jusqu’à hier encore je me disais ça y est, une saison de rando de foutue ! Je vous explique : pour nous « volorandonneur » quadras le seul but d’une saison c’est de faire des coches dans le 89. Mais non pas dans L’Yonne ! c’est tout plat...

• Une petite dernière...

30 mai 2007 ( #Ski )

Hier soir j’avais décliné les offres de balades de quelques compagnons habituels… c’est la fin de saison, la flemme de se lever…j’avais donc prévu un parcours VTT pour l’après midi. Mais ce matin au boulot en voyant le temps (exactement celui annoncé...

• Le week-end du petit Tom

21 mai 2007 ( #Les Bertonches )

Vendredi : école d’escalade à Vizille. Belle école pour apprendre : pas de marche d’approche, des chevaux dans les prés au bas de la petite falaise. Première fois que je grimpe en chaussons, mes pieds ont enfin atteint la taille des premiers chaussons...

• Retour à la Montagne

21 décembre 2006 ( #Neige et Glace )

Une envie de se dépenser un peu, après 2 semaines de régime travaille intense + resto/bière midi et soir. L’envie aussi de revoir le soleil (même un froid soleil) parce qu’avec cette météo en ce moment à Grenoble on est sous la chape. Donc rien de tel...

• Les questions de l'éternel débutant

06 avril 2007 ( #Ski )

Y avait longtemps que j'avais envie d'aller faire la rampe Nord Est des Rochers de la Barme. Puis bon, comme ça ne motivait pas outre mesure mes compagnons habituels et qu'il y avait toujours autres choses à faire les années ont passé... Jusqu'à hier...