Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2024 2 26 /03 /mars /2024 14:16

On montagne beaucoup sur ce blog (essentiellement même) mais il fût un temps où on parlait aussi d'autre chose. En cliquant sur la catégorie "lecture, ciné, musique..." et en fouillant un peu, vous pourrez  trouver des critiques de films ou de livres. Je n'ai pas cessé d'aller au ciné et de lire depuis bien au contraire.  La semaine dernière par exemple on s'est fait une soirée sur le thème lecture avec les cops, où chacun devait amener sa contribution. L'occasion pour moi d 'écrire le petit texte ci-dessous sur le thème qu'est ce qu'un livre ?

 

Un livre : 

Un compagnon de voyage immobile. Il peut être exclusif ou en pointillé. Parfois il m’attrape et il ne me lâche plus. Je le parcours du matin au soir dès que j’ai un moment de libre et même au détriment de mes moments de libre.  Parfois la relation est plus épistolaire, il m’écrit enfin quand je le lis, je luis répond en le prenant dans mes mains. Ah oui parce que aussi pour moi le toucher est important, certains livres sont lisses et doux et ça aussi ça compte, j’adore aussi leur vue multiple et colorée dans une bibliothèque, la parcourir des yeux me replonge dans les voyages passés ou peut me faire rêver sur des voyages futurs. (Je ne sais pas du coup si je me mettrai à la liseuse… surement pour des raison pratique en voyage).

Certains livres sont d’emblée saisissants (La Peste de camus m’a littéralement scotché et a certainement été pour moi ma révélation pour la lecture). D’autres il faut les apprivoiser et persévérer, parfois la magie n’opère pas bien sûr mais c’est assez rare finalement.  Et puis si ce livre qui me résiste un peu vient d’un conseil de lecture, je pense aussi à la personne qui me l’a conseillé. Ben oui parce que souvent on se connait bien car quand même se confier un livre c’est une affaire sérieuse parfois presque intime (ou qui peut en révéler des facettes en tout cas). Et alors je me dis si il ou elle l’a aimé c’est forcément qu’il y a quelque chose à y trouver. Et finalement c’est rare de ne pas trouver…

Parce que bon finalement un livre c’est comme un ami, y en a des taquins, des passionnés, des intellos, des tendres, des exclusifs, des colorés, des tristes, des qui te transportent dans un autre monde, qui te font décoller de la réalité et dont tu ne peux plus te passer… une drogue ? une drogue douce alors comme pour moi la musique, la montagne, et les amis finalement… voilà la boucle est bouclée non ? Les livres ça fait partie de la vie, c’est une part de celle-ci en tout cas….

Pour illustrer ce propos 2 livres que je viens de terminer et qui m'ont proposé 2 voyages bien différents mais tous les 2 très intéressants.

 

 

Consuelo d'abord de George Sand, un bel ouvrage beaucoup mieux que Belle du Seigneur m’a dit la personne qui me l’a confié. Ouah la barre est haute alors parce que Belle du Seigneur et Albert Cohen c’était à un moment de ma vie l’un de mes auteurs préférés.  Alors lui autant vous le dire d’emblée il m’a un peu résisté, mais j’ai persévéré du coup nous sommes partis pour une longue épopée. 900 pages en 2 ans c’est une longue aventure… mais qui ne m’a finalement jamais lâchée.

 

 

 

Les Eclats de Bret Easton Elis, un ouvrage presque aussi imposant sur un thème beaucoup plus actuel et facile, celui-ci au contraire il m'a d'emblée attrapé, il m'a même aspiré et ça été tout mon univers pour quelques jours à peine, une courte et intense aventure hors de mon temps, une évasion parfaite. 

Voilà, je ne vous parle pas plus de ces 2 ouvrages je vous laisse les découvrir si vous le souhaitez, je vous souhaite en tout cas tous d'avoir aussi vos si beaux et si divers voyages.  Et si vous avez un avis, des impressions sur mon petit texte je preneur bien évidemment. 

Partager cet article

Repost0

commentaires