Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 22:12

Il y a bien des manières de voir une semaine à Bessans. En général il y a une constante à cette époque, il y fait très froid et si la neige n’y est pas toujours abondante, pour la glace et le ski de fond normalement ça va. Cette année de la neige il y en avait des tonnes, va donc pour quelques impressions skieuses.

Une première au-dessus de Villaron le dimanche après-midi. Même si le matin il faisait –22 (record de la semaine), cet après-midi on monte tranquillement au soleil.

L’occasion pour nous de jauger un peu de l’état de la neige. Tous les versants sud-est de Bessans à Bonneval se sont purger jusqu’au sol, c’est vraiment impressionnant. Après discussion avec des locaux tout cela s’est passé dans les 2/3 jours suivant les grosses chutes. Maintenant sur ce type de pentes ça à l’air assez stable. C’est plutôt sur les versants d’en face, très peu ensoleillés, qu’on devra un peu se méfier.

A la descente on trouve un peu de tout, transfo, croûte, mais aussi un peu de poudreuse pour replonger sur Bessans. Pas mal tout ça, et déjà quelques idées pour la suite. La suite justement c’est 2 jours plus tard, et oui il faut bien se consacrer à d’autres activités, on est en famille et avec des copains.

On part cette fois par un temps moyen au-dessus de Bonneval. Mais rapidement tout cela s’éclaircit et on se laisse tenter par la face sud-est de Trétêtes. Tout est dit ici. 

Et au retour depuis la Chapelle Saint Barthélemy on est vraiment content de notre petite balade, belle ambiance, un peu de pente, de la bonne neige et comme toujours à cette période par ici, pas une trace. C’est sûr pour ce qui est de la rando on ne sera pas venu pour rien cette année encore. Il ne nous reste plus maintenant qu’à perpétrer les traditions du premier de l’an.

Après le feu d’artifice artisanal tirer pour les enfants (quoique ça nous amuse bien aussi) le 31, le lendemain à la première heure si les conditions le permettent on se fait une petite Ouille Allégra. Cette année ça doit être notre 5eme.
Le hameau de la Goulaz croule sous la neige et après une montée où il nous faut tracer (c’est ça aussi le privilège du premier de l’an), on arrive encore une fois tranquillement et tout sourire au sommet.
On connaît le paysage par cœur mais à chaque fois on perçoit la chance qu’on a d’être là. D’autres photos et impression
s ici ou .

Comme d’habitude aussi on part de Bessans, je me tape donc au retour mes quelques km annuels de skating. Faudra que j’essaye pour de vrai un de ces jours. Bon bin c'est tout pour la rando, à suivre quelques impressions et photos glacées, parce que de ce cotè là, si je n'ai pas beaucoup pratiqué par manque de partenaires, les conditions aussi étaient top.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jo B - dans Ski
commenter cet article

commentaires