Ce vendredi l’ambiance est déjà étouffante sur Grenoble alors avant le week-end caniculaire annoncé, on ne résiste pas, une fois nos petites affaires réglées, on décolle pour se poser tranquillement vers 22h aux environs du col du Lautaret. Première étape de notre séjour dans le deuxième pays de Babeth et Jean Michel. Nuit tempérée donc et pendant qu’Agnès en profite encore, je m’offre une petite promenade en trottinant (on pourrait presque parler d’un footing…) par le sentier balcon qui rejoint le refuge de Villard-d’Arène.
Fraicheur, rosée du matin, jolie lumière, tout comme j’aime.
Stop à l’angle du sentier, juste à la verticale du parking, avant la redescente en direction du refuge.
Retour vers 8h pour le petit dej, sous cet angle il passe tout seul…
Un petit peu de voiture et hop, on est un peu à la bourre mais on repart pour la deuxième balade du jour, une petite visite au vallon d’Entre Les Aygues et au refuge des Bans. C’est un des rares vallons des Ecrins où je ne suis jamais allé. Difficile d’accès l’hiver, pourtant tant en ski (il faudra que je relise le topo neige Ecrins Est du coup) qu’en escalade il y a de quoi faire.
La face sud des Bans avec sa fameuse voie Girod et les nombreuses voies ouvertes par Jean Michel dans le secteur (on aura l’occasion d’en causer largement le soir).
Le refuge tout mignon et à l’accueil fort sympathique, mais ce n’est pas là qu’on dormira ce soir.
Nous c’est ici, un endroit à l'ambiance toujours bonne et regorgeant de gens forts sympathiques et d’outils divers et variés, Agnès espérant même que ça m’incite au bricolage. Peut-être un jour pour aider le maitre sur une paroi, à la maison pas sûr…
En attendant on va faire un tour à l’argentière où l’open toutablocs bas son plein. Belle ambiance et démonstration impressionnante de force et de grâce (quand ça passe ça a toujours l’air facile). Ici les «vétérans» Yan Gesquier et Séverine le Menestrel. Une jolie façon de bien commencer la soirée avant la balade du lendemain.
Le lendemain nous y voici donc. Sur les bons conseils de nos hôtes c’est vers le vallon de l’Eychauda qu’on va. Tiens encore un que je n'avais jamais visité.
Il est plus tôt qu’hier, ça monte donc beaucoup mieux et après 1h30 on est au Lac encore joliment englacé par ce printemps bien frais et très enneigé.
Vent d’enfer, ambiance grand nord
Quand je vois ça j’aurais presque envie d’aller y « kayacker » une peu.
Après un petite pause à l’abri du vent on continue jusqu’au col des Grangettes. Ça permet d’autres angles de vue sur ce joli lac.
Et sur la voie normal du Pic des Arcas où il y a même de vrais alpinistes. Bon avec le recul glaciaire et même si cette année c’est bien enneigé, ce type de course ne fait plus guère envie en été…
Au col le vent met à mal nos brushings impeccables… On y reste quand même un moment, il n’y a personne et on n‘est pas forcément pressés d’affronter la descente. Même si ici elle est particulièrement roulante, à pied y pas à dire, ce n’est pas le moment le plus agréable.
Enfin bon de retour à la voiture, une longue sieste, une glace à Vallouise viennent réparer tout cela. Voilà merci les amis pour ce sympathique week-end au frais, maintenant on peut rentrer sur Grenoble il parait que provisoirement au moins, la température va baisser…